Matériel Piscine

De la pompe à chaleur pour piscine au robot aspirateur, en passant par le traitement automatique de l'eau, l'épuisette de surface, le coffret de commande piscine ou encore l'éclairage, Domomat vous propose une sélection d'équipements électriques et d'accessoires pour piscine, signée des plus grandes marques de matériel piscine. Tout le nécessaire pour profiter en tout temps et pour longtemps de votre espace de détente aquatique.

Matériel de piscine BWT

Quand on pense piscine, on pense d’abord plaisir de la baignade. Mais si on se penche sur le sujet, une piscine, c’est bien plus qu’un bassin avec de l’eau. En amont de la réalisation, il faut prévoir le système de filtration, les projecteurs et toutes les autres pièces à sceller, comme les skimmers, les buses de refoulement ou la bonde de fond. Et une fois l’installation faite, il  convient d’ajouter tous les équipements et accessoires nécessaires pour filtrer et traiter l’eau, nettoyer le bassin, chauffer la piscine ou la préparer pour l’hiver. Du robot de nettoyage automatique à l’épuisette de surface, en passant par les trousses d’analyse, les régulateurs automatiques de Ph et les coffrets de commande… Tout ce qui vous manque comme matériel de piscine est ici.

Matériel de filtration piscine

Pour filtrer l’eau de la piscine, la pompe de filtration et les filtres piscine font la paire. Il sont aidés dans leur fonction d’aspiration, de filtration et de réinjection de l’eau propre dans le bassin par les pièces à sceller, comme les skimmers, les buses de refoulement, la prise balai et la bonde de fond.
Au-delà de la seule fonction de filtration, ces équipements permettent également de créer un courant permanent dans le bassin, ce qui limite la formation des algues et l’apparition des mousses et favorise la bonne dispersion des produits de traitement. Pompes de filtration à vitesse linéaire ou à vitesse variable, pour adapter le débit à sa fréquentation ou aux conditions climatiques, à énergie électrique ou solaire, le choix ne manque pas.
La même variété est proposée au niveau des filtres avec, du moins performant au plus filtrant, les filtres à poche, les filtres à media filtrant, comme les filtres à sable, à billes de verre, à zéolithe ou à diatomée). Existent également les filtres à cartouche, combinant efficacité et simplicité d’entretien. Le filtre à charbon actif, vendu sous forme sous forme de grains ou de blocs, sera quant à lui parfait pour absorber les résidus de chlore et autres produits de traitement restant dans l’eau.

Matériel de piscine pour traiter l’eau

Le traitement de l’eau, c’est la surveillance de son Ph et l’adjonction des produits désinfectants, de type chlore, pour éviter le développement de bactéries potentiellement dangereuses. De nombreuses solutions cohabitent dans les catalogues de fabricants. Des solutions automatiques existent sous forme de régulateurs automatiques de Ph ou de chlore, ou encore d’électrolyseurs à sel, permettant de produire et gérant automatiquement le niveau de chlore. Et pour qui veut s’en occuper personnellement, des stations d’analyse, des trousses d’analyse et leur recharge le permettent. 

Matériel de piscine pour nettoyer le bassin

Les robots hydrauliques à aspiration, à surpression ou électriques sont les plus appropriés pour un nettoyage en profondeur du bassin ; les plus performants permettant un nettoyage du sol à la ligne d’eau, des parois jusqu’aux escaliers. En complément, les équipements et accessoires d’entretien manuels pour piscine, de type brosses, épuisettes de fond ou de surface, ou encore balais manuels ou aspirateurs balais, sont parfaits  pour un entretien d’appoint.
L’hiver, ce sont les couvertures, flotteurs ou gizzmos d’hivernage qui permettent de protéger le bassin des risques de détériorations liées au gel ; tandis que les produits de traitement d’hivernage se chargent de maintenir la qualité d’eau à un niveau suffisant, évitant notamment la prolifération des algues, mousses et bactéries.

Equipements de protection et de sécurité piscine

Pour protéger les personnes des risques de chute accidentelle et de noyade, les alarmes piscine se posent là, avec au choix : des alarmes piscine immergées et des alarmes périmétriques pour piscine. Ces dispositifs, conformes aux règlementations en vigueur, sont à la fois économiques, simples à installer et savent se faire discrets. Ce qui expliquent que de nombreux propriétaires de piscine enterrée les préfèrent aux autres protections possibles : barrières, couverture ou abri de piscine.
La sécurité passe également par des coffrets de commande piscine dédiés, permettant d’alimenter selon les modèles : la pompe de filtration ou la pompe de filtration et l’éclairage ou la pompe de filtration, l’éclairage et un robot surpresseur. Généralement prééquipés et pré-câblés, ces coffrets de commande ont tout prévu : les interrupteurs, les horloges de programmation et les disjoncteurs (électromagnétique pour la pompe, électrique pour le surpresseur). Dans tous les cas, ce coffret de commande doit être précédé en amont d’un coffret d’alimentation électrique dédié au local piscine, doté d’un disjoncteur différentiel  de 30mA pour une tension assignée de 230V.

Matériel de piscine pour chauffer l’eau

Les PAC piscine les plus couramment utilisées pour chauffer l’eau des piscines sont de type air/eau, c’est-à-dire qu’elles utilisent les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau de la piscine. Parmi les modèles disponibles sur le marché, les pompes à chaleur piscine horizontales sont les plus s à l’achat, mais la perception du bruit du moteur et du froid rejeté par la pompe peuvent en gêner certains.  Avec leur ventilateur placé vers le haut, les PAC piscine verticales limitent les nuisances sonores et thermiques. Contrepartie de ce montage vertical : elles sont plus vulnérable aux pollutions extérieures, de type feuilles mortes.  On trouve désormais des PAC piscine inverter (réversibles) qui permettent de chauffer l’eau, mais aussi de la rafraîchir lorsque les températures extérieures sont caniculaires, ce qui limite les risques de prolifération des algues et bactéries.

Eclairage de piscine

Idéal pour profiter de sa piscine en soirée, l’éclairage de piscine répond à un triple objectif : esthétique, pratique et sécuritaire. Parmi ceux proposés par les fabricants de luminaire, comme Vision El, Paulmann ou encore Aric, on distingue :
les spots et projecteurs immergés, permettant d’illuminer le bassin de l’intérieur. Ce peut être des spots étanches, de niveau de protection IP 68, des rubans LEDS ou encore une fibre optique.
Les éclairages extérieurs pour mettre en lumière les abords du bassin. Projecteurs LEDS, spots sans fil, vases lumineux ou potelets solaires : tout est possible. A condition de respecter la norme C 15-100 section 702, qui réglemente les installations électriques des piscines, bassins, pédiluves, et des zones qui les entourent.