OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Adoucisseur d'eau
  • Accessoires de l'adoucisseur
  • Combiné de traitement de l'eau
  • Accessoires pour centrale de traitement de l'eau

Affinez votre recherche

Derniers articles

Tous les articles

Traitement de l'eau - Adoucisseur d'eau, centrale et accessoires 

Aucun produit dans cette catégorie.

Régulièrement contrôlée par les autorités, l’eau du robinet, décrétée potable, peut néanmoins contenir des substances indésirables, comme le calcaire. Quand celui-ci est en grande quantité, l’eau, dite dure ou incrustante, est non seulement agressive pour votre peau, mais est également responsable de l’entartrage de vos canalisations, installations sanitaires et équipements électroménagers. Un adoucisseur d’eau s’impose.

  • Adoucisseur d'eau

  • Accessoires de l'adoucisseur

  • Combiné de traitement de l'eau

  • Accessoires pour centrale de traitement de l'eau

par page
27 produits
27 produits

La concentration de calcaire, ça se mesure.

Avant d’investir dans un adoucisseur d’eau, vous devez avant tout vérifier la teneur en calcaire de votre eau du robinet. Cette teneur, qui correspond aux ions calcium et magnésium présents dans l’eau, est exprimée en °TH (Titre ou Degré Hydrométrique) ou en °f (degré français).

Pour connaître la dureté de votre eau, vous pouvez soit consulter le rapport établi par l’Agence Régionale de Santé de votre département une fois par an et joint à votre facture d’eau ; soit consulter  le site internet du ministère de la Santé, qui recense les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune. Il est également possible de calculer la dureté de son eau en utilisant un kit, proposé sur internet ou dans les enseignes de bricolage et de jardinage. Composé de réactifs ou de bandelettes à mouiller avec l’eau du robinet, ce kit donne un résultat en couleurs, à comparer avec un tableau.

Si le résultat fait apparaître un TH supérieur à 25,  l’installation d’un adoucisseur d’eau est recommandée, car sa dureté menace les performances et la pérennité de vos installations et équipements, agresse la peau et peut même modifier le goût de l’eau.

 

Votre adoucisseur, avec ou sans sel ?

Très efficace pour protéger les équipements sanitaires (ballon d’eau chaude, robinetterie, canalisation, …)  et électroménagers utilisant de l'eau chaude (jacuzzis, hammams et hydrothérapie domestique), l’adoucisseur d’eau est aussi la garantie d’une eau plus douce pour la toilette, la lessive ou la vaisselle, avec par voie de conséquence, des économies significatives de produits d’entretien. On distingue deux types d’équipements :

Les adoucisseurs d'eau avec sel

Si vous souhaitez éliminer le calcaire, et donc la cause originelle du tartre, l’adoucisseur d’eau avec sel est le seul équipement ayant véritablement fait ses preuves. 

Installés sur une canalisation, ces appareils agissent sur la composition de l’eau en faisant circuler l’eau entre des résines, qui vont échanger le calcium et/ou le magnésium avec du sodium. À la sortie de l’appareil, l’eau est devenue “douce”. Au fur et à mesure du passage de l’eau, les résines, qui vont se saturer en calcium et magnésium, doivent être régulièrement régénérées et rechargées en ions sodium à partir d’une solution de chlorure de sodium ou saumure que l’adoucisseur puise dans le bac à sel. Ce processus de régénération entraine une consommation d’eau supplémentaire, et impose de ravitailler l’appareil en pastilles de sel régulièrement.

Cette efficacité n’est pas sans conséquence et s’accompagne de nécessaires précautions, car une eau adoucie par ce procédé, affaiblie en minéraux et enrichie en sodium, peut ne pas convenir à tout le monde. Par ailleurs, un défaut d’entretien de l’adoucisseur peut vite entrainer des proliférations bactériennes. Les Agence Régionales de la Santé recommandent donc de ne traiter que le réseau d’eau chaude avec un adoucisseur avec sel. A minima, un circuit d'eau non adouci pour la cuisine et le jardin doit être mis en place.

 

Parmi les adoucisseurs d’eau avec sel proposés par domomat :

Découvrez l'adoucisseur Softeo+ - 18L - Durée de régénération 31min - Filtration intégrée – réf.   Q341002001 de Comap

 

Les adoucisseurs sans sel, ou centrales de traitement

Contrairement à l’adoucisseur avec sel, les centrales de traitement d’eau fonctionnent par injection de CO2 dans l’eau ou par magnétisme. Ce procédé ne modifie pas la teneur en calcaire, mais permet de le transformer et de le rendre inoffensif, en empêchant sa cristallisation, et donc la création de dépôt de tartre. Parmi les avantages liés à ces appareils :

  • une eau qui garde tous ses éléments minéraux bénéfiques
  • pas de consommation d’eau supplémentaire, lié à la phase de régénération
  • un fonctionnement autonome. Pas de sel à ajouter

L’adoucisseur sans sel peut aussi intégrer d’autres procédés et systèmes de filtration, permettant de purifier l’eau. C’est le cas de la centrale de traitement d’eau Koméo, Ref. : Q412005001-01 de Comap : un équipement de qualité professionnelle qui garantit une qualité d'eau optimale au robinet, en combinant  un traitement anti-tartre, la filtration des particules, métaux lourds et micro-polluants grâce aux charbons actifs et la neutralisation des bactéries par lampe UV. Tout cela avec des procédés respectueux de l'environnement et une grande simplicité de mise en oeuvre.

 

Bon à savoir : la qualité de l’eau est conditionnée par le changement régulier des filtres équipant les adoucisseurs et centrales de traitement d’eau. Domomat a référencé pour vous l’ensemble des filtres et accessoires nécessaires à un bon fonctionnement de vos installations, dans les catégories accessoires de l'adoucisseur et accessoires pour centrales de traitement de l'eau.