OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Gaine VMC souple en PVC
  • Gaine VMC plate
  • Réseau VMC circulaire
  • Accessoires PVC pour VMC

Derniers articles

Tous les articles

Gaines VMC et accessoires - Gaine VMC en PVC 

Aucun produit dans cette catégorie.

Combinant simplicité de pose et compacité, les gaines PVC pour réseau de VMC trouvent leur place là où d’autres n’ont pas la leur. Isolées, elles gagnent en performance thermique et acoustique, et participent efficacement à votre confort. Souples, pour s’adapter à chaque configuration, ou rigides, pour une perte de charge minimale, à vous de choisir.

  • Gaine VMC souple en PVC

  • Gaine VMC plate

  • Réseau VMC circulaire

  • Accessoires PVC pour VMC

par page
297 produits
297 produits

Signées par de grandes marques spécialisées dans le traitement de l’air, comme Aldes, Atlantic et Unelvent, les gaines PVC se déclinent sous toutes les formes : gaines circulaires ou rectangulaires, souples, semi rigides ou rigides, standard ou isolées.

Les gaines souples : simplicité de pose et compacité

Grâce à leur grande flexibilité, les gaines souples PVC sont idéales pour la distribution du réseau de ventilation de votre logement. Elles permettent de faire la liaison entre les bouches d’aspiration et le caisson extracteur. Quand les gaines doivent passer dans des locaux non isolés comme des combles perdus, nous vous recommandons d’utiliser des gaines isolées, afin de réduire les pertes de charge et d’éviter les problèmes de condensation. Pour éviter les risques d’écrasements, certaines gaines souples sont renforcées et armées.

Parmi lesquelles la gamme Algaine renforcée de marque Aldes. Plus résistante, cette gaine est classée au feu M1. Elle est conditionnée en filet de 6 mètres. 

 

Les conduits rigides ou semi-rigides rectangulaires : pour un réseau de qualité, facile à intégrer

Particulièrement adaptés au passage des réseaux de VMC pour vos projets de rénovation, les conduits PVC rectangulaires se glissent avec facilité dans les cloisons ou faux-plafonds. Rigides, ils limitent la perte de charge, à condition de ne pas multiplier les coudes et les raccords. Faciles à raccorder, ils permettent d’obtenir une parfaite étanchéité.

A découvrir notamment le système CLIP & GO d’Atlantic : Deux fois plus rapides à installer qu’un réseau rigide, les produits CLIP & GO permettent d'installer des réseaux de gaines de ventilation pour VMC double flux en habitat pavillonnaire ou collectif.

 

Les conduits rigides ou semi-rigides circulaires : performance et modularité

Particulièrement adaptés au passage des réseaux de VMC, les conduits PVC ronds sont la solution idéale lorsque le réseau doit être protégé de l’écrasement. Proposés en diamètre de 80mm à 200mm, associés à une large gamme d’accessoires, ces produits deviennent complètement modulables, et peuvent s’adapter à toutes les situations.

Parmi eux, la gamme Optiflex d'Aldes permet une mise en œuvre rapide et propre sur le chantier avec  2 versions circulaires possibles : réseau circulaire avec conduits antistatiques noirs de diamètre 75mm et 90mm (pour réseaux de reprise)  ou réseau circulaire avec conduits antistatiques et antibactériens blancs de diamètre 75mm et 90mm (pour réseaux de soufflage). Elle est complétée d’un réseau ovale extra-plat avec conduits antistatiques et antibactériens gris (pour réseaux de soufflage et reprise)

 

Les accessoires PVC

Coudesmanchons de raccordement, raccords avec colliers ou à joints, réductions plastiques : tous les accessoires vous permettant de garantir l’étanchéité, la fiabilité et la durabilité de votre réseau sont chez domomat. Pour optimiser ses performances, plenums d’extraction ou d’insufflation, piège à sons ou encore régulateur de débit sont à découvrir sur notre site, avant de les installer au cœur de votre VMC.

 

 

La pose de conduits rigides avec accessoires à joints en un temps record, par Atlantic

 

Quels sont les diamètres recommandés dans la VMC résidentielle ?

Différentes diamètres existent : 60mm, 80mm, 125mm ou encore 150mm. Le diamètre de 80mm est généralement réservé aux salles de bains et WC. Dans la cuisine, où les fumées et les odeurs viennent s‘ajouter à la vapeur, il est recommandé d’opter pour une gaine de 125 mm de diamètre.

 

Comment éviter les pertes de charge sur un réseau VMC ?

Le choix d’un tuyau lisse et rigide, associé à des longueurs de gaines et nombres de coudes limités, permettent de limiter la perte de charge. Dans des configurations compliquées, comme pour certaines rénovations, les gaines souples, sans multiples raccords, peuvent être préférables à un réseau rigide sans cesse redirigé. Ce qui en plus de la perte de charge, peut augmenter les risques d’étanchéité.