Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Position de la vanne
  • Diamètre extérieur du tuyau
  • Volume de piscine (m3)

Filtre piscine

Équipement indispensable, le filtre de piscine permet de garantir la propreté et la limpidité de l’eau. Du filtre à sable pour piscine au filtre à cartouche ou à diatomées pour piscine enterrée, à l'épurateur de piscine pour piscine hors sol, découvrez les avantages de chaque solution de filtrage. Les fabricants renommés dans le matériel piscine de filtration, comme Hayward ou encore Bestway offrent un large choix de références.

 

Filtres
12 produits sur 14
Page précédente
Page suivante
Filtres
12 produits sur 14
Page précédente
Page suivante

Le fonctionnement du filtre de piscine

L’eau, aspirée par les skimmers et la bonde de fond grâce à la pompe de filtration, arrive dans une cuve équipée d’un filtre, qui va se charger de nettoyer l’eau en la débarrassant des impuretés, déchets et débris en tous genres, des plus gros aux plus petits.
Pour garantir son efficacité et sa longévité, il doit être nettoyé à une fréquence qui peut varier fortement selon le type de filtre. Au-delà du nettoyage du filtre, il doit être changé au bout de quelques années, à une fréquence qui elle aussi, dépend du type qui équipe votre bassin. 

Les différents filtres pour piscine

Selon les fabricants et les techniques, plusieurs filtres, de coûts et performances variés, se partagent le marché. Leurs performances est exprimée en finesse de filtration, calculée en microns. plus la finesse est petite, plus l''efficacité de la filtration est grande, et logiquement, plus l'eau du bassin est propre. Selon que vous ayez une piscine hors sol ou enterrée, les filtres seront plus ou moins appropriés. On distingue, du moins filtrant au plus filtrant :

Le filtre à poche : une finesse de filtration limitée

Egalement appelé épurateur à poche pour piscine, ce filtre à poche en un tube en plastique, contenant une poche qui va permettre de retenir les impuretés. Le lavage régulier de la poche est essentiel au maintien de son efficacité. Sa finesse de filtration est généralement de 20 à 50µm. La poche filtrante est souvent utilisée pour les piscines hors sol ou les piscines de petite taille.

Le filtre à sable : le plus courant des filtres pour piscine 

Il se compose d’une cuve contenant du sable, dans laquelle va circuler l’eau aspirée par les skimmers et la bonde fond. Le filtre à sable sable permet de retenir les impuretés qui passent avec l’eau de la piscine. Assez encombrant, sa finesse de filtration est de 20 à 40 microns. Le sable doit être changé tous les 5 ans en moyenne.
Pour plus d’efficacité, on peut compléter le sable avec un média filtrant issu de roches d’anthracite naturel, placé en couche supérieure de la cuve. On parle alors de filtre hydro-anthracite. 
Le sable peut aussi être remplacé :
·        Par une couche de billes en verre recyclé et poli, qui présente un pouvoir filtrant amélioré. On parle alors de filtre à billes de verres.
·        Par de la zéolithe : une roche volcanique au fort pouvoir d’absorption. Dans ce filtre à zéolithe, la zéolithe doit être doit être changée tous les 7 ans en moyenne.

Le filtre à cartouche : le filtre piscine le plus simple à nettoyer

Il se présente sous forme d’une cuve équipée d’une cartouche filtrante. Cette cartouche peut être composée de fibres végétales ou matières synthétiques, pliées en étoile pour plus d'efficacité.. Plus les plis sont resserrés et plus le filtrage est de qualité. Peu encombrant, ce filtre a un autre avantage  : sa facilité d'entretien, grâce aux cartouches qui se nettoient sous un jet d’eau ou en machine. Cette cartouche doit néanmoins être changée toutes les 2 à 4 semaines en moyenne.

Le filtre à diatomées : le filtre piscine à haut pouvoir filtrant

Il consiste en une cuve remplie d’une poudre blanche, la diatomée, qui offre une grande finesse de filtration : à 1 à 3 µ. Pour conserver son exceptionnelle performance, la diatomée doit cependant être nettoyée toutes les 2 semaines. Les pertes de poudre engendrées par ces lavages sont compensées par un renouvellement régulier. 

Le filtre à charbon actif : le plus performant contre les sous -produits de désinfectants

Equipé d'une cartouche de charbon actif,  traité pour gagner en porosité, le filtre en charbon actif permet d’absorber et de filtrer l’eau de la piscine pour la purifier.  Il est utilisé majoritairement pour éliminer les sous-produits de désinfection, de type THM (trihalométhanes) ou chloramine. Des résidus de désinfectant susceptible de devenir nocifs. Il permet aussi de clarifier l'eau et d’éliminer les odeurs et le mauvais goût de l’eau. 
Outre les cartouches, le charbon actif est proposé sous forme de grains ou de blocs, à placer soit dans la partie supérieure d’un filtre à sable, soit dans le panier du skimmer. 

Quel filtre à quel prix ?

À l’achat, le coût d’un filtre est très différent d’un modèle à l’autre. À titre indicatif,
  • Les filtres à poche et à charbon actif avoisinent les 50 euros à l’achat.
  • Le filtre à cartouche est d’environ 100 euros
  • Les filtres à sable, selon les modèles, vous coûteront de 150 à 350 euros.
  • Quant au filtre à diatomée, le prix est plus conséquent, et peut aller de 700 à plus de 1000 euros selon les marques et les modèles.
A l'usage, certains rapports s'inversent.
Parmi les moins coûteux : la poche, le sable, les billes de verre et la zéolithe
Proposé à un prix intermédiaire : la diatomée
Les plus onéreux restant le charbon actif et l’hydro-anthracite.
Les cartouches, peu onéreuses à l'unité, représentent toutefois un certain budget, du fait de leur fréquence de remplacement.