En cours de chargement...
Conseils

Les volumes dans une salle de bain

Salle de bain baignoire et douche

L’éclairage d’une salle de bain – ou salle de douche – est lié à deux facteurs principaux. Il y a tout d’abord l’aspect réglementaire des volumes de salle de bain. Pour des raisons de sécurité évidentes, l’installation doit se conformer à une norme. On parle dans ce cas bien précis de la NFC 15-100 qui définit des volumes salle de bain à respecter. Puis, il y a le volet esthétique qui correspond, celui-ci, aux attentes et aux goûts de l’utilisateur. On vous explique comment vous y prendre en fonction de votre type de salle de bain.


Quels volumes de sécurité pour éclairer une salle de bain avec baignoire

Dans toute pièce d’eau, la norme NFC 15-100 impose des volumes de sécurité à respecter pour installer des éclairages conformes à la réglementation. On parle de volume 0, 1 et 2.

Tout d’abord, le volume 0 correspond à la zone intérieure de la baignoire. Au-dessus de cet espace, vous pourrez installer, uniquement, des luminaires IPX7 de classe III – 12V en courant alternatif ou 30V en courant continu alimentés en TBTS – avec une alimentation de sécurité installée à plus de 60 cm – minimum – de la baignoire.

Ensuite, le volume 1 équivaut à la zone en proximité immédiate de la baignoire. Il s’agit du volume salle de bain au-dessus du volume 0 (l’intérieur de la baignoire) et remontant sur 2 mètres 25 tout au long des bordures extérieures de la baignoire. Dans ce cadre, sont autorisés des spots IPX4 (ou IPX5 pour une baignoire type balnéo) de classe III (alimentation courant identique). Là encore, il faut mettre l’alimentation de sécurité bien au-delà de la baignoire. Au minimum, 60 cm plus loin dans la pièce.

Spot encastré Aric

Spot IP44 par Aric

Référence 50212

Enfin, le volume 2 définit une zone de 60 cm tout autour de la baignoire, au niveau horizontal, et qui se situe, à la verticale, dans un espace de 2 mètres 25 de hauteur depuis le sol. Dans ce dernier secteur précis, vous pourrez monter des appliques salle de bain IPX4 (ou IPX5 si vous avez des jets horizontaux dans la baignoire) de classe II de 230V ainsi que les luminaires IPX4 (ou IPX5 pour balnéo) de classe III. L’alimentation de sécurité est la même que pour les volumes 0 et 1.

Volumes d'éclairage pour salle de bain avec baignoire
Volumes salle de bain avec baignoire

Quels volumes de sécurité pour éclairer une salle de bain avec douche italienne

Dans l’exemple d’une salle de bain avec douche italienne, le volume 0 correspond à la zone de douche au sol (sans receveur). Au-dessus de cet espace très humide et soumis à d’importantes projections d’eau et de goûtes, sont autorisés des luminaires IPX7 de classe III – 12V en courant alternatif ou 30V en courant continu alimentés en TBTS – avec une alimentation de sécurité installée à plus de 60 cm – minimum – de la douche.

Ensuite, le volume 1 équivaut à la zone en proximité immédiate de la douche italienne. Il s’agit du volume au-dessus du volume 0 (l’intérieur de la douche sans receveur) et remontant sur 2 mètres 25 tout au long des bordures extérieures. Dans ce cas, vous pourrez poser des luminaires classe III, avec une protection IPX4 (ou IPX5 pour une douche italienne type balnéo). Là encore, il faut mettre l’alimentation de sécurité bien au-delà de l’implantation de la douche. Au minimum, 60 cm plus loin dans la pièce.

Projecteur IP44

Projecteur salle de bain IP44

Référence 66710

D’autre part, le volume 2 délimite une zone de 60 cm tout autour du sol de la zone de douche, au niveau horizontal, et qui se situe, à la verticale, dans un espace de 2 mètres 25 de hauteur depuis le sol de la douche. Dans ce dernier secteur précis, vous pourrez monter des luminaires IPX4 (ou IPX5 si vous avez des jets horizontaux) de classe II de 230V ainsi que les luminaires IPX4 (ou IPX5 pour balnéo) de classe III. L’alimentation de sécurité est la même que pour les volumes 0 et 1.

