Tubes et raccords de plomberie - Raccord et tube PER 

Aucun produit dans cette catégorie.

Alternative économique aux tubes de cuivre, les tubes PER sont résistants à la corrosion et présentent comme autres avantages de réduire les nuisances sonores, de ne pas s'entartrer et de pouvoir être cintrés manuellement. Grâce aux raccords PER à visser ou sertir, leur facilité de mise en œuvre en fait un élément intéressant pour réaliser votre réseau de distribution d'eau sanitaire, votre installation de chauffage ou climatisation.

par page
100 produits
100 produits

Pourquoi utiliser des tubes PER

D’une durée de vie minimale de 50 ans, les tubes PER sont une solution économique et ultra performante pour les installations de plomberie, avec : 
  • deux couleurs pour faciliter le repérage: tube bleu pour la distribution d’eau froide ou le circuit retour du chauffage, tube rouge pour la distribution d’eau chaude ou le circuit aller du chauffage.
  • une souplesse qui facilite la pose et réduit les nuisances sonores liées à la circulation de l'eau
  • Un montage grâce à des raccords cuivre sans soudure, accessible à tout bon bricoleur
  • une totale insensibilité à la corrosion
  • une surface totalement lisse, qui limite aussi les pertes de charge.
Sensible aux UV et perméable à l’oxygène, le tube PER doit être encastré et gainé. Idéal dans le neuf pour sa facilité de mise en œuvre, il convient également très bien aux chantiers de rénovation ou d’extension.

Des tubes PER aux caractéristiques variées

Des procédés de réticulation différents

Le PER est un polyéthylène (PE) réticulé (R), qui a subi une opération pour relier les chaînes moléculaires entre elles, et ainsi, augmenter ses propriétés mécaniques et sa résistance aux températures élevées. Que le procédé de réticulation soit par ajout de peroxyde (tube PER A), de silane (tube PER B) ou par bombardement électronique (tube PER C), tous garantissent une qualité conforme aux exigences réglementaires en termes de température maximale et durée de vie.

Une classification de tubes pour chaque usage

Les tubes PER de classe 2 sont adaptés à la distribution d'eau froide, pression de 10 bars et à la distribution d'eau chaude sanitaire, pression de 6 bars, pour une température maximale de 60 °C.
Les tubes PER de classe 4 sont réservés au chauffage basse température (plancher chauffant), avec une pression maximale de 6 bars et une température maximale de 20 °C.
Les tubes PER de classe 5 sont utilisés pour le chauffage et les radiateurs haute température, avec une pression maximale de 6 bars.

Des tubes gainés, isolés et BAO pour plus de protection

Sensibles à l’écrasement, les tubes PER nus, comme les couronnes de tubes PER PIPEX  de couleur bleu sont réservés à la circulation d’eau froide. Dès lors qu’ils sont encastrés dans un mur, une cloison ou une dalle, il doit être placé dans une gaine, qui permet d'améliorer sa résistance à l'écrasement et permet une dilatation sans risque. Pour éviter d’avoir à faire l’assemblage gaine + tube PER nu, les fabricants comme Comap proposent des couronnes de tube PER prégainé. Le tube PER nu rouge est utilisé dans les planchers chauffants. il est directement intégré dans une chape dite anhydrite. Plus flexible et offrant une meilleur résistance mécanique, elle est spécialement conçue pour l'enrobage du plancher chauffant.
Plus fiable et plus résistant, le tube gainé est obligatoire pour distribuer des fluides dont la température peut dépasser 60°, comme les circuits de chauffage par radiateurs. Pour un gain de temps significatif à la pose, on trouve aussi des tubes PER gainés doubles, comme le Tube PER polyéthylène prégainé DUO Comap. Composés de deux gaines liées (une bleue, une rouge), ils permettent d’installer l’aller et le retour en une seule opération.
Pour les installations de chauffage, les grandes marques de fabricants comme PIPEX proposent aussi :
  • les tubes PER avec BAO(barrière anti-oxygène). Composée d'une couche d'EVOH (Copolymère éthylène alcool vinylique), cette barrière empêche l'oxygène de s'infiltrer, limite la formation de boues dans les réseaux et favorise une plus grande longévité des tubes PER dans les installations. Elle rend aussi le tube plus flexible, et donc plus facile à installer. Ces tubes avec BAO  sont donc particulièrement recommandés pour les installations de chauffage par le sol.
  • Les tubes PER isolés, qui permettent de réduire les pertes calorifiques et limiter ainsi la consommation d'énergie. De diamètre supérieur à un tube PER gainé, les tubes isolés nécessitent des réservations légèrement plus importantes. Ces tubes isolés et gainés sont réservés pour la distribution d'eau, notamment quand les conduites transitent dans des endroits non chauffés (cave, garage...).

Des diamètres de tubes pour chaque usage

Sur les installations domestiques, le PER se décline en plusieurs diamètres allant de 12 à 25 mm, en fonction de la consommation d'eau du poste raccordé.
  • Pour raccorder un évier de cuisine, un lavabo ou une chasse d’eau, vous pouvez utiliser un tube PER D12 (minimum) ou D16 (recommandé)
  • Pour raccorder une baignoire, une douche, un lave-vaisselle ou une machine à laver, prévoyez des tubes PER de diamètre 16 mm.
  • Pour un chauffe-eau, utilisez un tube PER 20mm.
BON A SAVOIR : le diamètre est toujours défini par la côte extérieure du tube, qu’on appelle diamètre nominal (DN). En fonction de l'épaisseur du tube, le diamètre intérieur peut varier.

Pour le chauffage au sol, les tubes de 16mm et 20mm de diamètre sont recommandés, car ils garantissent une bonne circulation des fluides et un moindre embouement, en regard des circulateurs proposés sur le marché. Les tubes de diamètre 12mm peuvent être installés, lorsqu'on est limité en hauteur et que la chape ne peuit excéder une certaine épaisseur.

Des raccords à visser ou à sertir très pratiques

Pour faciliter le montage de vos installations de plomberie sanitaire ou chauffage, les marques spécialisées proposent des raccords PER cuivre sans soudure. Raccords à sertir, raccords à visser ou raccords à glissement : à vous de choisir le mieux adapté à votre chantier de plomberie.
Parmi les raccords PER cuivre Comap disponibles sur domomat.com, découvrez notamment les raccords droits 12mm, les coudes mâles ou femelles 20mm ou encore les tés PER 16mm permettant le raccordement d’un tube à deux autres éléments.
 
Découvrez les raccords PER à sertir de Comap
 
Egalement sélectionnés par l’équipe domomat pour un montage simplifié de votre circuit d’eau sanitaire ou installation de chauffage, les accessoires de fixation ou encore la pince de montage Comap.
 
Le montage d'un raccord à glissement expliqué par Comap, expert en la matière
 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider