Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Type de nettoyage
  • Durée du cycle (h)
  • Longueur du câble
  • Volume de piscine (m3)

Robot piscine

Le robot de piscine est un accessoire de nettoyage du bassin, qui permet, selon les modèles, de nettoyer le fond et les parois du bassin, et pour certains, les escaliers et la ligne d’eau. Robot hydraulique, à aspiration ou à pression, robot automatique, fonctionnant à l’électricité, l’énergie solaire ou sur batterie : le choix est multiple, les fonctionnements différents, et les performances aussi. Découvrez le modèles signés de fabricants reconnus, comme Maytronics, BWT, ou encore Hayward, et profitez d'un bassin de piscine toujours propre.

Filtres
6 produits sur 6
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante

Les différentes zones de la piscine à nettoyer 

Quelles que soient la piscine, grande ou petite, hors sol ou enterrée, quatre zones requièrent un entretien régulier :
  • Le fond du bassin
  • Les parois et les escaliers, pour éviter le développement d’algues et l’apparition d’un tapis poisseux, à la fois désagréable au toucher et dangereux, car glissant.
  • La ligne de l’eau, tant pour l’esthétique de la piscine, que pour maintenir la qualité sanitaire de l’eau.
Selon le modèle de robots que vous choisirez, certains seront en capacité d’intervenir partout, tandis que d’autres se limiteront au fond et aux parois, vous laissant le soin d’intervenir dans les angles difficiles d’accès ou les escaliers.

Quel robot pour quelle piscine ?

Parmi les nombreux robots nettoyeurs proposés par des marques référentes, comme Zodiac, Dolphin ou encore BWT et Intex, on distingue les robots de piscine hydrauliques, à aspiration ou à pression, et les robots automatiques. Chacun ayant un fonctionnement et des performances spécifiques, qu’il est important de connaître pour être certain de faire le bon choix. 

Le robot de piscine hydraulique

Les robots hydrauliques de piscine sont de deux types : à aspiration ou à pression.
Relié au système de filtration de la piscine via un long tuyau, l'aspirateur robot hydraulique se déplace de façon aléatoire dans le bassin grâce à la pompe de piscine, et envoie les déchets dans le préfiltre. C’est le plus simple d’installation et d’utilisation. C’est aussi le plus accessible en prix. Le robot aspirateur de piscine reste cependant limité en terme de performances, puisqu’il ne peut nettoyer que le fond et les parois du bassin. Il est particulièrement adapté pour le nettoyage des petits bassins, pas trop fréquentés, ou encore pour les piscines hors sol.
Le robot de piscine à surpresseur, également appelé robot pulseur, est plus évolué et plus performant. Grâce à un jet d’eau haute pression, il décolle les impuretés avant de les aspirer. Côté filtration, il peut soit renvoyer les impuretés vers le système de filtration de la piscine, soit disposer d’un système de filtration en propre. L’envoi d’eau sous pression permet de nettoyer le fond, les parois, mais aussi les escaliers. Efficace, ce type de robot convient pour les piscines enterrées privées, de taille moyenne à grande. Ce robot suppose généralement l’installation d’un surpresseur dédié, sauf si la pompe de piscine est suffisante. A défaut, le robot à pression ne fera son travail qu’à moitié.
Parmi les avantages communs à tous les robots hydrauliques, qu'il soit à aspiration ou à pression : leur grande résistance et durée de vie, qui leur permet de séjourner au fond de la piscine durant toute la saison. Inconvénient commun : leur déplacement aléatoire, qui rend le nettoyage également aléatoire. 

Le robot de piscine électrique, ou robot automatique

Le robot de piscine automatique est le plus performant. Autonome, Il fonctionne grâce à un ou plusieurs cycles de nettoyage préprogrammés, et combine les actions de brossage et d’ aspiration du fond, des parois, des escaliers. Et pour les plus évolués, des angles et de la ligne d’eau. Il dispose également de son propre système de filtration, et il est relié par un câble électrique à votre maison. L’autonomie et les performances ont un prix, et ce type de robot est logiquement le plus onéreux à l’achat. Ce qui ne l’empêche pas d’être plébiscité par de nombreux propriétaires de piscine privée, pour sa simplicité d’usage et son efficacité.
Toujours plus autonomes, certains modèles automatiques sont alimentés par batterie ou par énergie solaire.

A chaque type de bassin, son accessoire

Parmi les nombreux accessoires venant s’ajouter au robot pour permettre d’adapter leur action aux différents matériaux à nettoyer :
  • Le nettoyeur à jupes convient pour les fonds en liner et PVC.
  • Les brosses mousses cylindriques ou brosses à lamelles PVC sont pensées pour nettoyer la plupart des revêtements : béton plein, carrelage, coque polyester …
  • Les brosses à picots sont à réserver au liner et au béton.