OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Chauffe-eau à accumulation
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Groupe de sécurité
  • Accessoires pour chauffe-eau

Affinez votre recherche

Type de résistance
Chauffe-eau compact
Chauffe-eau connecté

Production d'eau chaude - Chauffe-eau à accumulation 

Aucun produit dans cette catégorie.

Chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus

 On les appelle chauffe-eaux à accumulation car l’eau s’accumule dans un ballon et se renouvelle au fur et à mesure que l’utilisateur la puise au robinet. Ce sont nos cumulus.

 Les cumulus sont les plus robustes des chauffe-eaux électriques ; ils sont capables de durer 30 ans, voire plus, à condition de respecter quelques règles très simples.

par page
154 produits
154 produits

 

Les principaux éléments sont :

  • une cuve en acier émaillé dont la forme et le volume sont variables
  • une résistance immergée, directement ou non
  • une sonde thermostatique
  • un groupe de sécurité dont le rôle est d’empêcher une surpression accidentelle.
  • une anode, électrode anticorrosion, dite sacrificielle, car elle disparait petit à petit sous l’effet de la corrosion.
  • un capot avec témoin lumineux, sous lequel on trouve la connexion.
  • une arrivée d’eau froide et la sortie d’eau chaude.

Le fonctionnement d’un cumulus électrique est très simple : Lorsqu’on frotte bien fort son doigt contre un objet quelconque, « ça chauffe ! ». C’est exactement ce qui se produit avec une résistance électrique. Les électrons (le courant) frottent contre les atomes métalliques du conducteur. Celui-ci résiste plus ou moins mais les électrons passent en force et la température s’élève localement. Voilà comment notre eau sanitaire s’échauffe dans un chauffe-eau électrique.

Faire le bon choix en fonction de quelques éléments.

La première règle consiste à ne pas choisir un chauffe-eau trop petit ou juste assez grand pour la famille, car il sera sollicité sans cesse et sa durée de vie sera plus courte. Grâce aux chauffe-eau électrique Ariston par exemple, de 80 à 300 litres, il est facile de bien dimensionner l’installation :

Nombre d’occupants

Capacité souhaitable

1 adulte

Chauffe-eau 50 litres

1 adulte + 1 enfant

Chauffe-eau 75 litres

2 adultes

Chauffe-eau 100 litres

2 adultes + 1 enfant

Chauffe-eau 150 litres

2 adultes+ 2 enfants

Chauffe-eau 200 litres

2 adultes + 3 enfants

Chauffe-eau 250 litres

2 adultes + 5 enfants

Chauffe-eau 300 litres

 

Un chauffe-eau blindé est un chauffe-eau destiné à recevoir une résistance immergée directement. Son prix est très raisonnable. Seul inconvénient : comme dans la bouilloire, le calcaire contenu dans l’eau se dépose sur la résistance et dans la cuve. On dit qu’il est blindé, car sa double paroi est prévue pour résister longtemps à la corrosion.

Plus l’eau est calcaire, plus l’appareil va s’entartrer, moins bien et moins longtemps il va fonctionner. L’eau sera plus longue à chauffer, la consommation d’électricité plus grande.

On comprend pourquoi il est important de ne pas négliger la dureté de l’eau distribuée à la maison.

 

Dans les régions très calcaires, il est recommandé de choisir un appareil équipé d’une résistance spéciale, un chauffe-eau stéatite. La stéatite est une roche tendre, principalement composée de talc (silicate de magnésium pour les intimes). Les constructeurs installent ce type de résistance bien à l’abri de l’eau dans un fourreau en tôle d’acier émaillé. Le coût est légèrement plus élevé mais ce petit investissement en vaut la peine dans la mesure où l’entretien de l’appareil est simplifié, tandis que la consommation d’électricité diminue.

Chaque fois que le budget le permet on choisira une anode en titane/magnésium qui permet de limiter la corrosion, sachant qu’une telle électrode est presque inusable.

 

Le système hybride, chauffe eau ACI, combine une résistance stéatite et une anode magnésium. L’anode libère des atomes de magnésium qui se déposent contre la paroi interne de la cuve et la protège ainsi de la corrosion ; c’est très bien imaginé.

Les prix de cette gamme supérieure sont aujourd’hui accessibles. On trouve chez Domomat l’ensemble des chauffe-eaux ACI hybrides des plus grands fabricants.

L’installation d’un chauffe-eau électrique et de son groupe de sécurité ne pose pas de problème particulier. Vertical ou horizontal, tout dépend de la place disponible ; cependant, il y a lieu de choisir un endroit facile d’accès. À signaler le chauffe-eau Malicio de Thermor, appareil extra-plat qui peut trouver sa place presque n’importe où.

Si la pièce est froide, il est nécessaire de bien isoler le cumulus.

Il est conseillé de régler la température d'eau entre 60° et 65°C. Cette température préserve des légionnelles tout en évitant une consommation d’électricité trop élevée. L’eau n’est jamais bouillante, ce qui est d’un grand confort pour tout utilisateur ou toute utilisatrice. Le réglage de la température est capital, il conditionne la durée de vie du chauffe-eau électrique.

La souscription d’un abonnement jour-nuit sera également source d’économie.

L’entretien d’un cumulus n’est pas complexe. Il suffit de procéder à son détartrage régulier, tous les deux ans environ. L’intérêt d’un adoucisseur d’eau à la maison n’étant plus à démontrer.

Penser à purger l’appareil trois ou quatre fois par an, grâce au robinet du groupe de sécurité.

 

En résumé, un très large éventail de cumulus est disponible sur le marché, chacun d’entre eux ayant ses qualités techniques propres. Même si un tel investissement s’accompagne d’un amortissement de plusieurs années, l’agrément est tel pour toute la famille que l’on hésite rarement à installer ou à renouveler, à la maison, l’installation d’un chauffe-électrique à accumulation.

 

Pour un investissement encore plus rentable, il est conseillé d’examiner la gamme des appareils thermodynamiques.

 

On trouve sur le site de Domomat les plus grands fabricants de cumulus, au meilleur prix :