Comment régler la température d’un chauffe-eau

Comment régler la température de votre chauffe-eau ?

Vous avez opté pour un ballon d’eau chaude pour alimenter le réseau sanitaire de votre domicile. À vous les bains moussants, ou en plus classique, les douches hygiéniques… Pour plus de confort, reste à savoir si la température du chauffe-eau peut être réglée et jusqu’à combien de degrés… Tour d’horizon sur la prise en main de votre ballon d’eau chaude.

Régler la température de son chauffe-eau, une affaire de loi

La température d’un ballon d’eau chaude est réglementée par l’arrêté du 30 novembre 2005 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public. 2 objectifs : prévenir les risques de brûlure et limiter les risques de légionellose. Voici un résumé succinct des indications à prendre en compte pour ajuster le chauffe-eau à la bonne température :

  • La bactérie du genre « legionnella » se développe dans des températures entre 15 et 50°C, selon l’institut Pasteur.
  • Selon l’ARS des pays de la Loire, s’exposer à de l’eau à 51°C pendant 3 minutes peut causer une brûlure profonde.
  • Régler la température de l'eau à 50°C maximum aux points de puisage dans les pièces destinées à la toilette et à 60°C maximum aux points de puisage dans les autres pièces.
  • Pour les endroits où la distance entre le point d'arrivée de l'eau chaude et le point d'utilisation le plus éloigné est supérieure à 3 litres, réglez la température à au moins 50°C.
  • À la sortie des gros réservoirs de stockage (supérieurs à 400 litres, à l'exclusion des ballons de stockage), la température doit être d'au moins 55 °C. Cela vise à prévenir la croissance des bactéries.
  • Pour les réservoirs plus petits, assurez-vous que l'eau atteint une température suffisante au moins une fois par jour.

À chaque ballon d’eau chaude son thermostat

Sur la base des indications précédentes, régler la température de son chauffe-eau va dépendre de l’équipement de production d’eau chaude sanitaire dont vous disposez mais aussi de vos compétences et habiletés aux travaux manuels.

Les thermostats réglables pour les cumulus électriques

Ces thermostats sont pour la plupart intégrés sur des chauffe-eau anciens, ou des ballons électriques de premier prix, sans commande digitale ou manuelle extérieure. Ces thermostats sont généralement situés en dessous du chauffe-eau électrique. Il se manipulent à l’aide d’un tournevis, une pince ou simplement vos mains. Ils peuvent être plus ou moins précis selon les marques et disposer d’une graduation pour faciliter le réglage. Ainsi certains seront munis d’une graduation de 1 à 5, pour d’autres la température même sera indiquée, enfin pour les plus classiques, les signes + et – seront les indicateurs pour régler le thermostat. Le sens de réglage dépendra vraiment de chaque gamme de ballon d’eau chaude. Parfois pour augmenter la température ce sera dans le sens anti-horaire, d’autres fois dans le sens des aiguilles d’une montre. L’idéal étant que l’indicateur du thermostat soit centré. Deux jours après le réglage, vous pourrez tester la température au niveau du robinet à l’aide d’un thermomètre. Bien entendu, avant toute manipulation sur un appareil électrique, il est indispensable de couper le courant. Puis vous pourrez dévisser le capot protégeant l’appareillage électrique du cumulus. Pour les plus précautionneux, vous pourrez tester l’alimentation avec un multimètre. Ensuite seulement, vous pourrez effectuer les réglages nécessaires. La notice est toujours une référence dès lors qu’il s’agit de manipuler des équipements, afin de ne pas perdre le bénéfice de la garantie en cas de souci dans le réglage de l’appareil.

Le réglage de température d’un chauffe eau via une commande à molette

Toujours dans l’optique de rendre les usages plus ergonomiques, les marques proposent des outils pour permettre à tout un chacun de régler la température de son chauffe-eau. Ainsi sur certains appareils de production d’eau chaude, une commande supplémentaire peut être déportée ou directement rattachée à l’appareil. Comme pour le thermostat réglable interne au chauffe-eau, cette commande dispose d’une molette. En fonction des marques, la graduation change, soit avec des symboles, soit avec des températures, soit avec des jeux de couleurs. Il suffit alors de tourner la molette pour atteindre la fonction ou température souhaitée et le tour est joué !

La commande digitale pour les chauffe eaux thermodynamiques

C’est comme qui dirait l’apanage des équipements high tech. Les premiers bénéficiaires : le chauffe-eau thermodynamique mais également les chauffe-eaux électriques seconde génération, connectés ou non. Là aussi, les réglages s’effectuent en fonction de la notice. La particularité des commandes digitales c’est de pouvoir tout gérer d’un clic à distance, sans mettre les mains dans le cambouis. Et là encore, les ajustements vont dépendre des marques et des gammes, que ce soit via un smartphone, un boîtier digital ou une centrale de programmation. Certaines utiliseront des pictogrammes pour régler la température, d’autres resteront sur des chiffres, d’autres encore proposeront des fonctions préprogrammées….

