Où placer un miroir de salle de bain ?

Où placer un miroir de salle de bain ?

Après avoir écumé tous les magasins de décoration de France et Navarre, vous venez enfin de vous décider pour un modèle de miroir ? Bien joué, il ne vous reste plus qu’à le positionner dans votre salle de bain. Voici tous les conseils pour la bonne installation de votre miroir de salle de bain.

Choisir l’emplacement du miroir de salle de bain selon la pièce

Une histoire de taille

Vous devez déjà avoir pris en compte la taille de la salle de bain lors du choix du miroir, mais il est bon de rappeler qu’il faut choisir une taille de miroir adaptée à l’agencement de votre pièce. Qu’il s’agisse d’un miroir carré ou d’un miroir rectangulaire, la taille du miroir doit être proportionnelle à la taille de votre pièce d’eau. La taille du plafond est également à prendre en compte lorsque vous positionnez votre miroir, car il ne peut pas être collé à ce dernier. Bien qu’il n’existe aucune norme vous obligeant à respecter des distances d’installation, d’un point de vue esthétique, mieux vaut laisser au moins une quinzaine de centimètres entre le miroir et le plafond. Afin que le miroir allie à la fois décoration et praticité, il faut étudier la taille de tous les habitants du foyer avant de le fixer. Qu’il soit placé au-dessus de l’évier ou d’un meuble de rangement, il doit être situé à hauteur des yeux de tous les usagers. On laissera, en général, 20 cm dépasser par rapport à la personne la plus grande utilisant le miroir.

Au-dessus du lavabo : une évidence

S’il y a bien un point commun entre toutes les salles de bain, c’est celui-ci. La place idéale pour un miroir de salle de bain est au-dessus de la vasque et du meuble salle de bain. C’est le plus pratique que ce soit pour se brosser les dents ou se maquiller. De plus, il y aura toujours un espace, aussi petit soit-il, au-dessus de l’évier pour y installer un miroir.

Attention à l’alimentation

Que vous soyez en train de rénover votre pièce d’eau ou en train de décorer une nouvelle salle de bain, la question de l’alimentation électrique reste importante. Si vous souhaitez installer un miroir lumineux ou un miroir antibuée, vous devrez garder à l’esprit l’emplacement de l’alimentation pour le raccordement du miroir.

Quelles distances respecter lors de l’installation du miroir salle de bain

Hauteur

La première mesure que vous devrez calculer lors de la pose de votre miroir est la hauteur par rapport au sol. Le miroir salle de bain est le plus souvent placé à une hauteur de 170 cm par rapport au sol. En général, on dira que le miroir doit être installé au minimum à 120 cm et au maximum de 170 cm par rapport au sol de la salle de bain. Une fois cette hauteur déterminée, vous pourrez vous focaliser sur la hauteur par rapport à la vasque de la salle de bain.

Distance meuble de salle de bain

En moyenne, un miroir salle de bain est fixé à 20 cm de la vasque ou de l’évier. Il doit être centré par rapport au meuble de salle de bain qu’il surplombe. Au minium, il devra se situer à 12 cm du lavabo et au maximum à 25 cm. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la taille du robinet de salle de bain et le raccordement robinetterie lors du calcul de la distance entre la vasque et le miroir. En effet, si vous possédez un robinet en col de cygne, le miroir devra être positionné légèrement plus en hauteur qu’avec un mitigeur classique.

PMR

Lors de l’équipement d’une salle de bain pour personnes à mobilité réduite, il faut prendre en compte les normes PMR associées. Ici il s’agit de la norme NF P 99-611 qui définit la hauteur d’un miroir salle de bain PMR. Ainsi, pour respecter cette norme, le miroir devra être installé à une hauteur de 105 cm par rapport au sol. N’oubliez pas également d’installer les équipements sanitaires PMR nécessaires.

Comment installer un miroir pour salle de bain

Voici les étapes à suivre pour bien installer son miroir de salle de bain une fois l’emplacement choisi. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un niveau à bulle et d’un crayon à papier.

Étape 1

Marquez quatre repères sur le mur, à l’endroit où vous voulez installer votre miroir, à l’aide d’un crayon à papier et d’un niveau à bulle. Ils correspondront aux quatre coins de votre miroir de salle de bain.

Étape 2

Selon le type de miroir ou selon les possibilités d’installation, vous avez le choix entre le fixer au mur grâce à de la colle super forte ou l’accrocher à l’aide de crochets. Si vous optez pour la colle, veuillez en appliquer une couche épaisse sur les contours du miroir que vous aurez dessiné sur le mur au préalable. Si vous partez pour l’option des crochets, percez quatre petits trous aux marques correspondantes aux angles du miroir sur le mur. Puis installez-y les quatre crochets qui soutiendront votre miroir.

Étape 3

Installez le miroir en le collant au mur ou en l’installant dans ses crochets. Puis vérifiez qu’il est droit grâce au niveau. Il n’y a plus qu’à le faire briller avec un chiffon et le tour est joué.

Petit rappel : Si vous souhaitez ajouter un luminaire afin d’éclairer votre miroir, n’oubliez pas de vérifier le volume de l’espace concerné.

Et pourquoi pas plusieurs miroirs de salle de bain ?

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur l’emplacement du miroir, pourquoi ne pas en installer plusieurs dans la salle de bain si vous disposez d’assez d’espace? Deux fois plus de travail? Peut-être, mais vous n’en serez que plus heureux par la suite. Si votre pièce dispose d’assez d’espace mural vous pouvez installer le miroir classique au-dessus de l’évier puis ajouter un miroir de pied sur l’un des murs restant de la pièce. Vous pourrez ainsi vous voir en entier ! S’il n’est pas possible d’ajouter un autre miroir sur l’un des murs de la pièce, une porte d’armoire peut également accueillir un nouveau miroir. Le miroir dissimulera ainsi un espace de rangement tout en agrandissant la pièce. Enfin, pensez à compléter votre miroir de salle de bain avec un miroir grossissant. Ronds ou carrés, ils s’installent en général sur le côté du miroir principal, en hauteur, vous permettant de voir de plus près une partie de votre visage.

Emma

Le 16/05/2022 à 10:36

super article

Franc

Le 28/02/2023 à 11:47

Bien que le placement du miroir de salle de bain au-dessus du lavabo soit une évidence, il peut être gênant pour certains. Pour vous expliquer : ma sœur complexe depuis un moment sur sa dentition, au point qu’elle voudrait faire mettre des facettes dentaires. En attendant, elle a horreur d’aller dans la salle de bain, car il y a évidemment un miroir, qui lui rappelle ce défaut. Je pense qu’il faudra l’occulter avec un tissu, ou autre. Une fois ses dents en état, elle sera contente qu’il y ait un miroir, je suis sûr !