• Vanne d'équilibrage
  • Sécurité de réseau hydraulique
  • Mesure
  • Purge d'air et séparateurs de boues

Affinez votre recherche

Accessoires de chauffage - Vanne d'équilibrage 

Aucun produit dans cette catégorie.

Les vannes d’équilibrage servent à ajuster le débit d’eau pour assurer un flux uniforme dans les installations de chauffe et d’eau chaude sanitaire. Les plus grandes marques de fabricants : Comap, Honeywell, Oventrop ou encore Tour & Andersson proposent de nombreux modèles de robinets et vannes d’équilibrage statiques ou dynamiques, régulateurs de pression différentielle ou auto-équilibrantes.

par page
14 produits
14 produits

Les vannes d’équilibrage, à quoi ça sert ?

Dans le cas de circuits simples, un équilibrage naturel peut être atteint en réalisant une correspondance stricte entre toutes les longueurs de réseaux hydrauliques parallèles, afin de n'en favoriser aucun.
Dans un circuit plus complexe, cette répartition est spontanément déséquilibrée, le débit ne pouvant être réparti selon les bonnes proportions dans tous les tronçons d'une installation, en raison d’une différence de niveau (étage), de longueur (éloignement de l’arrivée principale inégal) ou encore d’un nombre de coudes plus ou moins élevé. 
L'ajout de vannes d'équilibrage réglables vient corriger cette dissymétrie.
Posées à des endroits stratégiques du circuit, elles permettent de compenser la répartition inégale des débits et les pertes de charge liées à la configuration de l’installation. Si l’installation est soumise à des débits variables, les robinets d’équilibrage sont indispensables pour ajuster le débit nécessaire à chaque branche du réseau ou appareil, afin que celui-ci puisse délivrer la puissance pour laquelle il a été calculé.
 
Résultats d’un bon dimensionnement de la vanne d’équilibrage sur le réseau chauffage de l’habitation :
. un confort thermique optimisé, sans lieux surchauffés ou sous-chauffés
. Finies les surpressions et les nuisances sonores 
. 0 surconsommation d’énergie, avec la réduction des pertes de charge
Les vannes de régulation les plus élaborées sont également un outil de diagnostic qui permet de contrôler le bon fonctionnement de l’installation à tout moment et de détecter d’éventuelles anomalies.

Les différents types de vannes

On distingue deux grands types de vannes :

Les vannes d’équilibrage statiques TA, ou équilibrage manuel

  • Les vannes d’équilibrages statiques et non volumétriques sont les plus basiques, et ne permettent pas la mesure des débits en circulation. Complexe, leur réglage manuel ne peut être fait que par un professionnel ou un bricoleur très averti, notamment par une uniformisation des températures de retour d’eau des antennes à équilibrer.
  • Les vannes d’équilibrage avec débitmètre permettent quant à elles la mesure des débits en circulation. Leur réglage s’effectue en créant une perte de charge par un clapet ou opercule.

Bon à savoir : Le réglage des vannes TA permet de moduler leur capacité de débit par branche concernée. Mais ce faisant, il influe sur l'ensemble des débits réglés par les autres vannes. L'équilibrage est donc une opération nécessairement coordonnée et systématique.

Les robinets ou vannes d’équilibrage dynamiques

Ces robinets d’équilibrage « dynamiques » gèrent les interactions hydrauliques entre les robinets. Certains modèles disposent d’une bague de réglage directement graduée en débit qui permet d’effectuer leur préréglage en toute saison. On distingue deux types de robinets dynamiques :
  • Les robinets d’équilibrage « régulateurs de pression différentielle»
Découvrez le fonctionnement d’un robinet régulateur de pression différentielle avec Comap
 
  • Les vannes d’équilibrage automatiques (également appelées vannes auto-équilibrantes ou vannes PIBCV). Ces vannes d’équilibrage sont indépendantes de la pression. Elles peuvent être motorisées et permettre la régulation de l’unité dans les meilleures conditions de fonctionnement hydraulique.

Des vannes d’équilibrage chauffage et eau chaude sanitaire

Parmi les vannes d’équilibrage, certaines peuvent être installées sur tous types de circuits : chauffage central, plancher chauffant hydraulique ou production d’eau chaude sanitaire, comme les vannes d’équilibrage STAD Tour & Andersson, qui permettent une mesure de pression différentielle et du débit précis, grâce à leur poignée digitale.
D’autres sont plus spécifiquement dédiées aux réseaux d’eau chaude sanitaire, comme les vannes Honeywell Alwa-confort ou Alwa-Kombi. Ces dernières combinent :
  • équilibrage des installations ECS
  • contrôle de la température de circulation avec une cartouche thermostatique,
  • protection anti-légionellose lorsque la production est portée à température de désinfection
  • et possibilité d'isolement sans perte de réglage.
Elles garantissent une répartition optimale des circuits de bouclage ECS, par la régulation permanente de la température d’eau.
 
Video Découvrez la vanne Alwa-confort Honeywell
 

 

 

  

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider