Ampoule LED qui clignote : que faire ?

Ampoule LED qui clignote : comment résoudre le problème ?

Vous avez remarqué qu'une de vos ampoules LED clignote ou émet des flash lumineux lorsqu'elle est éteinte ? Pas de panique : voici comment identifier la source du problème et réparer votre lampe à la vitesse de la lumière.

Les causes du clignotement d'une ampoule LED

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer un problème d'ampoule LED qui clignote.

L'ampoule est défectueuse

La durée de vie des LED est l'un de leurs principaux atouts, puisqu'elle est 10 fois supérieure à celle d’une ampoule fluocompacte. Toutefois, ces éclairages ne sont pas éternels... Il se peut qu'une ampoule LED qui clignote soit tout simplement défectueuse : la seule solution est alors de la remplacer par une ampoule neuve.

Le réseau électrique est instable

Le réseau électrique peut aussi être à l'origine d'un problème d'ampoule LED qui clignote. En effet, les LED sont très sensibles aux variations de tension (surtout les modèles d'entrée de gamme), ce qui peut causer un phénomène de scintillement désagréable. D'où l'importance d'acheter des LED de dernière génération et de bonne qualité : plus fiables et plus durables, elles offrent aussi un meilleur confort visuel. Mais, quelle que soit la qualité de l'ampoule, un réseau trop vieux ou non respectueux des normes peut entraîner des problèmes de clignotement. Un mauvais contact peut aussi être en cause : lorsque le câble d’alimentation de la LED est trop proche d’un autre câble électrique, des flash rapides peuvent se produire, y compris quand la lampe est éteinte.

Le transformateur est de mauvaise qualité

Certains éclairages LED sont installés avec un transformateur, dont le rôle est d’abaisser la tension du secteur en entrée de l’ampoule. Or, un transformateur défectueux ou de mauvaise qualité peut engendrer des fluctuations d’intensité de la lumière.

Comment réparer soi-même une ampoule LED qui clignote ?

Vous possédez une ampoule LED qui clignote ? Voici comment résoudre le problème étape par étape.

Tester l'ampoule LED qui clignote

Dans un premier temps, retirez l'ampoule et installez-la sur un autre luminaire qui fonctionne normalement. Si le clignotement persiste, alors l'ampoule est défectueuse et doit être remplacée. Sinon, passez aux étapes suivantes pour identifier la source du problème.

Vérifier la qualité de l'installation électrique

Pour vérifier que votre réseau électrique est stable et parfaitement sûr, il est recommandé de faire appel à un électricien. En effet, ce professionnel pourra effectuer un contrôle global de votre installation et s'assurer que tout est en ordre.

Tester le transformateur

Si vous disposez d'un transformateur, installez-le à l'emplacement d'un luminaire qui fonctionne sans problème. Si l'ampoule se met à clignoter, il est grand temps de remplacer le transformateur. Vérifiez également sa compatibilité avec le luminaire : par exemple, un transformateur halogène utilisé avec une ampoule LED peut entraîner des dysfonctionnements.

Tester le variateur

Si l'ampoule LED qui clignote est dimmable et que le problème survient lorsque vous faites varier la lumière, les réglages du variateur sont peut-être en cause. Essayez d'ajuster le potentiomètre jusqu'à ce que l'ampoule reste allumée fixement. Il se peut également que le variateur ne soit pas adapté au type ou à la puissance de l'ampoule. Dans ce cas, il peut être utile de le remplacer pour résoudre le problème.

Remplacer l'ampoule défectueuse

Si vous avez identifié que la source du clignotement est un défaut de l'ampoule, il ne vous reste plus qu'à la changer. Privilégiez les LED de dernière génération et veillez à choisir une ampoule dimmable si votre circuit d’éclairage comporte un variateur.

Nos suggestions d'ampoules LED

Vous ne savez pas quelle ampoule LED acheter ? Voici quelques idées lumineuses pour vous aider à faire le bon choix !

Ampoules LED E14

Avec leur culot à vis de faible diamètre, les ampoules LED E14 sont très utilisées pour les petits luminaires, comme les lampes de chevet ou les appliques murales.

Ampoules LED E27

Les ampoules E27 sont très répandues dans les foyers, que ce soit pour éclairer les pièces à vivre ou les espaces extérieurs, mais aussi dans les locaux à usage professionnel.

Ampoules LED GU10

Faciles à installer, les ampoules LED GU10 sont idéales pour les plafonniers, les spots encastrés ou sur rail, mais aussi les appliques murales orientables.

Questions fréquentes sur les ampoules LED qui clignotent

Comment faire pour qu'une ampoule LED arrête de clignoter ?

La solution la plus simple consiste à remplacer la LED par une ampoule neuve. Toutefois, si le problème ne vient pas de l'ampoule, il est possible de mettre fin au clignotement en effectuant certaines réparations.

Comment réparer une ampoule LED qui clignote ?

Selon l'origine du clignotement, plusieurs options s'offrent à vous. Par exemple, vous pouvez vérifier le câblage de l'ampoule, mais aussi remplacer le transformateur ou le variateur.

Pourquoi j'ai une ampoule qui clignote ?

Le clignotement peut être dû à une ampoule défectueuse, à un problème de réseau électrique, à un transformateur de mauvaise qualité ou encore à un mauvais contact au niveau du câble d’alimentation.