Liste de produits par fabricant URA  

Filiale à 100% du groupe Legrand, Ura est le spécialiste de la sécurité intégrale des bâtiments et le leader sur le marché des BAES (blocs autonomes d'éclairage de sécurité).

L'objectif est de répondre aux besoins de sécurité des établissements par une approche intégrale fondée sur :

  • La vidéosurveillance pour surveiller
  • L'alarme incendie pour alerter
  • L'éclairage de sécurité pour évacuer
par page
66 produits
66 produits

Créé en 1955, l’entreprise URA a su se développer et grandir avec le temps en mettant en avant des valeurs fortes et des liens puissants avec ses clients afin de les accompagner dans leurs projets. Depuis 1997, elle appartient à l’entreprise Legrand et renforce ainsi ses valeurs au sein du groupe.


L'éco-conception, une valeur fondamentale d'Ura


URA accorde une attention particulière à la protection de l’environnement en adoptant une politique RSE précise durant tout le cycle de vie de ses produits. Le but est de valoriser le développement durable en fabriquant moins d’emballage et en limitant la pollution produite. C’est ainsi qu’elle acquit la norme ISO 14001 pour minimiser l’empreinte écologique. De plus, les notices sont directement imprimées sur les packagings en carton 100% recyclables, limitant ainsi la production de déchets. Enfin, URA s’engage dans le programme DEEE pour reprendre et recycler les équipements hors d’usage lors des chantiers de rénovation ou démolition.


Les actions humanitaires


La marque s’engage auprès d’Électriciens Sans Fontières en aidant à l’électrification des pays défavorisés. L’ONG aide également les populations lors de catastrophes naturelles. 


L'esthétisme


Autre valeur importante pour URA, le design de ses produits. Elle favorise des styles discrets s’adaptant à tous les univers pour obtenir une parfaite intégration au bâtiment.


L'innovation vue par Ura


Afin d’accroitre la sécurité, il est essentiel d’être en constante évolution. L'entreprise va chercher de nouvelles solutions grâce à un pôle de Recherche et Développement renforcé. Positionnée en tant que spécialiste de la sécurité intégrale et leader sur le marché des BAES, la marque revendique son expertise avec des gammes de produits complètes, répondant ainsi à tous les contextes et les spécificités. Elle met en avant ses différents conseils permettant d’optimiser l’utilisation de ses produits. De plus, sa connaissance accrue sur les réglementations permet de répondre à toutes les problématiques de ses clients.


 



La marque URA en quelques mots


 



URA, spécialiste de la sécurité intégrale


La marque repose son cœur de métier sur trois axes de la sécurité du bâtiment :


L’éclairage de sécurité Ura


Les éclairages de sécurité sont d’une grande importance notamment pour les ERP (Établissements ouverts au public) afin de signaler les chemins à emprunter et une évacuation rapide en cas de danger.


Il existe différentes catégories d'éclairage:


  • BAES : Bloc autonome d'éclairage de sécurité

  • BAEH : Bloc autonome d'alarme sonore

  • BAP : Bloc à phares

  • BTM : Boitier à télécommande manuel

  • DBR : Dispositif de balisage renforcé

  • LSC : Luminaire pour source centrale

  • SATI : Système automatique de test intégré

Le spécialiste de la sécurité intégrale propose différents types d’éclairages de sécurité en fonction de l’esthétisme souhaité et du type de plafond où fixer ces signalisations. En effet, certaines gammes comme Practice Évolution ou Practice sont parfaitement adaptées aux faux plafonds avec des attaches en clips autoporteurs.


Il existe différents types de pose selon les envies et la structure du bâtiment avec par exemple la pose encastrée pour une attache discrète ou encore la pose en drapeau à l’aide d’une équerre de fixation.


Faisant partie des leaders sur le marché des BAES (bloc autonome d’éclairage de sécurité), URA répond à tous les besoins en fonction des contextes. Elle propose également des gammes industrielles avec des applications spéciales en cas de locaux à risques.


