En cours de chargement...
Conseils

Créer des ambiances avec des luminaires extérieurs

Créer des ambiances avec des luminaires extérieurs - Blog de Domomat

Vous avez un jardin, une terrasse peu lumineuse ou un grand balcon et vous souhaitez le mettre en valeur la nuit ? L’éclairage de votre jardin peut changer radicalement la perception que vous en avez, si vous savez quel luminaire extérieur y placer pour créer des ambiances particulières. Comment créer des ambiances avec des luminaires extérieurs ?

Les différentes formes d’éclairage

Le jardin est souvent l’élément clé de votre habitation, car il permet de prendre l’air et de passer les journées dehors, de mars à octobre. Pelouse tondue ou jardin anglais, grands jeux d’enfants ou jardin d’art, fleurs des champs ou jardin de roses, le jardin se décline sous toutes les formes et s’adapte aux goûts de chacun. Il existe toutes sortes de lampes design et même des pots lumineux à système d’arrosage intégré.

Pour éclairer un jardin, il existe plusieurs formes de lampes d’extérieur, que nous vous proposons sur le site www.domomat.com. Tout d’abord, projecteurs et spots permettent de placer un faisceau lumineux sur certains éléments du jardin, ou sur les alentours de vos bâtiments. Les appliques extérieurs offrent des formes variées d’éclairage pour une mise en valeur élégante de vos murs. Les bornes et potelets peuvent baliser vos chemins, délimiter des espaces commes les étangs ou créer des ambiances lumineuses originales avec notamment les boules lumineuses. Les spots encastrés agrémentent votre jardin d’un éclairage discret incrusté dans les sols. Les luminaires étanches permettent un éclairage efficace des bâtiments fonctionnels. Enfin, pour un salon donnant sur le jardin, les hublots, une applique murale, un plafonnier ou une lampe de table à leds, fournissent une lumière douce et discrète pour éclairer votre mobilier de jardin tout en lui donnant un aspect décoratif.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’éclairages d’extérieur, voici trois ambiances que Domomat vous suggère, pour mettre en valeur votre jardin la nuit.

 

Ambiance japonaise

Pour créer une ambiance japonaise, vous pouvez placer le long de vos chemins une boule lumineuse. Les végétaux sont, dans votre jardin, le matériau vivant qui anime et fait respirer cet espace. Ils mettent également votre maison en valeur. Les bambous, les érables du Japon ou les azalées sont des plantes japonaises qui apporteront une touche zen à votre jardin. Pour les éclairer la nuit, vous pouvez y projeter le faisceau lumineux de spots extérieurs ou de projecteurs extérieurs.

Si vous avez des installations artistiques, des oeuvres d’art, des sculptures en bronze ou des curiosités dans votre jardin (fontaine antique, petite grotte, arbre tordu), un spot encastré, une lanterne à incandescence, un lampadaire à détecteur de mouvement, ou un projecteur extérieur à halogène pourra les illuminer par une belle nuit étoilée.

 

Ambiance guinguette

Si vous souhaitez que la disposition de votre jardin invite à la fête, vous pouvez recréer les ambiances des guinguettes des bords de Marne du dix-neuvième siècle. Les canotiers, les dames en robes légères, les bals musette… L’ambiance guinguette est un incontournable des ambiances lumineuses d’extérieur. Pour cela, vous pouvez entourer vos points d’eau (étang, ruisseau, fontaine ou bassin) avec des bornes ou potelets lumineux, ou bien tout simplement une lampe à poser qui soit étanche, ou un spot extérieur. Vous pouvez également utiliser une simple lampe de bureau que vous customiserez avec un abat-jour à effet rouille. Si vous avez un abri de jardin, vous pouvez y mettre un spot mural vintage avec détecteur de présence intégré.

Vous pouvez également planter des spots encastrés ou des lampes led le long des chemins qui sillonnent votre jardin, et ajouter une guirlande lumineuse ou des lampions multicolores le long des arbres, pour créer une ambiance festive et dansante. La musique viendra apporter la dernière note pour une soirée tout en décontraction et amusement.

 

Ambiance romantique

Une ambiance d’extérieur romantique s’obtient en mettant en valeur les végétaux et les endroits intimistes de votre jardin. Si vous avez une roseraie, un banc isolé, une statue perdue dans une clairière, une source d’eau ou une fontaine, vous pouvez les mettre en valeur avec un projecteur à ampoule led ou un spot encastré au sol. Enfin, vous pouvez également mettre une touche de magie ou de romantisme avec ces étoiles et pluie lumineuses ou une lampe solaire à placer en intérieur. Votre éclairage de jardin sera tout aussi romantique de jour que mystérieux de nuit.

 

Pour créer des ambiances avec des luminaires extérieurs, vous devez donc bien choisir les éléments de votre jardin que vous voulez mettre en valeur, afin de créer une atmosphère harmonieuse une fois la nuit venue. Dans le jardin, les ampoules basse consommation et les détecteurs de présence sont les bienvenus pour réaliser des économies d’énergie. N’oubliez pas de prendre en compte le nombre de lumens et de watts de votre lampe, ainsi que la durée de vie du modèle de led extérieur que vous choisissez (ces informations se trouvent près du culot de l’ampoule). Un projecteur solaire, un led solaire, une borne solaire, guirlande solaire ou bien un lampadaire solaire à interrupteur seront des choix judicieux de lampe de jardin à énergie solaire à installer sur votre terrasse pour des économies non négligeables.

Et vous quelle est l’ambiance que vous avez créé sur votre terrasse ou votre jardin ?

Partagez :)
One comment
  1. Sheillah

    Bonjour,
    L’éclairage d’ambiance consiste à mettre en valeur une partie du jardin ou à baliser un chemin, le long d’une allée, par exemple. Je vous propose de choisir des bornes lumineuses à LED à disposer le long d’une allée. Cette idée est de créer un halo de lumière douce. La luminosité de ces éclairages d’ambiances n’est donc pas très puissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *