OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Grilles
  • Chapeaux de toiture
  • Prises et sorties d'air

Derniers articles

Tous les articles

Grilles et sorties d'air - Chapeaux de toiture 

Aucun produit dans cette catégorie.

Indispensable au bon fonctionnement de votre installation de VMC , le chapeau de toiture est un terminal qui vient se fixer au bout du conduit d'aération d’une VMC. Placé sur le toit, par dessus les ardoises ou les tuiles pour ne pas détériorer l'étanchéité, le chapeau de toiture s’utilise pour rejeter l’air vicié, dans le cas d’une installation simple flux. La plupart des modèles permet aussi la prise d’air neuf, dans le cas d’une VMC double flux.

par page
31 produits
31 produits

Composition d’un chapeau de toiture

                                                                

Le chapeau de toiture est composé :

  • d’un capot pare pluie, qui permet d’éviter que la pluie ou la neige pénètrent dans le conduit, ce qui pourrait gêner le bon fonctionnement, voire détériorer l’installation.
  • d’un grillage de protection, empêchant les oiseaux ou les feuilles de s’introduire dans la gaine.
  • d’une feuille en plomb, qui s’installe sur les tuiles ou ardoises de façon à éviter l’infiltration d’eau et d’air, selon le même principe qu’un abergement de cheminée.
  • d’un manchon de raccordement au conduit. La fixation s’effectuant généralement par des vis, d’autant plus nombreuses que le diamètre est important.

 

 

Des chapeaux de toiture pour tous et pour chacun

 

On trouve des modèles en métal ou en plastique, de formes et couleurs variées, permettant de répondre aux critères esthétiques de chacun. Selon les modèles, certains sont spécifiquement conçus pour un type de couverture (tuile, ardoise, bardeau..). D’autres s’adaptent à tous les types de couverture.

Question diamètre, l’éventail proposé suit celui des conduits de ventilation, et s’étend de 125mm à 630mm.

Idem pour les débits d’air rejeté ou capté,  conditionnés par les diamètres, qui peuvent aller :

  • Pour la prise d’air : de 160 à 4500 m3/h
  • Pour le rejet d’air : de 290 à 8000  m3/h


Parmi les modèles référencés sur domomat.com

Le chapeau de toiture métallique CT 250 - ø250mm – Ardoise - Référence :  874182 - S&P Unelvent

Ce modèle est composé d’un capot pare pluie en aluminium pré laqué avec grille de protection, d’un abergement en plomb et d’un manchon de raccordement en acier galvanisé

 

>> La sortie de toiture CPR 125 R - ø 125mm – Gris - Référence : 422564 - Atlantic

Conçue pour le rejet ou la prise d'air en toiture, cette sortie est réalisée en matière plastique et feuille de plomb.

 

>> La sortie chatière et plaque de plomb Gris - Référence : 11022036 - Aldes

Adaptable à tous type de toiture, ce chapeau de toiture permet le rejet ou la prise d'air pour installation de VMC (sauf gaz).

 

Alternative au chapeau de toiture classique, le chapeau de pluie signé Unelvent, référence 874625, avec capot pare pluie et grille de protection. Conçu pour la prise ou sortie d’air, il vient se fixer  en bout de conduit spiralé CMS, et est compatible avec tout type de couverture.

 

Existe-t’il plusieurs types de chapeaux de toitures ?

Oui. Il ne faut pas confondre :

  • le chapeau de ventilation basique, qui permet de ventiler les réseaux d’eaux usées ou eaux vannes, et s'utilise pour la sortie d’air obligatoire pour les hottes ou fosses sceptiques. D’un diamètre compris entre 40mm et 200 mm maximum.
  • le chapeau de toiture pour VMC, qui permet la prise et/ou le rejet d’air, selon que l’on dispose d’une installation simple ou double flux. D’un diamètre allant de 125mm jusqu’à 630mm

 

Comment choisir son chapeau de toiture ?

Outre les critères esthétiques (forme et couleur), sans conséquence sur le bon fonctionnement de votre installation, on choisit un chapeau de toiture en fonction de son diamètre, qui doit être adapté au diamètre du conduit d'aération sur lequel il se raccorde, mais aussi en fonction  du type de couverture : ardoise, tuile, tôle, bardeau. Le dispositif prévu pour l’étanchéité pouvant varier selon le type de couverture.