Filtrer
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
    -
  • Lot de filtres VMC
  • Type de filtre VMC
  • Destination du filtre VMC
  • Gamme

Filtre pour VMC

Les filtres VMC pour ventilation double flux permettent de protéger l'échangeur mais aussi de fournir un air sain et purifié dans l'habitation. Le système de filtration varie selon le modèle et la gamme, d'où la nécessité de se reporter à la notice de la VMC double flux afin de garantir la performance du filtre et de la ventilation dans le temps. 

Filtres
49 produits sur 70
Page précédente
Page suivante

Pourquoi utiliser un filtre VMC ?

Le système de filtration d’une VMC répond à deux impératifs :

  • Augmenter la qualité de l'air ambiant (traitement de l'air) : on se protège des poussières, champignons, bactéries, particules de fibre, pollens, pollutions diverses extérieures en filtrant l’air entrant
  • Limiter l'encrassement des réseaux de ventilation (préfiltration). En filtrant l’air rejeté, on protège les conduits, l'échangeur de chaleur de l’encrassement induit par l'aspiration des poussières et graisses,

Lorsque les filtres VMC sont encrassés, il convient de les changer. Faute de quoi la couche de poussière fait obstruction au passage de l'air, et le moteur de la VMC force plus que nécessaire.


Filtre G4 Unelvent

Filtre G4 pour VMC double flux Unelvent Idéo et Initia

Commander le filtre d'extraction G4 Unelvent

 

2 filtres pour VMC

Dans une installation de VMC double flux, on distingue deux types de filtration :

  • Les filtres d’insufflation, relatifs aux entrées d’air, qui permettent de filtrer les particules et de garantir un air entrant sain et purifié. Parmi les éléments filtrés, citons la poussière, les acariens, les particules fines, non visibles à l’œil nu et les substances allergènes (pollens, …)
  • Les filtres d’extraction, relatifs aux bouches d’extraction, qui protègent l’échangeur de la poussière, préviennent l’encrassement, et garantissent la performance et la longévité de l’installation

 

La performance du filtre VMC de F à M

En regard des différentes particules à filtrer, les filtres VMC sont décomposés par classes selon leur capacité de filtration. La classification de l’offre de filtration pour VMC s’organise comme suit :

  • Filtre VMC G1, G2, G3, G4 : filtrent les grosses particules
  • Filtre VMC M5, M6 : filtrent les particules moyennes
  • Filtre VMC F7 à F9 : filtrent les particules fines

Dans la plupart des cas, les filtres qui concernent et s’appliquent aux systèmes de VMC sont de classe G4, M5 et F7. Au-delà de F7, il s'agit surtout d'applications très spécifiques telles que les systèmes de filtration de bloc opératoires.

 

/POLLENSPORES/ MOISISSURESPARTICULES FINESBACTERIES
Filtre G4 ++++ +++ +  
Filtre M5 ++++ ++++ +++ ++
Filtre F7 ++++ ++++ ++++ +++

Filtre F7 Atlantic

Lot de 3 filtres F7 pour VMC Duolix Atlantic

Acheter le filtre F7 Atlantic


À quelle fréquence changer ses filtres pour VMC ?

La fréquence de changement des filtres varie selon le logement, le débit d'air et l’environnement. L'encrassement des filtres sera plus rapide dans une grande métropole que dans un village de montagne. Selon les configurations, le changement de filtre est à effectuer 1 à 2 fois par an.

 

 

Comment changer le filtre de la VMC double flux Primocosy d'Atlantic ?

 


Comment choisir le bon filtre pour VMC ?

Pour commander la bonne référence, vous devez connaître la marque du fabricant : Aldes, Atlantic, Unelvent, la gamme et les références de votre caisson de VMC. Chaque gamme et chaque référence a son filtre attitré, indispensable pour garantir les performances de votre installation dans le temps. Il existe également des filtres compatibles avec les marques, tout aussi performants.


Filtre G4 & F7 Aldes

Lot de 2 filtres - Air neuf F7 et extraction G4 Aldes

Choisir le lot de filtres Aldes pour VMC Dee Fly

 
 

Bon à savoir sur la filtration

Bien qu’encore utilisée par les fabricants, la classification européenne EN779-2012, relative à l’efficacité des filtres VMC, est remplacée depuis juin 2018 par la nouvelle norme ISO 16890, qui devient la seule norme utilisée dans le monde entier. Cette classification détermine la classe des filtres en testant l’efficacité des filtres non plus sur les seules particules de 0.4 µm mais sur 3 tailles de particules fines :

  • ePM 1 : particules fines dont la taille est inférieur à 1 μm (=0.001mm) : Virus, nanoparticules, gaz d'échappement. Passent dans le sang
  • ePM 2.5 : particules fines dont la taille est inférieur à 2.5 μm (=0.0025mm) : Bactéries, champignons et spores de moisissure, pollen, poussière de toner. Passent dans les poumons
  • ePM 10 : particules fines dont la taille est inférieur à 10 μm (=0.01mm) : Pollen, poussière de désert. Passent dans la trachée

 

Norme ISO 16890 pour les filtres à air

 

La norme exige qu’un filtre ait une efficacité minimum de 50% suivant la taille de particule visée. Par exemple, si un filtre retient plus de 50% de particules PM1, il sera classé en tant que filtre ISO ePM1.
En plus des particules fines, la nouvelle norme ISO évalue également les filtres à poussières grossières tels qu’ISO grossiers : c’est-à-dire des filtres qui retiennent moins de 50% de PM10.