le produit a bien été ajouté à votre panier
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix

Groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un dispositif de protection, qui permet de réguler la pression intérieure du chauffe-eau. Il a également pour fonction de gérer l'arrêt de l'arrivée d'eau froide dans le cas d'un entretien ou d'une réparation. Groupe de sécurité droit ou coudé, pour chauffe-eau vertical ou horizontal ? Soupape avec siège laiton ou inox, selon la dureté de l’eau ? Les grandes marques, comme Thermador ou Comap, vous proposent des modèles adaptés à chaque configuration.

 

Filtres
16 produits sur 16
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante

Le fonctionnement d’un groupe de sécurité

Les groupes de sécurité sont utilisés pour protéger les chauffe-eaux à accumulation des risques de surpression. Ils sont principalement composés :
  • d’un corps, qui peut être en laiton ou chromé
  • d’une soupape de sécurité, qui permet de supprimer le risque de surpression et d’éclatement de la cuve, en évacuant le surplus d'eau créé par la dilatation due au chauffage. Actionnable manuellement, elle permet aussi de vidanger le ballon.
  • d’une vanne à sphère, qui permet d' isoler le réseau d'alimentation, lors d’une opération d’entretien ou de contrôle du circuit du cumulus.
  • d’un clapet anti-retour, pour éviter le retour d'eau chaude dans le réseau d'eau froide
Bon à savoir : En France, la pression maximum de sécurité admise est de 7 bar en ce qui concerne les chauffe-eau électriques. Dans certains cas, la pose d’un réducteur de pression sera recommandée.
Comment procéder en cas de fuite du groupe de sécurité de votre chauffe-eau ? Atlantic vous dit tout

Des groupes de sécurité pour chaque configuration

Parmi les modèles proposés par les fabricants spécialisés dans la production d’eau chaude sanitaire, on distingue deux diamètres de raccord :
  • Les groupes de sécurité 3/4" , qui permettent de protéger les chauffe-eau électriques jusqu'à une puissance de 10 kW.
  • Les groupes de sécurité 1" , utilisés dans la protection des chauffe-eau jusqu'à une puissance de 18 kW
La forme diffère aussi, selon la configuration de l’installation :
  • Les groupes de sécurité standardont une forme droite, comme le groupe de sécurité vertical laiton Comap, qui par sa conception, garantit un meilleur débit interne et une réduction des pertes de charge
  • Les groupes de sécurité coudéssont préconisés pour les chauffe-eau horizontaux, grâce à un coude d'évacuation pivotant sur 360°. Celui-ci s’adapte ainsi à une alimentation en eau toutes positions. Découvrez notamment le groupe de sécurité coudé Thermador NF 3/4 pour chauffe-eau électrique, avec robinet d'arrêt à sphère, clapet démontable chromé et garde à air incorporée.
Découvrez le groupe de sécurité Xcross de Thermador
Concernant les matériaux, vous trouverez des soupapes de sécurité
  • dotées d’un siège en laiton pour les modèles standards
  • avec sièges en acier inox comme le groupe de sécurité Inox GSI Thermador, lorsque le degré de dureté de l’eau requiert un matériau plus résistant.
BON A SAVOIR
Pour optimiser votre consommation d'énergie et d'eau, vous pouvez installer un vase d'expansion sanitaire, qui permettra de récupérer le surplus d'eau chauffée, au lieu de l’évacuer vers l'égout.