OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • VMC simple flux autoréglable
  • VMC simple flux hygroréglable
  • VMC double flux
  • Commande pour VMC
  • Filtre pour VMC
  • Toutes les marques de VMC
  • Aérateur extracteur
  • Ventilateur de conduit
  • Ventilation par insufflation
  • Accessoire de VMC

  • Voir les autres sous catégories

Derniers articles

Tous les articles

VMC et VMP - Aérateur extracteur 

Aucun produit dans cette catégorie.

Équipement de ventilation mécanique pièce par pièce et ponctuelle (VMP), l'aérateur, également appelé extracteur, permet d’évacuer l’humidité, les odeurs ou polluants divers des pièces de service (cuisine, salle de bain, WC…).

Bien plus efficace qu’une ventilation naturelle, l’installation d’un aérateur ou extracteur est une bonne alternative lorsque la pose d’une VMC est compliquée, notamment en rénovation. Les extracteurs ou aérateurs permettent alors une ventilation mécanique ponctuelle et individuelle et s’adaptent à vos besoins de manière précise et localisée.

par page
147 produits
147 produits

L'aérateur pour une ventilation ponctuelle

Une Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP) ouune Ventilation Permanente Individuelle (VPI) est parfois la bonne solution pour assurer la ventilation d'une pièce comme une salle de bain, une cuisine, mais aussi un cellier, un grenier ou une buanderie, bref, partout où vous avez besoin d'assurer un renouvellement d'air plus efficace que la simple ventilation naturelle. Contrairement à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), vous devrez installer un extracteur par pièce à ventiler.

 

Fonctionnement de l'aérateur

 

Comment choisir son aérateur ?

Pour répondre aux besoins de renouvellement d’air de votre habitation, le choix de la VMP est conditionné par plusieurs critères :

  • La présence ou non d'un clapet anti-retour. Avec un clapet, l'air chaud ne rentre pas l'été et l'air froid ne pénètre pas dans votre domicile l'hiver.
  • La mise en route. L'activation de l’aérateur ou extracteur peut se faire de différentes manières.
    • Manuellement, quand vous le décidez, via un interrupteur classique ou interrupteur associé à un point lumineux
    • Automatiquement, en fonction du taux d’humidité ou de l’occupation de la pièce, grâce à un aérateur qui peut être hygroréglable ou doté d’un détecteur de présence à infrarouge. C'est l'option idéale pour les pièces soumises à une variation ponctuelle d’humidité ou une pièce fréquentée de façon occasionnelle (comme la salle de bains)
  • Le débit d'air. L’unité de mesure du débit d'air expulsé est le m3 par heure. Selon les aérateurs ou extracteurs proposés sur le marché, ce débit d’air oscille entre 20 à 600 m3/h. Pour calculer le débit de l'aérateur, il suffit de multiplier le volume de la pièce par le Nombre de Renouvellement Heure (volume x NR/H). C'est le type de pollution (humidité, odeurs, fumées…) qui conditionne également le choix du débit de l'aérateur.
  • La puissance sonore. Comme tout appareil électrique motorisé, l'aérateur émet un bruit lorsqu'il fonctionne : une caractéristique qui a plus ou moins d’importance, selon le niveau de confort attendu. Les aérateurs les plus silencieux ou de faible puissance émettent un bruit réduit à une dizaine de décibels, quand d'autres, plus imposants et plus efficaces, peuvent dépasser les 40 db(A) (l'équivalent du bruit produit par un ventilateur)
  • Simple ou double flux. En parallèle de la très large gamme proposée en simple flux, la marque Unelvent propose l’Extracteur Ecoroom 100/310 - 15W Max - 22 dB - By pass estival – ref 390000 : une ventilation double flux individuelle pour traiter les problèmes d'humidité dans les pièces techniques comme la cuisine et la salle de bains

Aérateur VMP Unelvent Silent

Aérateur Silent 100 CHZ Design (temporisation et hygrostat) Unelvent

  • Débit max. : 85 m3 /h
  • Consommation max. : 8 W
  • Niveau sonore max. : 26,5 dB(A)
  • Avec clapet anti-retour
  • Temporisation
  • Hygrostat de 60 à 90% HR
Installer l'aérateur Unelvent Silent CHZ design

 

La pose de l'aérateur

La simplicité de la pose d'un aérateur est l’un de ses principaux avantages : il suffit de pouvoir le brancher sur le réseau électrique, de percer le mur, la vitre ou le plafond et de placer la bouche d'extraction à l'intérieur et la grille à l'extérieur de votre domicile. L'extraction est alors de 2 sortes.

  • Extraction directe : la pose ne nécessite pas de conduit pour extraire l'air vicié.
  • Extraction indirecte : entre la grille extérieure et l'aérateur, un conduit doit être installé. Afin de garantir une extraction de qualité, la longueur du conduit doit être réduite au maximum. Il existe néanmoins des modèles d’aérateurs ou extracteurs spécialement conçus pour conduits longs.

L'installation d'une VMP ou VPI ne nécessite pas spécifiquement l'intervention d'un professionnel, dans la mesure où vous respectez les consignes de sécurité de base pour toute installation électrique. Pour autant, faire appel à un professionnel vous garantit le choix d’un équipement bien dimensionné par rapport à la pièce et aux besoins, ainsi qu’une installation réalisée dans les règles de l’art. Cela vous permet également de bénéficier d’une garantie sur l’installation.

 

Installation de l'aérateur Silent CZ Unelvent


Quelle est la différence entre VMC et VMP ?


La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, est un système de ventilation en réseau, qui relie un caisson d’extraction motorisé, des gaines, des bouches d’extraction et des entrées d’air. La VMC gère de façon permanente et centralisée la ventilation pour toute la maison. La VMP, Ventilation Mécanique Ponctuelle, met en œuvre un aérateur ou extracteur individuel, directement relié avec l’extérieur. Cet équipement unique permet de gérer le renouvellement d’air pièce par pièce, de façon ponctuelle ou permanente.

 

Quelle est la différence entre un extracteur d’air et un extracteur de conduit ?


Un extracteur d’air ou aérateur est un équipement d’un seul et même tenant, qui intègre une bouche, un ventilateur et un moteur électrique dans un seul et même équipement. Il permet d’extraire l’air vicié d’une seule pièce, de façon ponctuelle ou permanente, en direct sur l’extérieur, sans qu’un conduit soit nécessaire
L’extracteur de conduit, également appelé ventilateur de conduit, se place à l’intérieur des conduits, ou encore à la jonction de deux conduits. Il permet de ventiler une ou plusieurs pièces.