le produit a bien été ajouté à votre panier
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Volume de la résine de l'adoucisseur
  • Durée de la regénération de l'adoucisseur

Adoucisseur d'eau

Parce qu’ils agissent sur la composition physico-chimique de l’eau, en réduisant sa teneur en calcium et magnésium, les adoucisseurs d’eau avec sel limitent efficacement les risques d’entartrage, et assurent une protection maximale des canalisations et des appareils utilisant l’eau du réseau.

Adoucisseurs d'eau BWT

Filtres
23 produits sur 23
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante

Adoucisseur d’eau potable

L’eau distribuée dans nos différentes régions est une eau limpide, qui a subi des contrôles très stricts et dont le pH, généralement proche de 7, peut être considéré, partout en France, comme neutre. Sauf accident, elle est toujours potable.

Pourtant, le Ministère de la Santé reconnaît l’intérêt des procédés d’adoucissement par résine échangeuse d’ions. Un adoucisseur évite l’entartrage des canalisations et protège des redoutables bactéries telle que la Légionellose. Toutefois, ce n’est pas un appareil anodin.

Sachant qu’une stagnation éventuelle favorise la prolifération bactérienne, l’installation doit être scrupuleusement entretenue. Sous cette condition, l'eau adoucie présente tous les avantages de l'eau distribuée au robinet mais n’a pas ses inconvénients.

 

 

 

Fonctionnement

 C’est un deal : « Tu me donnes ton calcium et ton magnésium ; en échange, je te donne mon sodium ». Dans l’adoucisseur, l’eau circule de haut en bas, puis de bas en haut. Pendant ce petit voyage, elle s’adoucit. Lorsqu’il n’y a plus de sodium, il suffit d’en ajouter. Il s’agit d’un sel très proche du chlorure de sodium que nous utilisons à la maison comme sel de table.

 L’eau circule sur une résine constituée de millions de petites billes polymère (pour simplifier, polymère = plastique). Leur diamètre est proche de 5 ou 6 dixièmes de millimètre. Cette résine, à l’origine, est imprégnée de sodium ; on dit qu’elle est saturée de sodium.

 En passant entre les microbilles, l’eau dure va perdre ses ions calcium et magnésium tandis que les billes vont les capter, se charger de calcium et de magnésium. Dans cet échange, elles vont perdre leur sodium. L’eau est devenue douce.

 Lorsque les billes ont perdu tout leur sodium, elles sont couvertes, saturées de calcium et de magnésium. Dès lors, il suffit de régénérer la résine en sodium pour que le cycle puisse recommencer.

 En fin de cycle, la saumure, devenue mélange de calcaire et de sel, est simplement rejetée avec les eaux usées. Il n’est pas nécessaire de nettoyer l’ensemble chaque fois que l’on ajoute du sodium.

 

Installation

 L’installation des adoucisseurs d’eau Comap, disponibles chez Domomat ne présente aucune difficulté particulière.

 Ces adoucisseurs mono corps permettent un gain de place puisque la bouteille de résine est incluse dans le bac à sel, ce qui les rend compacts et esthétiques.

 Modernes et maniables, les adoucisseurs mono corps ont une capacité de 70 à 80 kg. Leur autonomie est plus grande ; on évite de stocker du sel inutilement. Cependant, ce type d’installation s’appuie sur des appareils dont l’automatisme discret a tendance à se faire oublier. Un défaut d’attention entraine des dysfonctionnements qui ne sont pas toujours visibles. La conséquence est une altération de la qualité de l’eau.

 C’est pourquoi l’utilisateur aura à cœur de bien entretenir son installation en choisissant, par exemple, une centrale de traitement de l'eau Koméo qui neutralise bactéries et virus grâce à une lampe UV.

 

Entretien

 L’entretien d’un adoucisseur d’eau se résume à quelques règles simples : 

  • Régénérer la résine en sel de sodium.
  • Utiliser un sel en pastilles spécialement purifié pour adoucisseurs.
  • Vérifier la dureté de l’eau en sortie à l’aide d’un testeur de TH.
  • Changer la cartouche du pré-filtre.
  • Désinfecter l’appareil chaque année.
  • Nettoyer le bac à sel.

 

Comment faire le bon choix ?

 

La taille de l’adoucisseur est à définir en fonction de la dureté initiale de l’eau et du nombre de personnes qui l’utilisent.

 

Esthétiques et relativement peut coûteux, les adoucisseurs d’eau Comap Softeo et Comap Softeo + distribués par Domomat répondent parfaitement aux besoins d’une installation domestique.

 

adoucisseur d'eau 8l


adoucisseur d'eau 18l


adoucisseur d'eau 26l

 

Volume de résine

10 l

15 l

22 l

30 l

Pour 20° TH

4 personnes

6 personnes

7 personnes

10 personnes

Pour 25° TH

4 personnes

5 personnes

6 personnes

8 personnes

Pour 30° TH

3 personnes

4 personnes

5 personnes

7 personnes

Pour 35° TH

2 personnes

4 personnes

4 personnes

6 personnes

Pour 40° TH

2 personnes

4 personnes

4 personnes

6 personnes

Pour 45° TH

2 personnes

3 personnes

4 personnes

5 personnes

Pour 50° TH

2 personnes

3 personnes

3 personnes

5 personnes

 

Si l’on est attentif aux phosphates libérés dans la nature, on remarque que l’adoucisseur à la maison permet de réduire les doses de lessive.

 Enfin, retenons que la durée de vie de nos appareils ménagers sera prolongée puisqu’ils ne subiront pas l’accumulation du calcaire.

 L’acquisition d’un adoucisseur d’eau est un acte responsable dont on ne peut que se féliciter au quotidien.

 

pH = Potentiel hydrogène, de 0 à 14. Un pH inférieur à 7 est dit, acide ; par exemple, l’acide chlorhydrique dont le pH 1 est 1 ; le jus de citron dont le pH est 2. Un pH 7 est neutre ; par exemple, l’eau distillée. Un pH supérieur à 7 est dit, alcalin ou basique ; par exemple la soude, dont le pH est 11. Il est très facile de mesurer le pH à l’aide d’un simple ruban de papier pH.

 

TH = Titre Hydrotimétrique, donne l’indication de la dureté de l’eau (calcium + magnésium). Par exemple dans le Nord de la France où l’eau est très calcaire le TH peut être de 50°, tandis que dans certaines régions granitiques il peut être seulement de 5°.

 

Ion = Atome ou groupement d'atomes portant une charge électrique, notamment ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.

 

UV = Ultra Violet