Enfin, grâce à son expertise, URA recommande des entretiens réguliers du matériel de sécurité afin de garantir une meilleure performance et la longévité de l’équipement.


Par exemple, Ura propose son bloc autonome d'éclairage de sécurité de la gamme Uraone doté de la technologie SATI.


 


 bloc autonome d'éclairage de sécurité Ura Domomat


Bloc autonome de sécurité URA  



Zoom réglementations :


Les BAES sont obligatoires pour les ERP (Établissement Recevant du Public). Ils doivent permettre d’accéder à l’extérieur grâce à un chemin balisé. Les éclairages d’évacuation doivent être alimentés continuellement en électricité même en cas de disparition de l’éclairage normal.


Concernant les ERT (Établissement Recevant des Travailleurs), l’éclairage d’évacuation est aussi obligatoire. Les réglementations des locaux à risque d’explosion sont plus strictes et requièrent du matériel adéquat.
Enfin, certains types d’habitation sont également soumis à l’obligation de posséder des éclairages d’évacuation. 



L’alarme incendie Ura


Les alarmes incendie sont indispensables à tout type de bâtiment afin de garantir la sécurité des individus en cas de problème. Ils permettent de détecter un début d’incendie avec un avertisseur et ainsi de procéder à l’évacuation. L’avertisseur peut être visuel et/ou sonore. 


Les produits URA sont faciles d’installation et sont additionnés d'un système d’accompagnement avec le Service Relation URA permettant de garantir une optimisation du SSI (Système de Sécurité Incendie). Ils sont conformes aux normes en vigueur et certifiés pour garantir la sécurité des usagers. Des options et équipements complémentaires sont disponibles afin de répondre aux problématiques de chacun.



La marque propose également des kits pour rendre l'achat plus facile avec par exemple un kit alarme incendie de type T4 et flash rouge.


Kit alarme incendie Ura Domomat


Kit alarme incendie Type 4


 


La vidéosurveillance URA


Le spécialiste de la sureté propose différents types de vidéosurveillance permettant de consolider la sécurité d’un bâtiment. Il offre des caméras analogiques et IP afin de répondre au mieux à la demande.



Caméra analogique et IP, quelle est la différence ?


Les caméras analogiques sont les plus répandues à ce jour. Les caméras IP possèdent une qualité d’image bien plus importante avec une résolution 4 fois supérieure. Le choix se fait donc en fonction de l’utilisation que l’on en fait. Si l’on souhaite voir les détails physiques de l’individu filmé, il est préférable de se tourner vers une caméra IP. À l’inverse, si voir la silhouette suffit, la caméra analogique fait l’affaire. Cependant, il faut prendre en compte qu’une caméra IP sera plus chère à l’achat.



Encore une fois, URA a créé des produits faciles d’installation ne nécessitant pas de connaissances techniques dans le but de les rendre accessible à tous.


La marque propose un guide complet permettant de choisir sa caméra en fonction de la taille de l’objectif que nous souhaitons. Il faut d’abord définir la zone que nous souhaitons filmer et le degré de surveillance que nous voulons mettre en place. Il faut savoir si nous souhaitons identifier un individu ou pouvoir le reconnaître à la caméra. Cela influera sur le choix de performance de la caméra. Ensuite, il est important de déterminer le nombre de caméras à installer. De plus, il faut analyser le degré de luminosité et son orientation pour choisir le meilleur produit pour répondre à ses besoins.


URA s’est bien rendu compte que le choix d’une caméra de sécurité est une décision complexe. Ainsi, elle présente différentes questions à se poser dans le but de déterminer le modèle qu’il faut à chaque client. Afin de faciliter la mise en place, elle propose également des Kits « Prêts à Installer ».


 


Kit-video-surveillance-ecran-7-ura-domom


Kit vidéosurveillance écran 7" URA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider