le produit a bien été ajouté à votre panier

Purge d'air et séparateurs de boues

Besoin d’un purgeur automatique ou manuel pour purger l’air d’une chaudière, d’un radiateur ou d’un chauffe-eau ? Vous hésitez entre un pot de décantation ou un séparateur air/boues pour éliminer les impuretés de votre installation de chauffage et d’eau chaude ? Découvrez tous les dispositifs indispensables au bon fonctionnement de vos circuits et appareils de chauffage et production ECS, signés Thermador ou IMI.

Filtres
9 produits sur 9
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante

Pourquoi utiliser un purgeur d’air et un séparateur de boue ?

Les purgeurs d’air et séparateurs de boues permettent d’éviter les dysfonctionnements liés à la présence d’air ou d’impuretés dans les circuits de chauffage et eau chaude sanitaire. Parmi lesquels :
  • la perte de performance de la pompe
  • l’usure ou la corrosion prématurée des appareils
  • les bruit intempestifs dans les canalisations
  • la perte d’efficacité dans l’échange thermique
et au final un coût d’exploitation et une consommation d’énergie élevés.

Purger l’air d’une chaudière, d’un chauffe-eau ou d’un radiateur

Pour purger l’air dans les circuits et appareils de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, vous avez le choix entre :
  • Les vannes de purge manuelle. Installées au point le plus haut de l’installation, les vannes de purge d’air manuelles sont dotées d’une mollette à dévisser pour expulser l’air. Elles sont notamment utilisées pour purger l’air d’un radiateur ou pour purger un ballon d’eau chaude.
  • Les purgeurs d’air automatiques à flotteur.  Le purgeur automatique à flotteur s’installe dans la chaufferie, sur les colonnes montantes et dans les zones de stagnation où se rassemblent les bulles d’air. L’accumulation de bulles d’air dans le corps du purgeur provoque la descente du flotteur et l’ouverture automatique de l’obturateur. Les modèles proposés diffèrent par les pressions maximales d’exercice et par la quantité d’air pouvant être purgée en fonction de la pression de l’installation. Parmi les modèles à commander sur domomat.com, découvrez le purgeur automatique à flotteur Thermador PR2. Il est doté d’un clapet d'isolement automatique et d’un déflecteur intégré pour assurer la nécessaire circulation d'eau à l'entrée du purgeur.
  • Les purgeurs automatiques à disques hygroscopiques. Ces purgeurs intègrent des disques qui, au contact de l’eau, gonflent et maintiennent la vanne fermée, au contact de l’air, se contractent et font sortir l’air, comme le purgeur à disques de fibres 5 Thermador. Utilisés pour purger l’air des radiateurs, ils peuvent fonctionner en mode manuel ou automatique.
  • Les séparateurs d’air. Recommandé pour purger l’air d’une installation de chauffage, le séparateur d’air combine un filtre et un purgeur d’air, pour éliminer les microbulles d’air. Le filtre provoque des tourbillons et libère des microbulles, qui viennent se fixer sur le filtre. Elles fusionnent jusqu’à devenir des bulles d’air, qui peuvent alors être éliminées par le purgeur d’air.

Purger les boues d’un circuit de chauffage ou d’eau chaude

Pour lutter efficacement contre l’accumulation des impuretés, il existe
  • des filtres. Constitués d’un ensemble de mailles métalliques, les filtres à boue permettent de recueillir les impuretés. Inconvénient : pour être efficace, ce système impose de fréquentes opérations de nettoyage ou de remplacement des filtres.
  • des pots de décantation. Les pots de décantation, ou séparateurs de boues, utilisent le principe de la précipitation par gravité, qui consiste à casser la vitesse du fluide pour favoriser la séparation des particules solides du flux. Les boues et impuretés sont collectées dans une chambre d’accumulation, qui est munie d’un robinet de vidange permettant de les évacuer. Contrairement aux filtres, les pertes de charge des pots à boue sont réduites et leur efficacité ne varie pas en fonction de la quantité d’impuretés recueillies.
Outre les pots de décantation classiques, les fabricants Flamco ou IMI proposent aussi des séparateurs de boues magnétiques. Dotés d’une bague à aimants au niveau de la chambre de décantation, ces séparateurs permettent de retenir les impuretés ferromagnétiques en plus des boues.
 
Avec IMI, découvrez le fonctionnement d’un séparateur de boues cyclonique
 

Eliminer l’air et les boues dans un circuit de chauffage ou ECS

Les séparateurs air et boue

En regroupant un séparateur d'air et un pot de décantation (simple ou magnétique), on obtient un seul dispositif de désembouage. Celui-ci permet à la fois de purger l'air et d’éliminer les impuretés présentes dans les circuits hydrauliques, comme le séparateur de particules de boue, magnétite et microbulles ZUVL25 d’IMI. Plus compact et nécessitant moins de raccords que l’installation conjointe d’un séparateur d’air et d’un pot de décantation, ce séparateur air/boue IMI par effet cyclonique garantit un taux de séparation élevé. Gage d’un circuit parfaitement nettoyé et d’une installation de chauffage préservée.
Découvrez les séparateurs air et boue Flamco