Entretien chauffe-eau : étapes clés et conseils d'entretien

Entretien Chauffe-Eau : Etapes clés et conseils d'entretien

Vidange, détartrage, nettoyage du groupe de sécurité… L'entretien d'un chauffe-eau comporte plusieurs étapes indispensables. Cette opération nécessaire vous permet de profiter en général d'un équipement plus performant et plus longtemps. Domomat vous présente dans ce guide les étapes clés et les conseils d'entretien d'un chauffe-eau.

Entretien d'un chauffe-eau électrique

L'entretien d'un chauffe-eau électrique doit suivre des procédés adaptés au type de l'appareil.

Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?

Le détartrage est la principale tâche de l'entretien d'un chauffe-eau électrique. En effet, au fil du temps, le calcaire contenu dans l'eau stagne et s'accumule à l'intérieur de l'appareil, ce qui altère son bon fonctionnement. Vous pouvez détartrer votre chauffe-eau électrique en suivant les étapes ci-après :

  • coupez l'alimentation électrique et l'alimentation en eau,
  • faites la vidange de la cuve en ouvrant le groupe de sécurité et le robinet d'eau chaude,
  • accédez au boîtier électrique et démontez le thermostat,
  • nettoyez le réservoir, la résistance et l'emplacement du joint d'étanchéité avec un chiffon,
  • refermez la trappe de visite et remettez le thermostat,
  • remplissez la cuve en vérifiant l'absence de fuite et de panne.

Après avoir réalisé ces tâches, vous pouvez mettre à nouveau votre installation en état de fonctionnement.

Entretien d'un chauffe-eau électrique avec résistance blindée et stéatite

Si vous êtes locataire ou propriétaire d'une habitation équipée d'un chauffe-eau électrique avec résistance blindée, vous devez assurer son détartrage. Pour y arriver, il vous suffit de couper l'alimentation électrique et retirer le thermostat. Faites ensuite la vidange totale de la cuve. Démontez la résistance de votre chauffe-eau et plongez-la dans une solution adaptée. Nettoyez-la avec une brosse métallique et rincez-la avec de l'eau chaude sanitaire. Vous devrez ensuite remettre en place la résistance, le capot et la platine de l'installation avant de réinstaller la cuve et d'alimenter le chauffe-eau. Si vous avez affaire à une résistance stéatite, vous devez prendre le temps de l'ôter de son fourreau et de plonger l'ensemble dans la solution. La résistance stéatite est protégée par un fourreau en acier qui la préserve d'un contact direct avec l'eau.

Entretien du groupe de sécurité d'un chauffe-eau électrique

Le groupe de sécurité du chauffe-eau électrique est un accessoire indépendant de la cuve et de la résistance qui nécessite également un entretien régulier. Il ne pourra sinon pas bien jouer son rôle lors de l'évacuation de l'eau. L'entretien du groupe de sécurité est une opération de maintenance du cumulus que vous pouvez aussi réaliser. Disposez un récipient sous le groupe de sécurité puis placez le groupe de sécurité en position vidange. Laissez couler les résidus de calcaire et de tartre, et refermez la purge avant de vérifier l'absence d'écoulement. Pour plus d'efficacité, vous devez entretenir le groupe de sécurité du chauffe-eau électrique au moins une fois par mois.

Entretien d'un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique s'entretient comme un ballon d'eau chaude sanitaire ordinaire. Vous devez entre autres manœuvrer le groupe de sécurité et inspecter l'état général de l'appareil une à deux fois par mois. Vous devez aussi vérifier l'absence d'affichage du code d'erreur et examiner l'écoulement des condensats ainsi que la propreté du tube d'évacuation une fois par an. Vous devez enfin vérifier l'absence de fuites d'eau au niveau des raccordements puis inspecter les robinets et les canalisations pour contrôler la rouille.

Entretien d'un chauffe-eau à gaz

L'entretien d'un chauffe-eau à gaz est une obligation légale, il permet de maintenir les performances de ce système d'énergie. Vous devez faire appel à un professionnel pour le réaliser convenablement. L'opération se résume le plus souvent au :

  • nettoyage de l'injecteur, de la veilleuse et du filtre,
  • remplacement du clapet et du joint d'arrivée,
  • nettoyage des ailettes du corps de chauffe, des becs du brûleur,
  • détartrage du corps de chauffe.

Faites entretenir ce dispositif au moins une fois par an. Vous pouvez pour cela souscrire un contrat annuel d'entretien ou de toute autre durée avec le prestataire. Le prix à payer pour cet abonnement peut varier d'une région à une autre.

L'importance de l'entretien du chauffe-eau

En plus de maintenir les performances de l'appareil, l'entretien du chauffe-eau augmente sa durée de vie et aide à faire des économies considérables. C'est la meilleure manière de garantir son bon fonctionnement et de réduire le risque de fuites d'eau ou de pannes sur votre chauffe-eau. Cette opération vous permet aussi de conserver votre équipement propre et efficace.

Confiez l'entretien de votre chauffe-eau à un professionnel

Pouvant être réalisé par des bricoleurs avertis, l'entretien d'un chauffe-eau exige des compétences en plomberie, en électricité, en chauffage, etc. Pour éviter les risques d'une mauvaise manipulation et d'un manquement aux règles de sécurité, confiez cette opération à un professionnel qualifié. Le choix de ce dernier vous offre aussi l'assurance que le travail réalisé est de qualité. Vous pouvez trouver un professionnel proche de chez vous grâce à la plateforme Needhelp. Postez votre annonce et des professionnels qualifiés pour entretenir votre chauffe-eau pourront vous répondre.

Questions fréquentes sur l'entretien d'un chauffe-eau

Quand devez-vous effectuer l'entretien d'un chauffe-eau ?

L'entretien régulier du dispositif doit se faire tous les deux ans environ, voire tous les ans en fonction de la dureté de votre eau. Si vous quittez votre logement ou partez en vacances, faites également l'entretien ponctuel en faisant la vidange de la cuve.

Qui doit faire l'entretien du chauffe-eau ?

Le nettoyage du cumulus (corps de chauffe et tuyaux) et le remplacement des bilames, des pistons membranes et des boîtes à eau sont à la charge du locataire. Le reste (réparation de fuite, remplacement de cumulus, de thermostat, de résistance et de groupe de sécurité) est du ressort du propriétaire.

Quel entretien sur un ballon d'eau chaude ?

L'entretien du ballon d'eau chaude à gaz est principalement composé du détartrage du corps de chauffe et du nettoyage des pièces. Celui du ballon solaire comprend la vérification du liquide caloporteur, de la pompe, des joints et des vannes. L'entretien du ballon thermodynamique nécessite enfin la vérification de l'étanchéité du circuit du fluide frigorigène.