Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Diamètre
  • Elément de réseau
  • Type de raccord

Raccord et tube cuivre

Composés de tubes et raccords cuivre à souder ou à sertir, les circuits en cuivre sont depuis très longtemps utilisés en plomberie pour les installations sanitaires et de chauffage. En barres rigides, pour une pose en apparent, ou en couronnes malléables, pour une pose encastrée, la résistance et les performances du cuivre vous garantissent une installation fiable et durable, avec un minimum de pertes de charges.

Filtres
12 produits sur 36
Page précédente
Page suivante
Filtres
12 produits sur 36
Page précédente
Page suivante

Pourquoi choisir une installation de plomberie en cuivre ?

Matériau de base en plomberie, le tube cuivre combine de multiples avantages :
  • Une excellente résistance à la corrosion, qui en fait un matériau d’excellence pour les canalisations d’eau
  • Une résistance mécanique élevée, de 200 N/mm² pour le cuivre recuit et de 300N/mm² pour les tubes écrouis, doublée d’une grande résistance aux chocs, au feu et aux rongeurs
  • Une mise en œuvre facilitée par l’aspect malléable du matériau
  • Une faible perte de charge en regard des autres métaux, liée à son état de surface particulièrement lisse
  • Des propriétés bactéricides, algicides et fongicides, qui participent à l’hygiène alimentaire générale et à l’assainissement naturel des canalisations
Autant de propriétés qui lui confèrent une place de choix dans de multiples applications du bâtiment : circuit d’alimentation eau sanitaire chaude ou froide - vidange des eaux usées - chauffage par le sol et radiateurs - acheminement du gaz.

Les différents types de tubes cuivre

On distingue le cuivre écroui et le cuivre recuit.
  • Rigide, le cuivre écroui est vendu en barres droites de 1 à 5 m, comme le lot de 5 tubes en cuivre 14/16mm, utilisable pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Ces tubes s’utilisent pour un montage en apparent et se fixent avec des colliers. Leur mise en œuvre suppose un cintrage à chaud (chauffage par chalumeau puis utilisation d'une pince à cintrer).
  • Plus malléable, le cuivre recuit est généralement vendu en couronnes souples de 25 à 50 m. Les sections de cuivre sont soit encastrées dans les murs, soit noyées dans la chape. Il est cintrable à froid, avec une cintreuse.
Pour gagner en résistance et en durabilité, les fabricants comme COMAP proposent également des couronnes de cuivre recuit pré-gainé de diamètres variés, comme la couronne de cuivre pré-gainée 10/12mm vendue par 25m.

Des diamètres de tubes cuivre pour chaque usage

Pour l’alimentation des différents équipements, le diamètre des tubes les plus couramment utilisés vont de 10mm à 22mm.
  • Prévoyez des tubes ou couronnes 10/12 au minimum pour raccorder un lavabo, une chasse d’eau, un lave-vaisselle ou un lave-linge.
  • Les couronnes ou tubes cuivre 14/16 de diamètre intérieur conviennent pour les chauffe-eau et robinets extérieurs.
  • Concernant l’évacuation, les diamètres intérieurs des tubes cuivre les plus courants vont de 32mm à 42mm.

Des raccords cuivre et manchons pour toutes les configurations

Pour un circuit d’eau sanitaire, une installation de chauffage ou des canalisations de gaz fiables et durables, les fabricants proposent une large gamme de raccords. Parmi les technologies utilisées en matière de raccords traditionnels,Comap propose des raccords à sertir, des raccords à souder ou encore des raccords à compression. Plus récents, les raccords cuivre à sertir Comap rendent les installations de plomberie accessibles aux bricoleurs avertis ne sachant pas souder. Raccord 2 sorties, manchon cuivre à souder, té sans soudure, raccord olive : les solutions et diamètres sont multiples, pour s’adapter à chaque configuration et permettre d’acheminer les fluides dans chaque pièce.
Également disponibles sur domomat.com, les raccords cuivre bouchons de ø 14mm, 16mm ou 22mm sont à souder sur la canalisation.
 
Montez un raccord à sertir avec Comap