OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Ventilateurs de confort
  • Déshumidificateur
  • Purificateur d'air
  • Aspiration centralisée
  • Station météo

Affinez votre recherche

Derniers articles

Tous les articles

Confort et hygiène - Purificateur d'air 

Aucun produit dans cette catégorie.

Toujours plus performants et polyvalents, les purificateurs d’air sont de plus en plus efficaces pour traiter l’air ambiant.  Avec plusieurs niveaux de filtration ou simple ionisateur, avec fonction  déshumidificateur ou climatiseur, les modèles disponibles sur le marché permettent de répondre à toutes les exigences, avec une  qui participent à leur succès.

par page
24 produits
24 produits

Un purificateur d’air, pourquoi faire ?

 

                       

  La réponse en image avec Aldes

 

Qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur, de multiples polluants impactent l’air ambiant de nos logements. Parmi eux,  on trouve notamment : les moisissures, les parasites, les acariens, les fumées de cuisine ou de tabac  les substances nocives émanant des meubles ou matériaux, les particules fines, les poussières ou le pollen ; tous ces polluants proliférant dans des logements de plus en plus isolés, et qu’une aération naturelle ne permet pas forcément de traiter.

La solution, les fabricants sont allés la chercher dans les milieux les plus sensibles, tels l’industrie ou les établissements hospitaliers. Ils sont revenus avec des purificateurs permettant de capter et filtrer l’air ambiant, pour le rediffuser ensuite dans la pièce, débarrassé de la quasi-totalité des polluants.

 

Purificateurs d'air : deux procédés à distinguer

Parmi tous les modèles proposés par des marques aussi réputées qu’Aldes et Air et Santé, on distingue deux grandes catégories de purificateurs d’air : Le purificateur dit actif et le purificateur dit passif, également appelé ionisateur. 

Les purificateurs d’air actifs

Doté d’un ventilateur et d’un système de filtration, le purificateur d’air actif aspire l’air ambiant, et le fait passer au travers d’une succession de filtres aux propriétés spécifiques et complémentaires. Pour les modèles les plus efficaces, l’action combinée de ces filtres permet de garantir un air assaini à plus de 99%. 

Un système de filtration en série : Variable selon les appareils, le système de filtration le plus couramment proposé comprend :

  • Un pré filtre, constitué d’une mousse lavable à l’eau, qui capture les macro-particules, de type poils d’animaux et grosses poussières.
  • Un filtre HEPA (Hight Efficiency Particulate Air), également appelé filtre absolu. Ce filtre, constitué de fibres tissées très serrées, capte les poussières fines et particules à partir de 0.3µm, comme les poussières fines, acariens, pollens, poils d’animaux, moisissures, spores, bactéries, virus…
  • Un filtre au charbon actif. Constitué de billes de charbon actif haute densité, il débarrasse l’air des gaz toxiques (formaldéhyde, benzène..) mais aussi des odeurs, des vapeurs d’ammoniaque, de javel, …

 

Des techniques et fonctionnalités en option :

Selon les marques et les modèles, vous trouverez des appareils proposant des techniques de destruction additionnelles,  comme

  • la photocatalyse : un procédé chimique qui dégrade les molécules organiques, de type  COV, et les rend inoffensives
  • la production d’ions négatifs, permettant de piéger les polluants
  • la fonction oxygène actif, particulièrement efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

 

Certains modèles sont aussi dotés de fonctions complémentaires, de type déshumidification ou climatisation de l’air. D’autres proposent des options permettant de gagner, soit en qualité de filtration, soit en confort d’utilisation ou d’entretien, comme les capteurs détectant le niveau de pollution, vitesse de régulation variable, moteur basse consommation.

 

Découvrant les performances du purificateur et humidificateur d'air Medium - Filtre HEPA et à charbon réf.: AS2007200 - de marque Air & Santé
Ca fabricant reconnu propose également le purificateur d'air Premium de la même marque, réf. AS3006300 

 

Le purificateur d’air passif

Ce type de purificateur ne  filtre que  l’air situé à proximité du purificateur d’air. D’un débit d’air moyen avoisinant les 14m3/h, il est sans système de filtration, et se résume à un simple ioniseur d’air. L’assainissement de l’air est obtenu par la production massive de ions négatifs, qui au contact des ions neutres et positifs constitutifs de la plupart des polluants, va provoquer une désolidarisation de ceux-ci et les bloquer au sol. Un aspirateur fera le reste.  

 

 

Comment entretenir les filtres de votre purificateur ?

Pour un fonctionnement optimal de votre purificateur :

  • le pré-filtre à poussière, permanent, peut être rincé à l’eau, plusieurs fois dans l’année.
  • le filtre à charbon  doit être remplacé tous les 6 mois
  • le filtre HEPA se renouvelle tous les 1 à 2 ans. 

Pourquoi acheter un purificateur à filtration ?

De plus en plus isolées  et étanches à l’air, nos maisons accueillent dans le même temps de plus en plus d’émanations chimiques ou nocives, liées aux colles pour l’ameublement, les insecticides ou encore les poêles. D’où une qualité d’air dégradée et qui le reste. En renfort d’une aération régulière, les purificateurs garantissent une qualité de l’air améliorée en continu.