OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Grilles
  • Chapeaux de toiture
  • Prises et sorties d'air

Derniers articles

Tous les articles

Grilles et sorties d'air - Prises et sorties d'air 

Aucun produit dans cette catégorie.

Murales ou en toiture, les prises et sorties d’air extérieures sont des terminaux de ventilation devenus incontournables, dans des habitations de plus en plus étanches à l’air et à l’humidité. Signées Aldes, Atlantic ou Unelvent,   découvrez toutes les solutions proposées par des spécialistes des réseaux de ventilation.

par page
37 produits
37 produits

Des terminaux qui s'adaptent à tout

Installées en extérieur pour ventiler les espaces intérieurs, les prises et sorties d’air s’adaptent à toutes les configurations de bâtiments et tous les besoins : ventilation naturelle ou ventilation mécanique contrôlée, en simple flux ou double flux.

Parmi tous les terminaux proposés sur le marché, vous avez le choix entre :

  • des modèles conçus spécifiquement pour les prises d’air,
  • d’autres configurés pour les sorties d’air,
  • et  d’autres, polyvalents, capables de remplir indifféremment les deux fonctions.

 

Des prises et sorties d'air déclinées sous toutes les formes et sur tous les tons

Pour répondre aux besoins et impératifs techniques, économiques ou esthétiques de chacun, les prises et/ou sorties d’air multiplient les formes et les styles. Parmi les plus classiques :

  • Les grilles métalliques pour prise d’air  ou/et rejet d’air. Elles sont disponibles en format carré, rectangulaire ou circulaire  et se posent en intérieur ou en extérieur.
  • Les bouches avec capot de protection et grillage anti intrusion. Elles multiplient leur configuration, avec des modèles dédiés à la prise d’air, d’autres réservés au rejet d’air, d’autres cumulant  les fonctions.
    • Toute en rondeur et vous mettant à l'abri des infiltrations d'eau, la sortie d'air PAQS 100, de diamètre 100 par Unelvent . Référence Ref. : 870254

 

  • Les sorties et prises d’air en toiture. En alternative au chapeau de toiture, Unelvent propose un chapeau de pluie avec capot pare pluie et grille de protection. Conçu pour la prise ou sortie d’air, il vient se fixer en bout de conduit spiralé CMS, et est compatible avec tout type de couverture.

 

Il existe également des prises d’air plus spécifiques, signées S&P Unelvent, telles que la prise d’air spéciale pignon, référence 897684, ou la prise d’air spéciale avancée de toiture, référence 897683, à découvrir sur domomat.com et permettant de s’adapter à tous les cas de figure.

 

Installation des prises et sorties d’air : que disent les normes ?

Concernant les prises d’air, elles doivent être au plus près de la centrale de traitement de l’air, pour limiter la perte de charge. La norme européenne EN 13779 définit certaines dispositions à respecter pour les prises d'air extérieures , notamment :

  • Le placement préférentiel de la prise d'air est face aux vents dominants.
  • La distance à respecter par rapport au sol doit être de 1,5 x l'épaisseur de neige maximum
  • La distance minimale à respecter par rapport aux éventuelles sources polluantes (point de ramassage d'ordure, parking de plus de 3 voitures, ...) est de 8 mètres

Concernant les sorties d’air murales, la norme européenne EN 13779 définit certaines dispositions à respecter, faute de quoi, les rejets devront se faire en toiture:

  • Les rejets d'air doivent se trouver à plus de 8 m d'un immeuble voisin.
  • Les rejets d'air doivent se trouver à plus de 2 m d'une prise d'air neuf située sur le même mur et de préférence au-dessus de celle-ci.
  • Le débit d'air par bouche ne peut dépasser 0,5  m³/s et la vitesse de l'air au droit de la bouche doit dépasser 5 m/s.

 

Dans les deux cas, prévoir un accès pour le nettoyage, car les prises et sorties d’air non entretenues affectent les performances de votre système.