Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Type d'élément pompe piscine
  • Pression acoustique à 1m (dB A)
  • Puissance (kW) :
  • Volume de piscine (m3)

Pompe à chaleur piscine

Économique et d’excellent rendement, la pompe à chaleur piscine est aujourd’hui le moyen le plus courant pour chauffer l’eau du bassin. Elle permet ainsi d’augmenter le plaisir de la baignade, dans une eau bien tempérée, mais aussi de prolonger le plaisir dans la durée, à moindre coût. Et ce quelle que soit votre piscine, grande ou petite, hors sol ou enterrée ou encore piscine tubulaire.

Pompe à chaleur piscine Aéromax2 Thermor

Filtres
40 produits sur 40
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante

Une pompe à chaleur piscine, comment ça marche ?

Pour chauffer l'eau des piscines, les pompes à chaleur piscines qui font l'unanimité sont les PAC de type air/eau, utilisant les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau de la piscine. Comment ? Installée à l’extérieur, la PAC pour piscine Hayward, Zodiac ou encore BWT est dotée d’un ventilateur extracteur, qui permet d’absorber les calories de l’air ambiant. Une fois dans l’échangeur, ces calories permettent d’amener un fluide froid à l’état gazeux. Grâce à un compresseur, ce gaz comprimé va, au contact de l’eau du bassin, lui transférer sa chaleur. Il suffit ensuite de ramener ce fluide à basse température via un détendeur, pour que le cycle recommence.
BON À SAVOIR : Si l’on dispose déjà d’une pompe à chaleur géothermique (sol/air) pour chauffer la maison, celle-ci peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau de la piscine. 

Où installer sa PAC pour piscine

La PAC piscine s’installe à l’extérieur, entre le filtre et l’éventuel dispositif de traitement de l’eau. Le bruit pouvant générer des nuisances, le positionnement de la PAC doit être pensé, pour ne pas troubler votre bien être au bord du bassin, ni troubler celui des voisins. On conseille généralement de positionner la PAC à 3m ou plus de la piscine. Selon la configuration des lieux, il arrive que la pompe à chaleur soit installée dans un endroit peu accessible. Dans ce cas, investissez dans une PAC avec commande déportée, pour une gestion de la régulation et de la température facilitée. 

PAC Verticale ou horizontale : que choisir ?

PAC Intex, PAC Hayward ou encore PAC Thermor : vous trouverez chez chaque fabricant deux types de modèles : les pompes à chaleur horizontales des verticales. Si leurs performances sont égales, elles n’ont pas les mêmes avantages.

Pompe à chaleur piscine horizontale

C’est la PAC piscine la plus économique à l’achat, et donc la plus couramment utilisée. Son ventilateur est placé sur la face avant de la pompe. Ce qui augmente la perception du bruit, mais aussi la perception de l’air froid rejeté par le ventilateur lorsqu’on se trouve à proximité. Parmi celles sélectionnées par l’équipe Domomat, découvrez la gamme de PAC pour piscine Aéromax 2 Thermor, de puissance 8, 10, 12 ou 14kW, pour répondre aux besoins les plus courants.

Tous les avantages de la PAC Aeromax 2 Thermor en images

Pompe à chaleur piscine verticale.

Avec son ventilateur placé vers le haut, la PAC verticale limite les nuisances sonores et évite de ressentir l’air froid rejeté. Contrepartie de ce montage vertical : elle est plus vulnérable aux pollutions extérieures, comme les feuilles mortes. 

Les fabricants proposent également des PAC piscine inverter (réversibles). Ces pompes à chaleur présentent l’avantage de pouvoir rafraîchir l’eau de la piscine lorsque les températures extérieures sont caniculaires, et ainsi, de réduire les risques de prolifération des algues et bactéries. Pour autant, cette fonction n’est généralement pas indispensable en France ; la nuit suffisant à refroidir l’eau, à condition de ne pas couvrir le bassin.

Quelle puissance pour une PAC piscine hors sol ?

Parmi les différents critères à prendre en compte au moment d’acheter votre pompe à chaleur pour piscine, il y a notamment la puissance électrique, qui est à déterminer au plus juste, en fonction
  • du volume d’eau à chauffer
  • du temps de chauffe: à l’année ou uniquement en période estivale
  • de la zone d’implantation et du niveau d’ensoleillement. Ainsi, dans une région ensoleillée du sud, la puissance requise à volume d’eau et température égaux, sera moindre que dans une région du nord ; le soleil faisant en partie le travail
  • du type de piscine à chauffer: une piscine hors sol, moins isolée qu’une piscine enterrée, se refroidira plus vite.
À titre informatif : Pour une PAC piscine hors sol 30m3, on conseille une pompe à chaleur de 6 à 9kW
Pour les piscines enterrées : on prévoit une moyenne d’environ 0,2 kW par m3. Ainsi, pour un bassin jusqu’à 30m3, une PAC 5 à 7 kW suffira.
Pour une piscine de 50m3, une PAC 7 à 10 Kw est conseillée
Pour 80 à 100m3, on recommande une pompe à chaleur de 11 à 18 kW.
Lié à la puissance, le coefficient de performance de la pompe à chaleur (COP) est un autre critère à prendre en compte. Il s'agit du rapport entre l'énergie délivrée par la PAC (celle indiquée dans le tableau ci-dessus) et l'énergie qu'elle consomme pour entraîner le compresseur. Plus le COP est important, plus votre PAC est économe en énergie.

Autres critères clés : rendement, débit et température

Le rendement d'une pompe à chaleur est toujours donné pour un certain débit, qui doit être en adéquation avec celui de la pompe de filtration. Grâce à un montage by-pass, il vous sera possible de dériver une partie du flux d’eau, en cas de débit trop fort pour votre PAC.  
Enfin, il est important de connaître ce qu’on appelle le point de bivalence, en d’autres termes : la température extérieure à partir de laquelle la PAC ne récupère plus de calories dans l’air. 

Echangeur et compresseur : deux pièces à connaître

L'échangeur peut être en inox ou en titane. D’une durée de vie plus longue, le titane est recommandé. Si vous utilisez l’électrolyse comme méthode de traitement de l’eau, le titane est incontournable.
 
Concernant le compresseur, préférez les compresseurs rotatifs, moins bruyants et plus fiables que les compresseurs à piston.
Le compresseur rotatif à palettes est recommandé pour les pompes à chaleur piscine de petite puissance (< 15kW), les compresseurs rotatifs de type Scroll (à spirales) sont conseillés pour les PAC de puissance supérieure.