Comment régler votre projecteur extérieur à détecteur de mouvement ?

Comment régler votre projecteur extérieur à détecteur de mouvement ?

Pour illuminer les espaces extérieurs ou les abords de la maison, éclairer une montée d’escalier ou une allée carrossable, mais aussi être alerté d’une présence autour de la maison, vous avez choisi d’investir dans un ou plusieurs projecteurs extérieurs à détecteur de mouvement IR. Et vous avez bien fait… À condition de l’installer et de le régler correctement, pour qu’il puisse remplir pleinement sa mission. Du choix de l’emplacement au paramétrage de la plage de détection et de la temporisation, Domomat vous dit tout sur la meilleure façon d’éclairer votre extérieur.

Choisissez le meilleur emplacement

Le projecteur à détecteur de mouvement infrarouge réagit à la différence de température engendrée par la présence d’un individu ou d’un animal dans son champ de détection. Vous devez donc choisir le bon emplacement pour qu’il s’allume au moment opportun, et non pas de façon intempestive, à tout moment. Nos conseils :

  • Pour éviter les déclenchements à répétition, la hauteur idéale se situe entre 2 et 3 mètres
  • Au dessus d’une porte d’entrée ou de garage, le long d’une allée ou en surplomb d’une terrasse, à vous de choisir en fonction de vos propres besoins
  • Évitez de placer votre projecteur à proximité d’une route passante, de sources de chaleur ou encore de surfaces réfléchissantes ou qui changent de température
  • Enfin, veillez à ce que le projecteur n’incommode par vos voisins

Paulmann vous en dit long sur le choix de l’éclairage extérieur pour le jardin Les systèmes d’éclairage de jardin vous offrent l’opportunité de construire vous-mêmes votre éclairage. Vous modulez les différents points de lumière en fonction de la configuration de votre jardin et de la scénographie que vous souhaitez mettre en place pour votre espace extérieur préféré :).

Déterminez la zone de couverture

Selon que vous ayez besoin d’éclairer votre porte d’entrée, pour trouver facilement la serrure, ou les abords de votre maison, pour être alerté en cas d’intrusion, la plage et la distance de détection des luminaires extérieurs seront différentes. Selon l’appareil choisi, la plage de détection pourra être de 120° à 360°. Certains appareils proposent également des caches ou capots permettant de régler la plage de détection. L’orientation de votre projecteur, si le détecteur est interne, ou du détecteur, si celui-ci est externe, permet aussi d’adapter la couverture de détection à vos besoins. La distance de détection dépendra de vos priorités et de la configuration des lieux. Elle est généralement de 8 à 10 m pour les capteurs standards, et peut atteindre jusqu’à 16m pour les détecteurs les plus puissants.

Régler les plages horaires d’utilisation

La plupart des appareils proposent un mode jour ou un mode nuit. En mode Nuit : le projecteur s’allume à la détection d’un mouvement, à partir d’un seuil de luminosité qui peut être soit pré-enregistré (ex. 170 Lux) soit réglable, selon les appareils. En mode jour, quelle que soit la luminosité, le projecteur s’allumera s’il détecte un mouvement.

Choisissez le type d’éclairage

Selon les appareils, vous pouvez avoir un éclairage continu ou par flash. Là encore, c’est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre projecteur qui prime. S’il s’agit d’éclairer une entrée ou l’accès au garage, l’éclairage sera continu. S’il s’agit d’alerter sur la présence d’un intrus, le mode flash peut être plus approprié.

Paramétrez le temps d’allumage

Variable en fonction de vos besoins, la durée d’éclairage est généralement réglable via une minuterie, et peut aller de quelques secondes à quelques minutes. À vous d’évaluer le temps nécessaire, entre praticité et consommation d’énergie maîtrisée. BON À SAVOIR Pour trouver la bonne combinaison de paramètres, n’hésitez pas à effectuer plusieurs tests. Selon le type de projecteur extérieur choisi, ces réglages s’effectuent : Avec des boutons ou molettes situés sur l’appareil À l’aide une télécommande fournie avec le projecteur Via votre smartphone, dans le cas d’appareils connectés

Yako Slim by Europole : une grande simplicité de paramétrage à découvrir en images

Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, découvrez le projecteur extérieur Yako Slim de marque Europole, très facile à installer et à régler.

Yako Performance Detect d’Europole

Le projecteur Yako Performance d’Europole bénéficie d’un traitement anti corrosion résistant aux brouillards salins et aux environnements sensibles type bord de mer. Équipé de visserie et clips inox 316, sa patère déportée permet une fixation sans démontage et son câble HO5RN-F de 1,5 m permet d’éviter le raccordement par une boîte de dérivation. Avec ses 84Lm/W, ce projecteur extérieur est hautement efficace pour un maximum de performance. Afin de contrôler à distance cet éclairage, une télécommande, facilement paramétrable, est livrée avec le projecteur. Le projecteur est paramétré par défaut en mode nuit avec une temporisation de 5 minutes. Ce luminaire extérieur est équipé d’un détecteur infrarouge, qui réagit uniquement à la chaleur des corps ou d’un véhicule en mouvement. Les modes de détection et la temporisation peuvent être paramétrés avec la télécommande déportée.

Réglages des différents modes et fonctionnalités de la télécommande

La prise en compte des modifications du réglage se manifeste par un bref clignotement. En mode jour : le projecteur s’allume de jour ou de nuit s’il détecte une personne, un animal ou un véhicule en mouvement En mode nuit : le projecteur s’allume si le niveau d’éclairement est < 25lux et s’il détecte une personne, un animal ou un véhicule en mouvement. 3 niveaux de temporisation sont possibles avec la télécommande : 10 secondes, 1 minute, 5 minutes. ON correspond à une marche forcée : le projecteur d’allume 2h ou jusqu’à la prochaine opération de programmation OFF permet d’éteindre le projecteur

Guili

Le 01/03/2023 à 21:52

Merci pour cet article, je trouvais justement qu’il n’est pas simple de trouver l’espace approprié. Cela permet donc de comprendre les plusieurs points importants tels que le choix de l’emplacement, la détermination de la zone de couverture, le paramétrage des plages horaires d’utilisation, la sélection du type d’éclairage et la configuration de la durée d’allumage.