Ventilation par insufflation

Technologie beaucoup moins connue et utilisée que la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), la Ventilation Mécanique par Insufflation peut être une bonne alternative à la VMC Simple Flux pour ventiler sa maison en rénovation. Elle est particulièrement recommandée pour de petites surfaces ou s'il y a une possibilité de coupler le système avec un puits canadien.

Filtres
2 produits sur 2
Page précédente
Page suivante
Filtres
2 produits sur 2
Page précédente
Page suivante

Principe de la Ventilation Mécanique par Insufflation.

Technologie récente et peu connue, la ventilation par insufflation est l’opposé d’une VMC “classique”. Appliquant le principe d’évacuation de l’air par surpression, ce système consiste à insuffler de l’air neuf dans la maison, pour expulser l’air vicié vers l’extérieur.

On distingue deux modes de ventilation par insufflation :

L'insufflation en version centralisée

Dans sa configuration la plus simple et la plus courante, dite centralisée en 1 ou 2 points : le système relie

  • une prise d’air neuf (en toiture, en façade ou dans les combles) pour introduire l’air dans le logement
  • un caisson de ventilation et traitement de l’air (filtration, chauffage) 
  • et une (ou deux) bouches de soufflage permettant d’injecter l’air neuf en un (ou deux) points stratégiques de la maison : pièce centrale, pièce de circulation.

Par phénomène de surpression, l’air vicié est alors expulsé vers l’extérieur, via des sorties d’air dans les pièces techniques. Dans ce cas de figure, le système peut fonctionner sans nécessité de gainage.

 

L'insufflation en version décentralisée

Plus contraignante, car nécessitant l’installation de conduits dans toute la maison, mais également plus efficace, car permettant une meilleure diffusion et répartition d’air neuf dans la maison, la Ventilation Mécanique par Insufflation existe aussi en version décentralisée, avec le positionnement de bouches d’insufflation dans toutes les pièces de vie.

 

Bon à savoir

Pour ne pas souffler de l’air trop froid et risquer de faire apparaître de la condensation, il est impératif de préchauffer l’air entrant. Parmi les solutions techniques disponibles, la plus simple est une résistance électrique intégrée dans le caisson de ventilation et traitement de l’air, qui porte l’air à une température classiquement entre 15°C et 18°C.

Autres solutions possibles, plus économiques en énergie, l’association de la ventilation par insufflation avec un puits canadien (provençal) ou le préchauffage solaire.

 

 

Pulsive Ventil de S&P Unelvent : le confort d'installation et d'utilisation

Parmi les solutions développées sur le marché, Domomat a sélectionné pour vous la Ventilation centralisée par insufflation Pulsive Ventil - Référence : - 600492 - de marque  S&P Unelvent.

Dimensionnée pour une maison individuelle jusqu'à 300 m², sans  réseau de gaine et doté d’une seule bouche d'insufflation, la ventilation Pulsive Ventil de S&P Unelvent est idéale pour les rénovations. L’air neuf est préchauffé grâce à des calories solaires ou une batterie électrique.

 

 

Dans une installation VMI centralisée, où faut-il placer la bouche d’insufflation ?

Dans le cas d’une Ventilation Mécanique par Insufflation décentralisée :

  • . la bouche de soufflage doit être située dans la pièce centrale ou une pièce de circulation
  • . les grilles de sorties d'air sont à poser dans les pièces humides.