OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • VMC simple flux autoréglable
  • VMC simple flux hygroréglable
  • VMC double flux
  • Commande pour VMC
  • Filtre pour VMC
  • Toutes les marques de VMC
  • Aérateur extracteur
  • Ventilateur de conduit
  • Ventilation par insufflation
  • Accessoire de VMC

  • Voir les autres sous catégories

Derniers articles

Tous les articles

VMC et VMP - VMC simple flux hygroréglable 

Aucun produit dans cette catégorie.

La VMC simple flux hygroréglable permet de renouveler en permanence l'air de nos habitations. Elle extrait l'air vicié et humide des logements pour l'expulser à l'extérieur et le remplace par de l'air extérieur, frais et pur. Cette extraction est déclenchée par un certain taux d'humidité.

 

bandeau-categorie-vmc-hygrocosy-hygroreglable-caisson-flex-atlantic-412295-domomat

par page
42 produits
42 produits

Comment fonctionne une VMC simple flux hygroréglable ?

Le fonctionnement de la VMC hygroréglable est similaire à celui de la VMC autoréglable, à la différence près que l'extraction de l'air vicié par une VMC hygro est modulée en fonction du taux d'humidité ambiant des pièces.

Afin de mieux comprendre la ventilation résidentielle hygro, intéressons-nous dans un premier temps à la composition du réseau de ventilation :

  • Groupe VMC. C'est le moteur qui va permettre d'extraire l'air intérieur.
  • Gaines VMC. Celles-ci peuvent être isolées ou non, rigides ou souples, en alu, acier galva ou PVC... Il en existe de toutes sortes qui permettent de relier le groupe VMC aux bouches et sorties d'air.
  • Bouches d'extraction à fixer sur des murs ou plafonds dans les pièces dites humides (salles de bains, WC, cuisines...). Celles-ci peuvent être auto ou hygroréglables.
  • Entrées d'air. Installées dans les pièces sèches (salon, chambre...), les entrées d'air permettre le passage de l'air dans le logement.

En quelques mots, un extracteur que l'on peut comparer à un ventilateur fonctionnant à l'envers, expulse l'air intérieur vers l'extérieur de votre maison, par des grilles ou un chapeau de toiture selon la configuration du réseau. La dépression générée par cette extraction va permettre à l'air extérieur de pénétrer dans le logement à travers les entrées d'air.

Grâce aux détecteurs d'humidité placés dans les bouches, lorsque la pièce (Cuisine, WC ou salle de bains) est inoccupée, le débit sera réduit et la VMC consommera moins d'électricité. À l'inverse, lorsque la pièce est occupée, le taux d'humidité sera plus élevé. La VMC va donc plus consommer.

 

Fonctionnement d'une VMC hygroréglable : Ozeo d'Unelvent

Il existe deux types de VMC simple flux hygroréglable : type A et type B. La différence entre ces deux VMC réside dans les fonctions de leurs entrées d'air.

VMC hygro A

Dans un réseau VMC hygro A, l'entrée d'air est dite autoréglable : le débit est ainsi constant, quel que soit le degré de pollution intérieure. Une VMC hygro A sera donc plutôt adaptée aux logements avec un degré de pollution faible et qui peuvent bénéficier très rapidement d'une aération naturelle.

VMC hygro B

Dans un réseau VMC hygro B, l'entrée d'air est hygroréglable. Le débit d'air entrant est ainsi fonction du taux d'humidité ambiant. Plus la pollution intérieure est élevée, plus puissant sera le débit d'air entrant et vice versa. Cette VMC sera installée idéalement dans les logements à forte activité. L'avantage par rapport à la VMC de type A est de diminuer la déperdition de chaleur (et donc les besoins en chauffage). Son coût est tout de même plus élevé.


Kit VMC Aldes avec bouches

Kit VMC EasyHome Hygro Premium Aldes

  • Débit maximal : 276 m³/h
  • Puissance : 35 W
  • Niveau sonore : 31 dB
  • Bouches électriques Bahia Curve incluses
Commander la VMC Aldes Easyhome premium

 


Comment poser une VMC simple flux hygroréglable ?

Comme précisé plus haut, une installation VMC est composée de plusieurs éléments : le groupe VMC, installé la plupart du temps dans les combles, les bouches d'extraction, situées dans les pièces humides (salles de bain, cuisine...), les entrées d'air qui permettent de renouveler l'air intérieur, les chapeaux de toitures pour le rejet de l'air vers l'extérieur et les gaines VMC et accessoires qui permettent de relier tous ces éléments entre eux.

Les conduits VMC se raccordent sur les piquages de l'extracteur installé dans les combles. Au bout du réseau de gaines seront installées des bouches d'extraction qui se trouveront dans les cuisines et sanitaires mais aussi le chapeau de toiture pour le rejet de l'air vicié. Les entrées d'air seront, quant à elles, intégrées aux menuiseries.

Le dimensionnement est une étape essentielle au bon fonctionnement du réseau VMC. En effet, selon les besoins en aération, la taille du logement, la configuration des pièces, la configuration du réseau peut être différente. Les gaines VMC isolées peuvent être rendues obligatoires dans certaines configurations, alors que pour d'autres réseaux, un conduit PVC sera amplement suffisant.

Installation du kit VMC Bahia Optima d'Aldes

Comment entretenir une VMC ?

Le réseau VMC simple flux s'entretient de manière relativement simple. Un nettoyage des bouches d'extraction et des entrées d'air une fois par an est amplement suffisant, à moins d'une pollution excessive du logement. Les gaines n'ont pas besoin d'être nettoyées. Enfin comme tout appareil électrique, dès lors que vous souhaitez manipuler le groupe VMC et l'ouvrir pour le dépoussiérer, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Un bon dimensionnement du réseau participe également au bon fonctionnement de la VMC et contribue à maintenir son efficacité dans le temps.

 

Ce qu'il a pensé de la VMC hygrocosy Atlantic

Eric L 26/02/2019
412294 - VMC hygroréglable Atlantic

VMC au top !

J'ai monté cette VMC le week-end dernier : elle est super simple à installer. Les piquages Twist and Go permettent de monter les conduits très simplement. Seul regret, les bouches fournies ne sont pas géniales : celle de la cuisine nécessite un interrupteur supplémentaire qu'il faut relier avec un fil électrique (c'est moche sur le mur). Et celle des WC fait du bruit la nuit lorsqu'elle s'ouvre en détectant quelqu'un. Dans le kit, j'ai seulement utilisé celle pour la salle de bain. Et j'ai acheté d'autres bouches séparées qui me conviennent mieux.

VMC Hygrocosy Atlantic

Les avantages d'une VMC simple flux hygroréglable

Ce dispositif est simple à poser, même si l'intervention d'un professionnel est recommandée. Une VMC simple flux hygroréglable permet de faire de véritables économies d'énergies : elle est plus performante que la VMC simple flux autoréglable et moins chère que la VMC double flux. C'est un bon compromis qui est souvent plébiscité.

Certaines aides financières permettent également de réduire le coût de la pose d'une VMC (éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5% par exemple)...