Volumes pour l'éclairage de douche classique ou douche italienne
Volumes salle de bain avec douche

Quels volumes de sécurité pour éclairer une salle de bain avec douche classique sans paroi extérieure ou porte

Dans l’exemple d’une salle de bain avec douche classique ouverte, le volume 0 correspond au receveur de douche. Au-dessus de cet espace en contact direct avec l’eau, vous pourrez poser des luminaires IPX7 de classe III – 12V en courant alternatif ou 30V en courant continu alimentés en TBTS – avec une alimentation de sécurité installée à plus de 60 cm – minimum – de la douche.

Le volume 1 équivaut à la première zone de proximité de la douche classique. Il s’agit du volume salle de bain au-dessus du volume 0 (l’intérieur du receveur) et remontant sur 2 mètres 25 tout au long des bordures extérieures. Dans ce cas, vous pourrez poser des luminaires IPX4 (ou IPX5 pour une douche type balnéo) de classe III. Là encore, il faut mettre l’alimentation de sécurité bien au-delà de l’implantation de la douche ouverte. Au minimum, 60 cm plus loin dans la pièce.

Avis Le francilien : Excellent produit

« Spot d’excellente qualité équipé d’un joint et d’une membrane en silicone pour assurer l’étanchéité. Seul bémol la couleur qui en fait est tire plus vers le crème que le blanc neige. »

Enfin, le volume 2 salle de bain délimite une zone de 60 cm tout autour du receveur de douche, au niveau horizontal, et qui se situe, à la verticale, dans un espace de 2 mètres 25 de hauteur depuis le sol. Dans ce dernier secteur précis, vous pourrez monter des luminaires IPX4 (ou IPX5 si vous avez des jets horizontaux) de classe II de 230V ainsi que les luminaires IPX4 (ou IPX5 pour balnéo) de classe III. L’alimentation de sécurité est la même que pour les volumes 0 et 1.

Volumes baignoire et douche
Volumes salle de bain

Quels volumes de sécurité pour éclairer une salle de bain avec douche avec porte ou paroi extérieure

Dans l’exemple d’une salle de bain avec douche classique avec porte ou paroi, le volume 0 correspond au seul receveur de douche. Au-dessus de cet espace, vous pourrez poser des luminaires IPX7 de classe III – 12V en courant alternatif ou 30V en courant continu alimentés en TBTS. Dans ce cas, il faudra une alimentation de sécurité installée à plus de 60 cm minimum de la douche.

Pour ce cas de figure, le volume 1 équivaut à la première zone de proximité de la douche classique. Il s’agit du volume au-dessus du volume 0 (l’intérieur du receveur) et remontant sur 2 mètres 25 tout au long des parois (porte comprise) de la douche. Dans ce cas, vous pourrez poser des luminaires IPX4 (ou IPX5 pour une douche type balnéo) de classe III. Là encore, il faut mettre l’alimentation de sécurité bien au-delà de l’implantation de la douche semi-fermée ou fermée. Au minimum, 60 cm plus loin dans la pièce.

Avis Martin B. : Plafonnier LED

 » Un classique, sobre et discret »

Enfin, le volume 2 délimite une zone située à l’extérieure de la douche fermée (les parois et/ ou la porte). Dans ce volume de 60 cm, à l’horizontale, situé tout autour des parois et portes attenantes à la douche fermée, et à 2 mètres 25 de hauteur depuis le sol,  vous pourrez monter les luminaires suivants : 

  • IPX4 (ou IPX5 si vous avez des jets horizontaux) de classe II de 230V.
  • IPX4 (ou IPX5 pour balnéo) de classe III.

L’alimentation de sécurité est la même que pour les volumes salle de bain 0 et 1.

Choisir la protection IP selon le volume salle de bain
Partagez :)
One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *