• Raccord et tube cuivre
  • Raccord laiton
  • Raccord et tube PER
  • Raccord et tube multicouche
  • Tube et raccord PVC
  • Tube et raccord polyéthylène

  • Voir les autres sous catégories

Tubes et raccords de plomberie - Raccord et tube multicouche 

Aucun produit dans cette catégorie.

Le tube multicouche combine les avantages des réseaux de plomberie cuivre et PER. Les deux couches PER externes du conduit permettent de réduire l'entartrage, de protéger la tuyauterie de la corrosion (couche intérieure) et des UV (couche extérieure). La couche en aluminium au centre rigidifie le tuyau tout en le rendant plus étanche pour un réseau de plomberie fiable et durable.

par page
131 produits
131 produits

Raccords et tubes multicouche : définition

Il s’agit d’une solution de plomberie facile pour une installation sanitaire ou de chauffage. Ainsi, les tubes et raccords multicouche s’utilisent dans le cadre de la distribution d’eau, de chauffage ou encore un système d’énergie renouvelable.

Le réseau de plomberie multicouche s’adapte parfaitement à une pose apparente grâce à son design discret et sa protection anti-UV. Son montage est simplifié avec sa fixation sans soudure.

Le système multicouche ou multiskin est composé de plusieurs couches de différents matériaux garantissant une plus grande fiabilité : 2 couches de PER et 1 couche d’aluminium. Prisé par les plombiers, il vient en remplacement du tube en cuivre. À la différence d’un réseau PER, le tube multicouche peut être cintré sans par la suite se déformer, ceci notamment grâce à sa fine feuille d’aluminium entre les couches PER.

La couche externe en PER permet de supporter les agressions du soleil, les chocs, les températures extrêmes ou encore les produits chimiques. Le tube PER possède des caractéristiques optimales pour une grande durabilité de la tuyauterie générale.

Les différents types de raccordement du multicouche

Il existe différents types de raccords et tubes multicouche afin d’assurer l’étanchéité indispensable d’un réseau de plomberie :

  • Raccord à sertir: dans ce type d’installation, il faut s’équiper d’une pince à sertir.
  • Raccord à glissement: il s’agit de faire coulisser une douille. Pour cela, il faut s’équiper d’une pince à évaser et d’une pince à glissement simple.
  • Raccord à compression: il se fixe grâce à une bague qui garantit l’étanchéité, pas besoin d’outil particulier.
  • Raccord instantané : Cette installation nécessite un outil de calibrage afin de raccorder le tube dans le raccord par insertion simplement.

Les avantages du raccord à sertir multicouche

Le raccord et tube multicouche à sertir s’installe grâce à une pince à sertir. Les avantages y sont divers :

  • Rapidité: la fixation des raccords et tubes multicouche se réalise en quelques secondes et permet d’optimiser son temps.
  • Sécurité: les raccords à sertir se fixent avec une pince à sertir et n’ont pas besoin de soudure évitant ainsi les risques de brûlure pour plus de sûreté.
  • Simplicité: la légèreté des matériaux facilite la maniabilité pour une installation facilitée.
  • Une large gamme : les raccords multicouche à sertir proposent toutes les fonctionnalités et répondent aux besoins d’installation de plomberie avec des tés, des coudes, des manchons de différentes dimensions et filetages afin d’optimiser le montage. 

 

Les avantages du raccord instantané multicouche

Les raccords instantanés multicouche se fixent par clipsage. Grâce à un outil de calibrage à utiliser au préalable sur le tube multicouche pour égaliser les bords, le raccord peut ensuite être fixé en un tour de main sur le tuyau multicouche.

  • Rapide: la connexion se fait manuellement à clipser sans outil pour une installation rapide en toute simplicité.
  • Fiable : ce système de raccord de réseau possède un faible taux de fuite peu importe la température.
  • Durable : les tubes et raccords possèdent une grande durée de vie 

Comap, une référence du raccord et tube multicouche

Comap innove pour faciliter l’installation des raccords multicouche notamment avec sa gamme Multiskin qui propose de nombreuses solutions pour répondre à tous les besoins de réseaux. Parmi les solutions proposées :

  • Les tubes multicouche peuvent posséder différents diamètres, en fonction du réseau. Il faut donc adapter les raccords en fonction des besoins. Par exemple, si vous optez pour des tubes multicouchede 16 mm, il faudra adapter avec un coude 16 mm afin de garantir une résistance à la dilatation optimale. 

Comment choisir le bon diamètre de tube :

Il est important de choisir le bon diamètre de ses tubes afin d’avoir le débit d’eau optimal et éviter la baisse de débit quand plusieurs appareils sont utilisés simultanément. Ainsi, il faut privilégier un diamètre plus grand pour les canalisations à fort débit d’eau comme une douche ou une baignoire par exemple. 

  • Le manchon droit permet de raccorder les tubes multicouche en conservant le même angle d’orientation.
  • Les coudes Comap, quant à eux, servent à raccorder les tubes en formant un angle afin d’orienter les tubes selon ses souhaits. Coude 90 signifie qu’il possède un angle droit à 90°.
  • Le té à sertir Multiskin raccorde 3 tubes grâce à deux angles à 90° afin de structurer son installation selon ses besoins. Il existe plusieurs types de té à choisir pour un réseau sécurisé. En effet, nous retrouvons le té égal qui possède les mêmes diamètres de chaque côté, le té réduit avec un côté plus fin que les deux autres. Il peut être utilisé pour raccorder un tuyau secondaire au tuyau principal, comme dans une nourrice par exemple.
  • Enfin, la gamme Multiskin propose des raccords femelles qui permettent de raccorder un tube sur un élément fileté.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider