OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • VMC simple flux autoréglable
  • VMC simple flux hygroréglable
  • VMC double flux
  • Commande pour VMC
  • Filtre pour VMC
  • Toutes les marques de VMC
  • Aérateur extracteur
  • Ventilateur de conduit
  • Ventilation par insufflation
  • Accessoire de VMC

  • Voir les autres sous catégories

Derniers articles

Tous les articles

Ventilation & Climatisation - VMC et VMP 

Aucun produit dans cette catégorie.

La ventilation résidentielle regroupe tous les systèmes qui permettent de renouveler l’air dans votre logement. Elle est devenue plus qu’indispensable, à l’heure où les habitations sont de plus en plus isolées et étanches à l’air, et où la ventilation naturelle ne suffit plus pour renouveler correctement l'air.

Humidité, mauvaises odeurs, fumées de cuisine ou de cigarettes, émanations de substances nocives, (matériaux de construction, colles utilisées dans l’ameublement, appareils à combustion), polluants amenés de l’extérieur (pollen, poussières fines…) : les sources d’inconfort, susceptibles de dégrader votre logement ou votre santé, ne manquent pas. D’où l’importance de renouveler et d’assainir de façon régulière votre air intérieur.

  • VMC simple flux autoréglable

  • VMC simple flux hygroréglable

  • VMC double flux

  • Commande pour VMC

  • Filtre pour VMC

  • Toutes les marques de VMC

    • VMC Aldes

    • VMC Unelvent

    • VMC Atlantic

  • Aérateur extracteur

  • Ventilateur de conduit

  • Ventilation par insufflation

  • Accessoire de VMC

par page
368 produits
368 produits

Afin d'aérer efficacement toutes les pièces de votre logement, il existe divers systèmes de ventilation adaptés à tous les besoins et tous les budgets. La ventilation par insufflation, l'aérateur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).... Domomat vous permet de comparer et de choisir la VMC et les autres VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle) qui vous convient parmi les meilleures marques comme Atlantic, Unelvent ou encore Aldes.

La qualité de l'air intérieur par Aldes, inventeur de la VMC

Le principe de base d'une ventilation résidentielle

Pour aérer efficacement toutes les pièces de votre logement, il existe des systèmes de ventilation mécanique, bien plus efficaces que l’aération par les fenêtres ou la ventilation naturelle. Si chaque système a son propre fonctionnement (pièce par pièce ou centralisé) et ses propres caractéristiques, en terme d’installation, d’utilisation et d’entretien, tous obéissent à un même principe physique : celui de la pression d’air. On distingue :

L’évacuation de l'air par dépression

Le procédé consiste à aspirer l'air intérieur grâce à un système de ventilation inversé et des bouches d’extraction, pour le rejeter à l’extérieur. La dépression ainsi créée dans la pièce engendre un appel d'air extérieur (air neuf), qui s’introduit par des entrées d'air autoréglables ou hygroréglables. Le débit d'air entrant doit lors être égal au débit d'air sortant, pour maintenir une pression constante dans la pièce.

Réseau de ventilation

Composition d'un système de ventilation de simple flux

L'évacuation de l'air par surpression

C'est le cas de la ventilation par insufflation : on insuffle de l'air neuf dans la maison grâce à un caisson de ventilation et des bouches d’insufflation, ce qui a pour effet d’expulser l’air vicié par des sorties d'air.

Ventilation par insufflation

Ventilation par insufflation

Quelle que soit la méthode choisie, il est primordial de vous poser les bonnes questions : est-ce pour une rénovation ? Une construction ? Quel débit choisir ?
La conception du réseau de ventilation doit ainsi être réfléchie en amont afin de limiter les pertes d'énergie et d’assurer un rendement maximal.

L'objectif général de la ventilation est d'assainir l'atmosphère. De ce fait, les plus grandes marques, telles qu'Aldes, Unelvent ou encore Atlantic ont développé des solutions diverses et variées répondant aux contraintes des constructions, que ce soit un local, une maison, un appartement... Et pour assurer une protection contre le développement et la diffusion des bactéries, il est indispensable d'utiliser des systèmes de ventilation équipés de filtres à air

 

La Ventilation Mécanique Ponctuelle ou Ventilation Individuelle

Permettant une ventilation pièce par pièce, la Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP) ou Ventilation Individuelle, est obtenue grâce à des équipements fonctionnant de manière autonome : aérateurs (ou extracteurs) et ventilateurs de conduits.

Les aérateurs (également appelés extracteurs)

L’installation d’un aérateur, ou extracteur,  est une bonne alternative lorsque la pose d’une VMC est compliquée, notamment en rénovation. Installés à raison de 1 par pièce, les extracteurs (ou aérateurs) permettent une ventilation mécanique ponctuelle et individuelle et s’adaptent à vos besoins de manière précise et localisée. Le choix de l’aérateur est conditionné par plusieurs critères : la présence ou non d'un clapet anti-retour, le type de mise en route, manuelle ou automatique, le débit d'air, la puissance sonore et le système de ventilation (simple ou double flux).


Aérateur 83m3/h

Extracteur permanent hygro VPI Style 100HY Atlantic

  • Débit d'air : 22 à 83 m³/h
  • Puissance : 1,4 à 3,7 W
  • Niveau sonore : 11 à 25 dB(A)
  • ERP
Acheter l'extracteur VPI Style Hygro

 


Les ventilateurs de conduit

Les ventilateurs de conduit permettent d’avoir des débits d’extraction ou d’insufflation supérieurs aux aérateurs et extracteurs individuels classiques. Ils proposent généralement deux vitesses : un débit nominal et un débit complémentaire, grande vitesse (dit Boost), activable manuellement. Placés à l’intérieur du conduit ou intercalés à la jonction de deux gaines, le niveau sonore de ces équipements puissants (plus de 2300 m3/h pour certains) est réduit de façon significative.

