OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Climatiseurs mobiles
  • Climatiseur Monosplit
  • Climatiseur mural
  • Climatiseurs réversibles
  • Accessoires pour climatiseurs
  • Rafraîchisseur d'air

  • Voir les autres sous catégories

Derniers articles

Tous les articles

Ventilation & Climatisation - Climatisation 

Aucun produit dans cette catégorie.

En cas de fortes chaleurs, une climatisation est toujours appréciée. Climatisation fixe, climatisation mobile, climatisation réversible... les fabricants rivalisent tous d'ingéniosité pour vous proposer des climatiseurs toujours plus performants et économiques afin d'assurer votre bien être et votre confort au quotidien.

Domomat pense également à votre confort en vous proposant des climatiseurs des plus grandes marques.

  • Climatiseurs mobiles

  • Climatiseur Monosplit

  • Climatiseur mural

  • Climatiseurs réversibles

  • Accessoires pour climatiseurs

  • Rafraîchisseur d'air

par page
38 produits
38 produits

La climatisation, comment ça marche ?

Ce qu’il faut savoir au départ : c’est qu’on ne peut refroidir un corps (liquide, solide ou gazeux) qu’en  faisant passer  les calories qu’il contient dans un autre corps. En matière de climatisation, l’application de ce principe consiste à multiplier les échanges thermiques entre l’air chaud ambiant et un fluide frigorigène,   jusqu’à obtention de la température commandée.

A l’intérieur du climatiseur, les échanges thermiques s’effectuent dans un circuit fermé et étanche. L’air chaud présent dans la pièce est aspiré et refroidi au contact d’un fluide frigorigène à l’état liquide, dans un échangeur appelé évaporateur.

L’air ambiant , qui a transmis ses calories au fluide frigorigène, est alors réinjecté dans la pièce.

Le fluide réfrigérant, transformé en vapeur suite au transfert de calories, passe par un compresseur, qui va l’échauffer davantage et le changer en gaz. Un condensateur va alors permettre d’extraire les calories du gaz et les rejeter vers l’extérieur. Le fluide réfrigéranr, débarrassé des calories, reprend sa forme liquide et retourne à l’évaporateur, pour de nouveaux échanges thermiques avec l’air ambiant. Jusqu’à ce que la température souhaitée dans la pièce soit atteinte.

 

 

  Visualisez le fonctionnement d’un refroidisseur d’air Honeywell 

 

On distingue deux types de condensateurs

. les condensateurs  à air, qui équipent la grande majorité des climatiseur destinés aux particuliers. Ils peuvent être fixe ou mobile, monobloc ou split , mais leur extraction débouche obligatoirement sur l’extérieur de l’habitation

. les condensateurs à eau perdue, rencontrés principalement dans le tertiaire ils nécessitent un raccordement au réseau d’eau potable, pour refroidir le condensateur , et un raccordement aux réseaux d’eaux usées, pour évacuer l’eau une fois utilisée. 

 

Quel climatiseur choisir ?

Parmi les climatiseurs sélectionnés par Domomat auprès de grandes marques de fabricants, Technibel, Airwel, Honeywell ou encore Haverland, vous avez tous les choix :

 

Climatiseur monobloc ou split ?

Constitué d’un seul élément, le climatiseur monobloc ne nécessite ni installation, ni travaux pour fonctionner. C'est le système de climatisation idéal pour le particulier qui souhaite se préserver de la chaleur en toute simplicité, ou pour créer un rafraichissement de l'air sur son lieu de travail (bureau, salle d'attente,...). Limité en puissance, son efficacité l’est aussi, et son usage doit être réservé pour les petites surfaces.  Déclinées en de multiples versions, mobile (avec roulettes), fixé au mur ou encastré dans une fenêtre, c’est le système de climatisation le plus économique.

A découvrir, le climatiseur monobloc Window AWWR-WF012-C11 - 3,7kW - Froid seul - Référence : 7WT010009 - de marque Airwell Residential

 Composé d’une unité extérieure et d’une (ou plusieurs) unité(s) intérieure(s), le climatiseur split  est plus puissant et plus fiable que le climatiseur monobloc. Il est également plus silencieux (grâce à la localisation du groupe à l’extérieur). Dans le cas d’un climatiseur dit multisplit, avec plusieurs unités intérieures, vous pouvez  climatiser  plusieurs pièces de la maison.

 

Climatiseur mobile ou mural

Simples à utiliser, sans nécessité d’installation, les climatiseurs mobiles sont généralement dotés de roulettes et d’une poignée, pour plus de maniabilité. Dans la configuration monobloc, ce type de climatiseur est livré avec une gaine permettant de le relier à l’extérieur. Dans la configuration split, l’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure par une gaine.

Parmi les modèles proposés par Technibel, le climatiseur mobile et réversible IRO13. ref IRO13PLUS

 Prévu pour finir se poser en hauteur sur les murs, le climatiseur fixe est souvent préféré :

  • pour l’absence d’encombrement dans la pièce,
  • son esthétique plus sûre, avec une gaine dissimulée.

 

Parmi les climatiseurs splits muraux, outre le climatiseur  le plus courant (1 bouche d’aération /1 sortie d’air) , on trouve aussi :

  • des climatiseurs consoles, dotés de 2 bouches d’aération et de 2 sorties d’air.
  • des climatiseurs gainables, recommandés pour le neuf car nécessitant le passage de gaines dans les combles ou faux plafonds.
  • des climatiseurs cassettes, prévus pour s’encastrer dans les plafonds, pouvant accueillir 4 bouches d’aération et dotées d’une puissance permettant de rafraichir jusqu’à 70m2.

 

Mode froid seul ou réversible 

Les climatiseurs mobiles dits réversibles sont conçus pour générer de l’air frais l’été et de l’air chaud l’hiver. Par cette double fonction, ce type de modèle peut venir remplacer avantageusement un petit chauffage d’appoint. Comme par exemple  le climatiseur réversible Soloclim DC Inverter - 2,35kW - Froid et chaud - Référence : SC23DCI - Frico

 

Comment régler sa climatisation par rapport à la température extérieure ?

Le réglage du climatiseur doit se faire avec précaution. L’écart entre la température ambiante de la pièce et la température extérieure ne doit jamais excéder 8°C, sous risque de connaître un choc thermique, susceptibles de provoquer  des sources d’inconfort et des maux de têtes, pouvant aller à la perte de connaissance ou un arrêt respiratoire.