Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Type d'éclairage
  • Puissance (W)

Éclairage de piscine

Idéal pour profiter de sa piscine en soirée, l’éclairage de piscine répond à un triple objectif : esthétique, pratique et sécuritaire. Parmi ceux proposés par les fabricants de luminaire, comme Vision El, Paulmann ou encore Aric, on distingue les éclairages intérieurs, permettant d’illuminer le bassin et les éclairages extérieurs pour mettre en lumière les abords du bassin. Du projecteur immergé aux potelets solaires, en passant par les rubans Leds ou cubes lumineux :  le choix est vaste. Quel sera le vôtre ?

Filtres
12 produits sur 12
Page précédente
Page suivante
Filtres
12 produits sur 12
Page précédente
Page suivante

Les normes à respecter pour l’éclairage de piscine

Dans le cadre d’un éclairage de piscine, l’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, une attention toute particulière doit être apportée aux normes de sécurité. L’installation doit être conforme à la norme C 15-100 section 702, qui réglemente les installations électriques des piscines, bassins, pédiluves, et des zones qui les entourent. Comme dans une salle de bains, trois volumes ont été définis dans et autour des piscines. Ces volumes conditionnent ou proscrivent l'utilisation de tel ou tel luminaire.
 
tableau-normes-éclairage-piscine.PNG
 
Dans tous les cas, le transformateur (pour exemple 230/12V) doit être installé en dehors des volumes 0, 1 et 2.

L’éclairage piscine immergé

Parmi les solutions d’éclairage permettant d'éclairer le bassin de l'intérieur, on trouve :
  • Des spots piscine ou des projecteurs piscine encastrés, comme la gamme de projecteurs LED PAR56 pour éclairage de piscine signée Vision El. Ils font partie des pièces à sceller dans les bassins en béton et se placent de 40 à 80 cm sous la surface de l’eau ; ceci tant pour simplifier le remplacement des ampoules que pour éviter la création de zones d’ombre, générées par un éclairage trop profond.
  • Des rubans LED spécial piscine. Fixés grâce à un adhésif, ces tubes flexibles étanches contenant des LED se placent sur le pourtour du bassin et permettent de délimiter en beauté ses contours.
  • Des fibres optiques, pour qui craint l’association courant électrique/ eau. Dernière évolution de l’éclairage piscine, cette gaine souple transporte la lumière dans un faisceau de fibres très fines. Elle existe sous 2 formes : la fibre optique diffusante (les câbles sont translucides, pour une diffusion de la lumière sur toute leur longueur) et la fibre optique éclairante (la lumière est menée au bout du câble qui se termine par un spot).
BON À SAVOIR :Si vous optez pour un éclairage immergé, le système d'éclairage doit être étudié et mis en place avant et pendant la construction du bassin. A défaut, il sera toujours possible de rajouter des spots fixés à la margelle, mais le résultat sera moins esthétique que des spots éclairant le bassin de l’intérieur. 

L’éclairage flottant

Pour un éclairage à la surface de l’eau, les lampes flottantes sont parfaites. Proposées dans des formes et couleurs variées, elles sont généralement gonflables ou en plastique étanche. Certaines sont rechargeables, d’autres utilisent l’énergie solaire. Petit bémol : ces lampes sont moins puissantes que des spots ou des projecteurs placés sur les parois du bassin. Par ailleurs, elles se déplacent sous l’action du vent et du mouvement de l’eau. Pour la sécurité et un éclairage homogène du bassin, combiner éclairage immergé et flottant peut-être judicieux.

L’éclairage extérieur de piscine

Pour mettre en lumière les abords de la piscine, tout est permis, à condition de respecter la réglementation et la norme C 15-100 section 702, qui s’applique également pour les luminaires entourant le bassin (cf tableau volume 1 et 2).Cette condition étant remplie, vous avez un très grand choix de luminaires, de forme, technologie et conception variées. Projecteur ou spot sans fil, borne ou potelets, lampadaires, luminaires nomades … Les combinaisons sont infinies et vous donnent la possibilité d’imaginer un éclairage de balisage piscine vraiment personnalisé. 
 
Découvrez l'éclairage extérieur by Paulmann
 
Néanmoins, s’il est tentant d’encastrer des spots de sol sur la plage bordant votre piscine, sachez qu’un éclairage au ras du sol est susceptible de créer des zones d’ombre, qui augmentent le risque de chute dans le bassin. Pour mettre en lumière la zone bordant le bassin, éclairer les transats ou le salon de jardin à proximité, on préférera donc :
  • Des spots ou projecteurs pour piscine, sur pieds, à fixer ou sur piquets, comme les spots de jardin Plug & Shine de Paulmann IP 67 24 volts, avec support de fixation orientable. Sans oublier toute une série de spots LED hors sol sans fil, à poser où l'on veut
  • Des luminaires décoratifs, de type torches lumineuses, lanternes, vases ou objets lumineux, 
  • Les spots de sol,  quant à eux, tout comme des bornes ou des potelets solaires, seront parfaits pour baliser le chemin d’accès à la piscine, le pool house ou le local technique. Parmi les modèles à découvrir :
    • le potelet solaire LED - conique - 4W - 4000K - noir de 500mm par Vision-EL.
    • les bornes encastrées Plug & Shine de Paulmann   

Quelles sources lumineuses choisir ?

Les ampoules incandescentes et halogènes étant désormais interdites à la vente, les LEDS ont leur place toute trouvée pour l’éclairage de votre piscine, d’autant qu’elles ne chauffent pas. Autres avantages : leur longue durée de vie (jusqu’à 50 000h), leur faible consommation énergétique (10 fois inférieure à celle d’une ampoule incandescente) et la possibilité de faire varier l’intensité (LED dimmable) ou les couleurs (LED RGB), via une télécommande ou un smartphone (dans le cas de luminaires LED connectés). Parmi les modèles disponibles sur le marché, vous trouverez des luminaires avec LED intégrés ou des luminaires livrés sans ampoule, ce qui vous permet de choisir notamment la température de couleur. Pour une ambiance chaleureuse, les LEDs de 2500 à 3500K seront parfaites.