• Filtration et antitartre
  • Adoucisseur d'eau, centrale et accessoires
  • Pompe à eau

Traitement de l'eau - Pompe à eau 

Aucun produit dans cette catégorie.

Souvent utilisée pour alimenter un jardin, la pompe à eau se voit attribuer d’autres fonctions selon les besoins et les configurations des installations hydrauliques. Dans le commerce, on retrouve ainsi des stations de relevage pour eaux usées, des pompes de désembouage pour circuit de chauffage, des pompes immergées pour piscine, des pompes auto-amorçantes pour l'arrosage ou l'adduction en eau de toute la maison… Les plus grands fabricants dans le domaine du pompage tels que Grundfoss, Jetly, SFA ou encore BWT, offrent un large panel de pompes hydrauliques pour assurer la circulation et le traitement de l’eau.

par page
34 produits
34 produits

Une pompe à eau, pour quoi faire ?

La pompe hydraulique permet d’aspirer l’eau, puis de la refouler. Pour ce faire, elle est constituée d’un moteur avec rotor, entrainant une ou plusieurs turbines.

  • Les pompes dotées d’une seule turbine sont des pompes monocellulaires.
  • Les pompes comptant plusieurs turbines sont dites multicellulaires. Elles sont à la fois plus robustes et proposent un meilleur rendement.

Ainsi, pompe immergée ou de surface, pour eaux claires ou eaux usées, pour pomper l’eau d’une piscine ou alimenter un bâtiment, quel que soit le modèle de pompes à eau, toutes répondent au même objectif : acheminer l’eau d’un point A vers un point B.  

Pour plus de praticité, certains modèles de pompes à eau électriques proposent

  • L’amorçage automatique, déclenchant le pompage d’eau dès que le préfiltre est rempli,
  • et une sécurité manque d’eau, commandant l’arrêt de la pompe en cas de pompage à vide.

Question alimentation, on trouve des modèles de motopompes avec alimentation monophasée (230V) plutôt réservés aux particuliers, tandis que les pompes à eau professionnelles sont souvent en triphasé (380V).

Les pompes de relevage

Le choix du dispositif de relevage sera différent en fonction de plusieurs critères :

  • Selon la qualité de l’eau à acheminer : eaux claires, eaux usées ou eaux chargées,
  • Selon la profondeur à laquelle l’eau doit être puisée et le niveau où elle doit être refoulée
  • Selon l’usage de l’eau, pour l’arrosage, la vidange d’un bassin ou l’alimentation en plusieurs points de la maison.

On pourra utiliser :

  • une pompe de surface
  • une pompe immergée
  • une station de relevage

 

BON À SAVOIR

La qualité des eaux doit être analysée avec le plus grand soin sous peine d’endommager la pompe à eau électrique et sa motorisation. 

  • Les eaux claires, contenant des impuretés inférieures à 5 mm ;
  • Les eaux chargées véhiculant des Matières En Suspension (MES) jusqu’à 20 mm ;
  • Les eaux très chargées, composées de matières en suspension (MES) jusqu’à 25 mm.

 

La pompe de relevage de surface

Comme son nom l’indique, ce type de pompe de relevage reste à la surface. L’aspiration de l’eau est réalisée via un tuyau d’aspiration, jusqu’à environ 8 mètres de profondeur. Les pompes de relevage dites de surface sont notamment utilisées pour l’approvisionnement d'une maison en eau propre, eau de pluie et eau potable, comme les pompes jet autoamorçantes Grundfos.

 

La pompe de relevage immergée

Immergé dans l’eau, avec un tuyau de refoulement remontant à la surface, ce type de pompe peut être utilisé :

  • pour vider une cave inondée ou vidanger une piscine. On l’appelle alors vide-cave.
  • pour capter de l’eau dans une citerne et l’acheminer vers une maison
  • pour drainer l’eau de rivière ou de source et arroser un jardin ou des cultures, comme les pompes Unilift Grundfos, des pompes de drainage à fonctionnement manuel ou automatique. 

De faible diamètre, ces pompes à évacuation sont également très pratiques pour puiser l’eau des puits, à partir de 8 mètres de profondeur, comme la pompe Nova 300 de Jetly, pompe submersible à fonctionnement automatique.

 

La station de relevage

Capables de fonctionner avec des eaux de toute nature, la station de relevage peut être utilisée :

  • Pour le relevage des eaux chargées, dans le cas d’une installation sanitaire (machine à laver, WC…)  en contrebas du réseau d’assainissement, comme la pompe Sololift 2 Grundfos ou la pompe SFA Sanispeed+ spécialement dédiée aux cusines professionnelles
  • Pour collecter les eaux usées et pluviales en cas d’implantation trop éloignée du réseau d’évacuation.

 

La gamme Sololift de Grundfos pour l'évacuation des eaux usées

 

BON À SAVOIR

3 caractéristiques techniques peuvent vous aiguiller et vous guider dans votre choix de système de pompage :

  • Le débit proposé, soit le nombre de litres ou de m3 d’eau qui peut être refoulé par minute (l/mn) ou par heure (m3/h).
  • La pression, exprimée en Bars (B), qui indique la force à laquelle l’eau est refoulée
  • La hauteur de refoulement, soit la hauteur maximale entre le point de pompage et le point de refoulement,
  • La hauteur d’aspiration, soit la profondeur à laquelle l’eau peut être aspirée.

À découvrir également : la pompe de relevage pour climatiseur et chauffage Conlift de Grundfos. Conçue pour se raccorder aux chaudières à condensation, aux systèmes de climatisation ou de traitement d’air, cette solution de pompage permet le relevage des condensats ne pouvant être évacués par gravité vers les égouts.

 

 

Le surpresseur

Imaginé pour pallier aux problèmes de sous pression dans l’habitat ou installé en complément d’une pompe de relevage, le surpresseur permet d’augmenter et régulariser la pression de l’eau pompée. Il garantit ainsi une meilleure distribution de l’eau dans la maison, mais aussi une plus grande longévité des installations.

Découvrez notamment le surpresseur Scala 2 Grundfos. Conçu pour un usage domestique, compact et peu bruyant, ce surpresseur garantit une pression optimale dans les robinets d'une résidence.

 

Tous les avantages du surpresseur Scala 2 Grundfos en images

Les pompes de désembouage

Dispositif de traitement de l’eau, les pompes de désembouage sont des solutions de pompage externe, permettant d’entretenir efficacement les circuits de chauffage.

Avec une commande manuelle contrôlant le sens du flux, elle permet un nettoyage des circuits plus efficace que le circulateur interne de la chaudière. Elle garantit ainsi la longévité et les performances de vos installations de chauffage. Parmi les modèles disponibles sur domomat.com, la pompe mobile SoluTECH BWT, spécialement conçue pour le lessivage ou désembouage des circuits de chauffage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider