Tester et comprendre la dureté de l'eau : le guide complet

Tester la Dureté de l'Eau : Guide Complet

Canalisations bouchées, appareils électroménagers peu efficaces, augmentation de votre facture d’énergie… Si vous rencontrez ces problèmes, inutile de chercher plus longtemps : le calcaire est le suspect numéro 1. Alors n’attendez plus pour tester la dureté de votre eau du robinet.

Qu'est-ce que la dureté de l'eau ?

À l'état naturel, l'eau est plus ou moins chargée en minéraux, notamment en calcium et en magnésium, qui sont à l'origine de la formation du calcaire. Le niveau de dureté correspond justement à la concentration de ces éléments dans l'eau du robinet. La dureté de l'eau varie considérablement d'une région à l'autre, en fonction de la géologie. Elle est par exemple très élevée dans le nord de la France, tandis qu'elle est assez faible dans les régions granitiques.

Les différents niveaux de dureté de l'eau

La dureté de l'eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH), exprimé en degrés français (°f). Ainsi, une eau peut être classée dans quatre catégories en fonction de son TH :

  • En dessous de 8°f : l’eau est très douce.
  • Entre 8 et 15°f : l’eau est douce.
  • Entre 15 et 30°f : l’eau est dure.
  • Au-delà de 30°f : l’eau est très dure.

Quels sont les signes révélateurs d’une eau trop dure ?

Vous soupçonnez la présence de calcaire dans votre eau de consommation ? Dans ce cas, plusieurs signes peuvent vous aider à confirmer vos craintes. Au niveau des robinets, une eau trop dure cause souvent une perte de débit, mais aussi l’apparition de traces blanchâtres. Les appareils électroménagers, quant à eux, perdent en efficacité : les verres passés au lave-vaisselle sont plus ternes, le linge qui sort de la machine à laver a une texture rugueuse... Enfin, le calcaire entrave l’action des détergents, dont le pouvoir nettoyant est diminué. Il en va de même pour les produits d'hygiène : un savon aura plus de difficulté à mousser avec une eau très dure.

Quels sont les impacts de la dureté de l’eau ?

La dureté de l'eau est la source de nombreux désagréments au quotidien, dont le plus évident est la présence de dépôts blanchâtres près des robinets ou sur les parois de douche. Mais ces traces disgracieuses ne sont que la partie visible de l'iceberg...

Les impacts sur les canalisations et les appareils électroménagers

Une eau chargée en calcaire entartre petit à petit les installations sanitaires et les canalisations, qui peuvent d'ailleurs finir par se boucher complètement. Le phénomène n'épargne pas les appareils électroménagers, dont les résistances se retrouvent couvertes de tartre. Par conséquent, les machines à laver et les lave-vaisselle deviennent moins performants et consomment plus d'énergie.

Les impacts sur la santé et le bien-être

Rassurez-vous : consommer de l'eau dure ne présente aucun danger pour la santé humaine. Néanmoins, certaines personnes sont susceptibles de ne pas tolérer une eau très chargée en calcaire, surtout si elles n'y sont pas habituées ou si elles ont des problèmes rénaux. Par ailleurs, une eau très dure peut nuire à votre bien-être, en provoquant des picotements sur votre peau après la douche, mais aussi en rendant vos cheveux plus rêches et cassants. Cela est dû aux microcristaux présents dans l'eau, qui provoquent des agressions cutanées.

Les impacts financiers

Au bout du compte, une eau excessivement dure risque d’alourdir votre facture d’électricité, tout en multipliant les frais liés à l’entretien et au détartrage de vos installations. Cet ennemi invisible réduit également la durée de vie de vos appareils, qui doivent donc être remplacés plus fréquemment. Pour identifier la présence de calcaire et prendre les mesures qui s’imposent, comme l’installation d’un adoucisseur, il peut être utile de tester la dureté de votre eau.

Les différentes méthodes pour connaître la dureté de l’eau

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour connaître la dureté de votre eau du robinet. La première d’entre elles consiste tout simplement à consulter votre facture d’eau. Dans la plupart des cas, cette dernière contient une partie dédiée à la qualité de l’eau, qui vous renseignera entre autres sur son titre hydrotimétrique (TH). Une carte interactive de la qualité de l’eau potable est également disponible sur le site du ministère de la Santé. Il vous suffit de rechercher votre commune pour accéder aux derniers résultats d’analyses. Enfin, cela coule de source, vous pouvez contacter directement votre mairie pour obtenir cette information.

Comment tester la dureté de l’eau par soi-même ?

Si vous avez l'âme d'un chimiste, vous pouvez aussi tester la dureté de votre eau par vos propres moyens, en utilisant un kit de test. Il en existe deux types : la bandelette colorée et le testeur à gouttes.

Tester la dureté de l'eau avec une bandelette colorée

Très simple d’utilisation, ce kit de test prend la forme d’une bandelette à plonger dans l’eau. Celle-ci va alors se colorer en fonction de la dureté.

  1. Prélevez de l'eau dans un récipient propre.
  2. Plongez la bandelette dans l'eau et retirez-la aussitôt.
  3. Égouttez la bandelette.
  4. Attendez quelques instants et comparez la couleur de la bandelette de test avec l'échelle de dureté de l'eau fournie dans la notice.

Tester la dureté de l'eau avec un réactif au goutte à goutte

Ce type de test est constitué d’une petite éprouvette remplie d’eau, à laquelle un produit réactif est ajouté au goutte à goutte. Il a l’avantage d’être plus précis que la bandelette colorée.

  1. Avant d'effectuer l'analyse, faites couler quelques litres d'eau au robinet.
  2. Prélevez un échantillon d'eau en remplissant le tube jusqu'au trait indiqué, généralement 10 ml.
  3. Versez doucement le réactif dans l'échantillon en comptant le nombre de gouttes, jusqu'à ce que l'eau change de couleur.
  4. Référez-vous à la notice d'utilisation pour interpréter le résultat du test : la dureté de l'eau dépend du nombre de gouttes versées avant le changement de couleur.

Comment connaître le niveau de dureté de l'eau ?

Deux options s’offrent à vous : - Consulter les résultats d’analyse du contrôle sanitaire de l'eau dans votre commune. - Tester la dureté de l’eau par vous-même à l’aide d’un kit de test.

Où trouver des tests de dureté de l'eau ?

Domomat vous propose une gamme de produits pour tester la dureté de votre eau à domicile en quelques secondes.