Quel moteur portail choisir ?

Quel moteur portail choisir ?

Votre portail automatisé peut fonctionner de plusieurs manières. Le choix de la motorisation est donc important dans la conception de votre système d’ouverture. Il est fonction de la configuration de votre installation mais aussi de la fréquence d’ouverture. Alors quel moteur portail choisir ? Zoom sur les différentes motorisations de portail possibles.

Le moteur portail en fonction du système d’ouverture

Avant de motoriser un portail, il est important de choisir un automatisme adapté au système d’ouverture. Idéalement, afin d’assurer un meilleur fonctionnement de votre portail, vous pourrez utiliser un moteur d’une puissance de 220 volts. Il pourra également être alimenté avec un panneau solaire ou une batterie. Mais certains systèmes, plus légers peuvent être utilisés avec une puissance de 12 à 24 volts.

Astuce
Pensez à la batterie de secours en cas de coupure de courant. Elle est indispensable pour pouvoir ouvrir votre portail si d’aventure vous ne seriez plus alimenté en électricité.

Le système de moteur à bras pour portail battant
Très facile à poser, il reproduit le mouvement du bras humain pour l’ouverture et la fermeture du portail.
La motorisation à bras est apparente et elle s’adapte à différents types de portails battants : en PVC, en alu, en bois… Cet automatisme nécessite toutefois un écoinçon plus important afin de garantir une ouverture optimale.

Le système de moteur à bras pour portail battant

Très facile à poser, il reproduit le mouvement du bras humain pour l’ouverture et la fermeture du portail.
La motorisation à bras est apparente et elle s’adapte à différents types de portails battants : en PVC, en alu, en bois… Cet automatisme nécessite toutefois un écoinçon plus important afin de garantir une ouverture optimale.

Kit de motorisation Thomson Optez pour la motorisation Sesame 250 connect de Thomson référence 510062 pour l’automatisation de portail à bras articulés. La motorisation peut être contrôlée à distance et commandée par la voix depuis votre smartphone.

L’automatisme pour portail battant à vérins

C’est la solution économique par excellence. Ce système requiert une puissance électrique de 220V minimum. Résistant au vent, un des paramètres à prendre en compte dans le choix de votre portail, le moteur à vérin offre une solution très pratique dans les zones ventées comme le pourtour méditerranéen ou le Nord Ouest.

Le saviez-vous ?
Le moteur à vérin pour portail est aussi appelé moteur vis sans fin

Malgré son faible encombrement, ce système d’ouverture nécessite un portail solide et son installation est plus complexe qu’une motorisation à bras. Installation du kit de motorisation Avidsen

Le système d’automatisation intégré

Cet automatisme d’ouverture offre un gain de place considérable. Il préserve l’esthétique du portail et s’adapte à toutes les configurations d’installation. Quasi invisible et ergonomique, il nécessite toutefois la pose d’un portail neuf équipé justement du système de motorisation intégrée.

Le saviez-vous ? Si le portail est utilisé plusieurs fois par jour, il faudra un système disposant d’un moteur puissant. A contrario, si le portail n’est pas souvent sollicité, vous pourrez opter pour un moteur plus rapide.

Le système de motorisation à roues

Spécifiquement dédié aux portails à battants ou coulissants, ce système automatisé permet de gérer les ouvrants équipés de roues. Fiable et durable, la motorisation à roue s’adapte à toutes les configurations, que l’installation soit en pente ou pas, que la structure soit légère ou lourde, que l’usage soit domestique ou industriel. Les deux roues fixées aux deux vantaux n’ont besoin que d’une motorisation de 12V.

La motorisation pour portail coulissant

Cette solution offre un excellent rapport qualité/prix. En effet, l’ouverture ne nécessite qu’un seul moteur au lieu de 2 pour un portail battant. La structure est préservée et sa durée de vie prolongée car le moteur exerce une traction très faible sur le portail. Avis sur le kit de motorisation Orea 500+ Avidsen

Choisir un moteur pour portail en fonction de son installation

Il existe 3 types d’installation pour votre moteur portail.

  • Le moteur apparent. C’est l’installation classique. Elle est aussi bien adaptée aux portails battants qu’aux portails coulissants.
  • Le moteur enterré. C’est la solution la plus onéreuse et la plus complexe car elle nécessite des aménagements particuliers. Elle est cependant beaucoup plus esthétique que la précédente. C’est également la solution pour tous ceux qui souhaitent réaliser un gain de place optimal à l’installation. Solide et design, ce système de motorisation est recommandé pour un portail lourd/imposant, ayant une structure imposante.
  • La motorisation de portail semi-enterrée.

Antoine Passal, chef produit chez Thomson, nous présente la nouvelle gamme de motorisation de portail Sesame 250.

La motorisation solaire

Le soleil offre une véritable source énergétique dans l’air du temps. La batterie, alimentée par les panneaux photovoltaïques, va redistribuer l’énergie pour l’ouverture du portail. Utiliser un portail à motorisation solaire revient donc à la même chose qu’une motorisation électrique. Avantages d’un moteur pour portail solaire :

  • Écologique. L’énergie fournie est une énergie renouvelable.
  • Économique. Sachant qu’un portail sera ouvert un millier de fois en moyenne par an, il est nécessaire de penser comment économiser l’énergie et son budget, notamment avec la hausse continue de l’électricité.
  • Autonomie/Praticité. Un système d’ouverture solaire n’est pas sujet aux coupures d’électricité qui pourraient survenir, suite aux différents aléas climatiques. Il pourra donc continuer d’être utilisé, sans tenir compte de l’électricité domestique. À noter toutefois, l’installation doit bénéficier d’un ensoleillement suffisant pour recharger la batterie et assurer son fonctionnement.
  • Zéro travaux. Pas de câbles à tirer, rien à creuser, juste l’ajout d’un panneau photovoltaïque.