Comment définir son projet de ventilation individuelle par Aldes

La ventilation Mécanique Contrôlée - VMC

Cette solution met en œuvre des équipements en réseau : un groupe de ventilation motorisé, des bouches et des entrées d’air, reliées par un système de gaines. Elle permet une gestion centralisée du renouvellement d’air. Deux systèmes cohabitent sur le marché :

La VMC simple flux autoréglable

Le principe de la VMC autoréglable est le plus simple : l'air vicié est évacué à l'extérieur de l'habitation grâce à un extracteur branché sur un système de gaines. Le débit est fixe, réglé manuellement par les habitants du logement. L'air extérieur entre dans le logement grâce à la dépression créée par des entrées d’air, installées sur les fenêtres ou dans les murs. Dotées d’un régulateur de pression intégré, ces entres d’airs assurent la ventilation de votre logement.

Avis clients sur les VMC autoréglables

 


Clément M 19/02/2018
Kit VMC Deco DHU K Unelvent

Très bon produit

On m'avait conseillé ce produit, l'ensemble est conforme, le montage est très facile et l'installation électrique claire. La gestion de la détection d'humidité est électronique et non mécanique ce qui en fait une VMC efficace et bon marché je recommande fortement

Kit VMC Deco DHU K
Georges LEVISTRE 30/10/2017
Groupe VMC VMP K Aldes

Sans surprise

Ce groupe est venu en remplacement d'un groupe identique - même type, même marque - installé depuis 35 ans. A noter que ce dernier n'avait pas cessé de fonctionner. Il était seulement devenu un peu bruyant, sans doute à cause d'un défaut de nettoyage complet...
Excellent matériel que je recommande pour son faible bruit et sa fiabilité dans le temps.

VMC Aldes 215m3/h
adrien f 10/03/2019
Groupe VMC VMP ZG Aldes

Bonne VMC légère

La VMC est arrivée bien protégé elle est légère (en plastique) par rapport à mon ancienne en métal et elle est silencieuse. Posée dans les combles.
À voir dans le temps.

VMC Aldes auto

La VMC simple flux hygroréglable

La VMC hygroréglable utilise le même principe, mais complète le dispositif par un système permettant de régler l'aspiration en fonction du taux d'humidité. Le taux d'humidité ou encore hygrométrie, est mesuré au niveau de l'extracteur, ou des bouches d'extraction grâce à des capteurs embarqués. Ce système permet d’adapter le renouvellement d’air aux besoins réels de ventilation du logement.


VMC hygro Aldes

Kit VMC EasyHome Hygro Premium Microwatt avec 3 bouches hygroréglables par Aldes

  • 7 sanitaires
  • Puissance acoustique : 31 dB
  • Puissance : 35 W
  • Débit maximal : 276 m³/h
Commander le groupe VMC hygro Aldes avec ses 3 bouches

 


 

Fonctionnement d'une VMC simple flux Unelvent

La VMC double flux

La VMC double flux utilise les mêmes principes de base, mais fait cohabiter deux réseaux : un premier réseau pour l’extraction de l’air vicié, un second réseau pour l’arrivée de l’air neuf. Ces deux réseaux, et donc les deux flux d’air, se croisent, sans se mêler, dans un échangeur thermodynamique, permettant le transfert des calories de l’air sortant, pour préchauffer l’air entrant. L’apport régulier d’air neuf préchauffé, permet de moins solliciter votre chauffage et de réaliser des économies significatives. Comme pour la VMC simple flux, il existe des VMC double flux autoréglables et des VMC double flux hygroréglables.

 

Principe de fonctionnement d'une VMC double flux

Question / réponse sur la commande d'une VMC double flux

PICARD jean Paul
28/06/2017

Distance de commande

Bonjour. Pourriez vous me dire jusqu'à quelle distance le boitier de commande permet de commander la VMC en version radio? Cordialement

Mael
24/07/2017

Liaison radio.

Cher client,

Nous revenons vers vous suite à votre message.

Le fabriquant préconise d'installer la commande dans un rayon de 20m environ autour du groupe VMC.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre site.

Cordialement,
Domomat

La ventilation mécanique par insufflation

Technologie récente et peu connue, la ventilation par insufflation est l’opposé d’une VMC “classique”. Ce système consiste à insuffler de l’air neuf dans la maison, pour expulser l’air vicié vers l’extérieur. L’insufflation d’air neuf se fait grâce à une prise d’air extérieur, reliée à un caisson de ventilation et de traitement de l’air (filtration, chauffage…). Selon le système (centralisé ou décentralisé), l’air entrant filtré est ensuite insufflé grâce à une (ou plusieurs) bouches d’insufflation, dans la pièce de vie centrale (ou plusieurs pièces de vie) de la maison. L’air vicié s’évacue par des terminaux d’extraction placés dans les pièces humides.


Ventilation centralisée par insufflation

Ventilation centralisée par insufflation Pulsive Ventil Unelvent

  • Puissance moteur basse consommation : 9 W
  • Niveau sonore : 28 dB(A)
  • Débit : 212 m³/h
  • ERP
Installer une ventilation par insufflation