Les conséquences d’un réglage défaillant

L’impact sur le budget énergétique

Au-delà de l’aspect santé, le réglage de la température du ballon d’eau chaude a un impact sur la consommation énergétique. À l’heure où l’énergie est un réel coût dans le budget des ménages mais aussi des collectivités et entreprises, consommer autrement est indéniable pour limiter les dépenses inutiles. Aussi une température excessive, induit une augmentation de la consommation électrique. Selon l’Ademe, entre 2010 et 2020, les prix de l’électricité et du gaz ont augmenté respectivement de 41 % et 23 % et 11 % du budget des français est alloué à l’eau chaude sanitaire. Source ademe. Pour un usage régulier, le coût annuel d’un chauffe-eau électrique peut atteindre 800 à 1000 € en fonction de sa capacité. Une consigne de chauffe trop haute peut également être une des causes d’une fuite conséquente au niveau du groupe de sécurité de votre ballon. Nous ne parlons pas ici du goutte à goutte du groupe de sécurité qui est « normal ». Mais plutôt d’1 litre par jour pour un chauffe-eau moyen de 200L.
Avec tout ce que cela implique : gonflement de la facture d’eau, dégât des eaux si la fuite n’a pas été traitée rapidement etc... Et si vous ne connaissez pas le processus, vous ferez appel à un plombier qui vous facturera une intervention alors qu’un simple réglage de la température de votre cumulus électrique aurait résolu la problématique.

L’impact sur la santé

Comme précisé plus haut, un des grands dangers d’un mauvais réglage de température sur un ballon d’eau chaude c’est le risque de contamination par la légionellose ou la salmonelle. Deux bactéries virulentes qui peuvent être mortelles. Pour la légionellose, la source de contamination pouvant varier, les données statistiques ne sont pas forcément précises. Mais au global, en 2022, 1897 cas ont été signalés. Ceux-ci ne sont cependant pas nécessairement provoqués par une contamination du réseau d’eau chaude sanitaire. Les chiffres ne sont pas précis, mais d'après les dernières données de l'ARS à ce sujet , en Auvergne Rhône-Alpes (notre région), 73% des contaminations sont survenues à domicile.

Source Santé publique France - Legionellose en France en 2022 & Santé publique France - Legionellose en Auvergne Rhône-Alpes

Le second danger, c’est le risque de brûlure provoqué par une température extrêmement élevée au point de puisage. En effet, les derniers chiffres communiqué par Santé publique France datent de 2014, mais il n'en reste qu'aujourd'hui la plus grande majorité des personnes admises à l’hôpital pour brûlures résulte d'accidents domestiques en manipulant de l’eau chaude du robinet.

Aller plus loin dans le réglage de la température

L’usage des mitigeurs thermostatiques

Lorsque le réglage de la température de votre ballon d’eau chaude est réalisé dans les règles de l’art, vous pouvez, pour plus de sécurité, intégrer des robinets thermostatiques dans votre réseau sanitaire. Ces mitigeurs vous permettent de régler une température de puisage à 38 ° par exemple évitant toute brûlure. Cette solution est notamment appréciée lorsque des enfants occupent les lieux ou encore des personnes âgées, leur peau étant plus sensible et le risque de brûlure plus important pour ce public.

La programmation en heures creuses

Utiliser un chauffe-eau en heures creuses, mis à part le cumulus instantané qui ne stocke pas l’eau chaude, est une brillante idée pour réaliser des économies d’énergie. En heures creuses, il procède à la préparation de l’eau chaude sanitaire. Et dans la journée il ne lui reste plus qu’à maintenir la température de croisière pour fournir une eau de qualité tout en limitant les dépenses.

Et en vacances, que se passe-t-il ?

Il est certainement possible que vous partiez en vacances pour quelques semaines durant l’année. Le ballon d’eau chaude pourra alors être mis en mode hors gel ou totalement mis hors tension. À votre retour, il sera nécessaire de remettre en route le système et d’attendre quelques heures pour que l’eau atteigne la température idéale. En attendant, évitez d’utiliser l’eau et bien la faire couler avant usage.
Si vous pilotez votre ballon via un smartphone, ou que vous disposez d’une centrale de programmation, cette étape peut être programmée bien avant votre arrivée. Cela vous permettra de profiter d’une bonne douche tout de suite après votre arrivée de voyage. Afin d’augmenter les performances du ballon d’eau chaude tout en faisant des économies d’énergie, 3 petites astuces viennent compléter ces informations :

  • Isoler le ballon d’eau chaude
  • L’installer au plus près des pièces d’eau
  • Entretenir régulièrement le chauffe eau

Questions fréquentes sur comment bien régler la température d'un chauffe-eau

Comment régler la température de l'eau d'un ballon d'eau chaude ?

Pour régler la température de l’eau d’un ballon d’eau chaude, il faut d’abord trouver le thermostat : soit dans le chauffe-eau, soit via un panneau de contrôle intégré au chauffe-eau, soit une centrale de commande déportée (smartphone, gestionnaire d’énergie...). Et de là, régler en fonction de la température voulue et dans le cadre de la réglementation – de 50°C à 60°C. Des programmes peuvent être proposés et vous faciliter le réglage de la température.

Comment bien régler son ballon d'eau chaude ?

Il est conseillé de régler son ballon d’eau chaude sur une température allant de 50 à 60 °C. Le réglage peut se faire via une molette, une commande digitale, un smartphone...

Comment régler thermostat chauffe-eau de 1 à 5 ?

Pour une température moyenne et conforme à la réglementation, il est conseillé de régler le thermostat chauffe eau à la position 3

Pourquoi régler la température maxi du chauffe-eau entre 55 C et 60 C ?

Cette température de réglage permet à la fois de protéger des brûlures en ouvrant l’eau chaude du robinet mais aussi évite la propagation de la légionellose.