le produit a bien été ajouté à votre panier
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Calibre (A) du disjoncteur moteur

Coffret électrique de piscine

Pour gérer le fonctionnement des équipements électriques de piscine (pompe à filtration, éclairage, surpresseur ou encore PAC piscine…), l’utilisation d’un coffret de commande piscine est d’autant plus recommandé que les normes de sécurité sont drastiques. Généralement précâblés et pré-équipés, les coffrets de commande proposés par les grandes marques de fabricants, comme BWT, Nalto ou encore Hayward proposent plusieurs options, à choisir en fonction de votre propre installation.

Filtres
5 produits sur 5
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante

Les différents types de coffrets de commande pour piscine

Selon les équipements associés à votre bassin, la configuration du coffret électrique piscine sera différente. Vous pourrez choisir entre :
  • Un coffret réservé à la filtration seule
  • Un coffret pour la pompe de filtration et des projecteurs
  • Un coffret pour la filtration, l’éclairage et surpresseur, si vous disposez en plus d’un nettoyeur à surpression venant se brancher sur la prise balai
Pour le cas où vous n’auriez pas prévu au départ d’avoir un surpresseur, ou si vous avez d’autres dispositifs, de type pompe à chaleur, il est toujours possible d’adjoindre au coffret de filtration d’autres coffrets dédiés aux éléments rapportés.

Le rôle du coffret électrique de piscine

Le coffret de commande piscine remplit deux fonctions :

La commande et la programmation du ou des équipements

Doté d’un interrupteur et d’une horloge de programmation, le coffret de filtration permet de commander et programmer la pompe de filtration, avec au choix : soit le lancement et l’arrêt de la filtration manuellement, soit son déclenchement automatique, selon des consignes de fréquence et  durée de filtration choisies au préalable. Lorsque la configuration du coffret est prévue pour gérer des projecteurs et/ou un surpresseur en plus de la filtration, leur mise en marche, leur arrêt et leur programmation s’effectuent via des interrupteurs et horloges de programmation supplémentaires, qui leur sont spécialement dédiés.

La protection des équipements

Pour la pompe de filtration, le coffret est équipé d’un disjoncteur électromagnétique, qui permet de la protéger  en cas  de court-circuit et surcharge. Ce disjoncteur doit être d’une puissance adaptée à celle de la pompe.
Pour l’éclairage, le coffret est doté d’un transformateur permettant d’obtenir un courant TBTS (très basse tension de sécurité) , conformément aux normes de sécurité de l’éclairage piscine.
Pour le surpresseur, le coffret doit contenir un disjoncteur spécifique, adapté à sa puissance.
Lors de l’achat, pensez à vérifier ce qui est d’ores et déjà prévu dans le coffret, et ce qu’il conviendra d’ajouter, en regard de votre propre installation.
BON A SAVOIR : Dans tous les cas, il faut prévoir un coffret spécifique supplémentaire, pour l’alimentation du local technique. Situé en amont du coffret de commande piscine, ce coffret d’alimentation électrique doit être protégé par un disjoncteur différentiel 30mA pour une tension de 230VA (mono) ou 40mA pour une tension de 400VA (tri).