Quelle différence entre un filtre F7 et un filtre G4 ?

Quelle différence entre un filtre F7 et un filtre G4 ?

Toute VMC est équipée de filtres afin de garantir un air sain intérieur. Avec des dénominations variées, on peut vite s’y perdre : filtre pollen, filtre G4, filtre ISO ePM10… Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la différence entre un filtre F7 et un filtre G4.

À savoir
Ces deux filtres sont les plus communs sur le marché de la ventilation et sont souvent utilisés conjointement.

Le filtre G4

Le filtre G4 est installé en amont du réseau de ventilation pour filtrer l’air vicié. Grâce à sa conception, il retient des particules grossières à l’extraction. Il empêche ainsi le moteur de la centrale de traitement de l’air (CAT) de s’encrasser et protège les conduits VMC. Ce système de filtration garantit donc la longévité et la performance de votre installation de VMC double flux. Ce filtre peut également être utilisé en insufflation de l’air neuf. Assimilé à un pré-filtre, il viendra protéger le filtre principal (F7 souvent mais aussi M5) et ainsi prolonger son efficacité. En regard de la norme ISO, le filtre G4 est classé ISO Grossier. Il permet de filtrer les grosses particules supérieures à 10 μm (0,01 mm), comme du sable ou des cheveux. Tableau de classification des filtres selon la norme ISO et équivalence avec la norme EN 779

Classes ISO ePM1 ISO ePM2,5 ISO ePM10 ISO Grossier
G3 - - - ≥ 80 %
G4 - - - ≥ 90 %
M5 - - ≥ 50% -
M6 - ≥ 50 % ≥ 60 % -
F7 ≥ 50 % ≥ 65 % ≥ 85 % -
F8 ≥ 65 % ≥ 80 % ≥ 90 % -
F9 ≥ 80 % ≥ 95 % ≥ 95 % -

Le filtre F7

Le filtre F7 vient souvent en complément du filtre G4 et permet d’assainir l’air intérieur. Il est ainsi principalement utilisé à l’insufflation de l’air neuf dans une VMC résidentielle. Très performant, le filtre F7 peut être classé ISO ePM2.5. Ainsi il fait barrière aux bactéries, champignons, pollens, poussières de toner… Aux particules supérieures à 2,5 μm (0,0025 mm) Ce système de filtration est particulièrement recommandé dans les maisons où vivent des personnes allergiques, asthmatiques ou plus simplement sensibles aux attaques de la sphère ORL.

En synthèse, la différence entre le filtre F7 et le filtre G4

Filtre F7 Filtre G4
Insufflation Extraction
Insufflation (préfiltre)
Filtre les particules fines Filtre les grosses particules
ISO ePM2.5 ISO grossier