• Vases d'expansion
  • Accessoires de chauffage
  • Circulateurs
  • Régulation
  • Eléments de fixation

Equipement réseau hydraulique - Vases d'expansion 

Aucun produit dans cette catégorie.

Non obligatoire, mais fortement recommandé, le vase d’expansion est un petit réservoir qui s’intègre dans les installations de chauffage et réseaux d’eau chaude sanitaire, pour garantir leur bon fonctionnement et leur longévité. Vase d’expansion pour chaudière ou chauffe-eau, avec ou sans membrane : commandez le modèle le mieux adapté à vos besoins et priorités.

par page
15 produits
15 produits

Un vase d’expansion, pour quoi faire ?

Séparé en son milieu par une membrane souple, le vase d'expansion est un petit réservoir rempli
  • pour moitié par l'eau du circuit de chauffage ou d’eau chaude,
  • pour l’autre moitié par un gaz ininflammable,porté à une certaine pression
Ainsi constitué, il permet :
  • de compenser les variations du volume d’eau dans l’installation liées aux fluctuations de température, pour le maintenir toujours au même niveau. Sur les temps de chauffe, le surplus d’eau créé par la dilatation thermique se déverse dans le vase d'expansion et vient comprimer la partie contenant le gaz.
  • d’autre part, de maintenir la pression d’eau dans l’installation quand celle-ci est complètement refroidie. Dans ce cas, c’est la pression du vase qui empêche une dépression dans l’installation et évite ainsi la pénétration d’air, source de corrosion, bruits intempestifs et dysfonctionnement divers.

Quel vase d’expansion pour quel avantage ?

On distingue deux types de vases d'expansion :
  • Le vase d'expansion fermé à pression variable. Avec ce vase, lorsque l’installation est mise en route, l’eau chauffée se dilate et le volume d’eau dans le vase augmente, comprimant l’air. La pression dans l’installation augmente. On parle donc de vase d’expansion “à pression variable”.
  • Le vase d’expansion fermé à pression constante À la différence du vase à pression variable, celui à pression constante possède un compresseur d'air. Lorsque la pression du circuit d'eau augmente, la partie réservée au gaz relâche la pression de gaz et libère un volume supplémentaire pour l'eau. La pression du circuit d'eau reste donc constante. Outre l’aspect sécuritaire, ce système évite que les organes comme les groupes de sécurité, mais aussi les raccords et soudures soient soumis à des surpressions répétées, et réduit d’autant les risques de fuite.
En terme de composition, il existe les vases d’expansion à membrane et vases d’expansion à vessie. Cette dernière, qui n’a pas de joint avec la paroi du vase, permet de limiter les risques d’inétanchéité.
BON A SAVOIR : Dans les installations les plus anciennes, on trouve des vases d’expansion ouverts, à l'air libre. Disposés au point le plus haut de l’installation, ils constituent une réserve d'eau pour le circuit, mais ont pour inconvénient une absorption permanente d’oxygène par l’eau de chauffage. Ce qui justifie de le remplacer par un vase d’expansion fermé.

Des vases d’expansion pour chaque circuit

Vase d’expansion chaudière

De couleur rouge, le vase d’expansion pour chaudière se pose en dérivation sur le circuit, si possible sur le retour, sans organe de fermeture entre le circuit et le vase. Les installations de chauffage en circuit fermé sont normalement protégées par une soupape tarée à 3 bars, comme le vase d’expansion 18L Thermador.
Dans certains cas, la pose d'une soupape tarée à 4 bars permet d’installer un vase plus petit ou autorise des hauteurs manométriques plus importantes.
Attention : la pose d'un vase d'expansion fermé dans une installation de chauffage ou de climatisation doit toujours s'accompagner de la pose d'une soupape de sécurité.
Selon le poids et taille du vase d’expansion, celui-ci peut être fixé au mur avec un support pour vase ou posé au sol, sur pieds, comme le vase d’expansion 12L DeDietrich.

Vases d’expansion sanitaire

De couleur blanche, le vase d'expansion pour réseau sanitaire se pose entre le groupe de sécurité et le chauffe-eau. En compensant les variations de volume d’eau, il permet notamment de limiter la perte d’eau par le groupe de sécurité lors de la période de chauffe du ballon d’eau.
Pour les vases d’expansion 5L à 25L, la pression de la soupape est tarée à 3 bars, comme le vase d’expansion 18L Vexbal Thermador.
Le choix et le dimensionnement du volume du vase d’expansion sanitaire se fait en fonction de la capacité et de la consigne de température du ballon d’eau chaude à protéger.
BON A SAVOIR : Le vase d’expansion sanitaire doit être conforme au DTU 65-11 de 01-73, de qualité alimentaire (certifié ACS : Attestation de Conformité Sanitaire). Il peut accepter une température maxi de 110°C et une pression maxi d’utilisation de 7 bars

Des accessoires pour une installation simple et fiable

Pour une installation en toute simplicité et en toute sécurité, certains fabricants, comme Thermador, proposent des accessoires très utiles pour brancher et fixer votre vase d’expansion. À découvrir sur domomat.com :

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider