le produit a bien été ajouté à votre panier

Sécurité de réseau hydraulique

Soupape de sécurité ou de pression différentielle pour vos installations de chauffage, thermostats avec aquastats pour vos réseaux d’eau chaude sanitaire : les plus grands fabricants ont fait de la sécurité des réseaux hydrauliques leur spécialité. Découvrez les indispensables accessoires signés Honeywell et Thermador.

Des soupapes et aquastats pour sécuriser les réseaux hydrauliques

Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de vos réseaux hydrauliques, que ce soit un réseau de chauffage ou un circuit d’eau chaude sanitaire, il existe différents dispositifs, parmi lesquels les soupapes de sécurité, pour réguler la pression, ou les aquastats, pour contrôler la température de l’eau. Que ce soit
  • pour éviter les surpressions au niveau des installations et appareils de chauffage,
  • pour réduire les bruits intempestifs dans vos canalisations, radiateurs ou à l’ouverture et fermeture des robinets
  • pour contrôler la température de l’eau dans vos circuits d’eau chaude sanitaire,
l’équipe domomat a sélectionné dans son catalogue des accessoires de qualité professionnelle, signés par de grands fabricants, pour la sécurité des réseaux hydrauliques.

Les soupapes de sécurité et de pression différentielle

Installés en bypass entre les circuits de départ et de retour d’une installation, les soupapes de pression différentielle sont dotées d’un clapet, qui s’ouvre progressivement, dès que la différence de pression entre les circuits de départ et de retour atteint la valeur de consigne. Permettant de conserver un débit et une pression compatibles avec le générateur, ce dispositif garantit la sécurité de l’installation, le confort des habitants, mais aussi des économies énergétiques.
Suivant leurs destinations, soupapes pour réseaux domestiques ou soupapes industrielles, ces dispositifs sont prévus pour fonctionner entre 3 et 16 bar, à des températures jusqu’à 110 et 130 °C. Pour s’adapter aux différents besoins et configurations, les points de raccordement comportent un filetage femelle-femelle, mâle-mâle ou mâle-femelle, de diamètre 3/4, 1 et 1 1/2’’, pour les plus courants dans le secteur résidentiel.
  • Pour protéger les installations de chauffage et de climatisation contre toute surpression, découvrez la soupape de sécurité chauffage ½ DM Thermador. En corps laiton matricé et dotée de joints et membrane EPDM, cette soupape d’une pression nominale PN 10 s’installe directement au niveau de la partie supérieure du générateur, en veillant à ce qu’aucun organe d'obturation ne se situe entre le générateur et la soupape.
  • Conçue pour garantir une pression constante dans les installations de chauffage, la soupape 3 bar de pression différentielle de décharge Honeywell trouve sa place dans les circuits d’eau ou d’eau glycolée. Elle s'ouvre en établissant un by-pass entre le départ et le retour, lorsque les robinets thermostatiques ou les vannes de zone se ferment. Cela permet au circulateur de ne pas forcer et supprime les bruits dans l'installation.
  • Pour éviter les surpressions dans les réseaux d’eau chaude sanitaire, Domomat vous propose la soupape de sécurité Thermador pour installations d'eau sanitaire, à poser impérativement sur l'arrivée d'eau froide du générateur, sans vanne ni organe de réglage entre elle et le générateur. La pose de clapets anti-retour en amont de la soupape participe à l’efficacité et la sécurité du dispositif.

Les thermostats avec aquastats

L'aquastat est un appareil de régulation de l'eau, au même titre que le thermostat régule la chaleur provenant d'une chaudière.
Conçu pour contrôler la température de l’eau dans les systèmes de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, les thermostats avec aquastats sélectionnés par Domomat sont à choisir en fonction des priorités techniques de chaque installation, et notamment en fonction de leur limite de température (haute et basse).
 
Fonctionnant pour la plupart en mode TOR, Tout Ou Rien, de nombreux aquastats sont dotés d’une commande qui permet de déterminer la fourchette des valeurs autour des commandes basse et haute, comme le thermostat aquastat réglable pour canalisation ou cuve Honeywell - 25 à 95°. Conçu pour le montage en surface sur les chauffe-eau ou tuyauteries, cet aquastat d’applique est équipé d’un collier de montage rapide, pour une installation facile. Le réglage de la température se fait à l'aide d'un tournevis.