OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Gaine VMC souple en PVC
  • Gaine VMC plate
  • Réseau VMC circulaire
  • Accessoires PVC pour VMC

Derniers articles

Tous les articles

Gaine VMC en PVC - Gaine VMC souple en PVC 

Aucun produit dans cette catégorie.

Grâce à leur grande flexibilité, les gaines souples PVC sont idéales pour la distribution du réseau de ventilation de votre logement. Elles permettent de faire la liaison entre les bouches d’aspiration et le caisson extracteur. Quand les gaines doivent passer dans des locaux non isolés comme des combles perdus, nous vous recommandons d’utiliser des gaines isolées, afin de réduire les pertes de charge. Les gaines souples PVC disponibles sur notre site sont commercialisées par les plus grandes marques (Atlantic, Aldes, Unelvent).

par page
65 produits
65 produits

Idéales pour la distribution du réseau de ventilation de votre logement, grâce à leur grande flexibilité, les gaines souples PVC sont composées d’un conduit souple flexible en PVC renforcé par un fil d’acier.

 

Elles permettent de faire la liaison entre les bouches d’aspiration et le caisson extracteur. Ce dernier peut également être relié à vos bouches d’insufflation, dans le cas d’une VMC double flux. Des plus standard aux plus performantes, elles peuvent être armées d’une fibre polyester, isolées thermiquement et/ou phoniquement, ou encore équipées d’un pare vapeur, pour apporter plus de fiabilité à l’installation, éviter les risques de condensation et garantir plus de confort dans la maison.

 

Des gaines flexibles qui se plient à toutes les exigences

Parmi les avantages associés aux gaines flexibles :

  • Totalement flexibles, les conduits souples permettent de gérer les aléas de chantier comme les passages de poutre, les modifications de tracé…
  • Grâce aux raccords rapides développés par les grandes marques, la pose est simplifiée, l’étanchéité optimisée.
  • Innovation aidant, les matériaux et la conception se renforcent, avec notamment des versions armées en fibre, pour offrir une meilleure résistance au déchirement ou à l’écrasement
  • Leur niveau d’isolation, en épaisseur 25 mm pour éviter la condensation des gaines passant en volume non chauffé, ou de 50mm, pour un transfert thermique optimisé dans le cas d’une VMC double flux, permet à ces gaines de trouver leur place dans tous les types d’installations
  • Leur capacité à se compacter autorise des conditionnements en carton dévidoir pour un transport et une manutention simplifiés. 

 

Des gaines qui s'adaptent à chaque configuration 

D’une manière générale, on utilisera les gaines souples :

Sans isolation. Dans le cas d’un réseau posé en volume chauffé, (faux plafonds, cloisons intérieures…) ou d’un système simple flux, où l’isolation thermique est de moindre utilité, car en pratique, l'air ne restera pas assez longtemps dans les gaines pour former des gouttes d'eau.

Avec isolation. Dans le cas d’une VMC double flux, avec des gaines passant dans des pièces sans chauffage,  (garages, combles…).Ceci permettra d'une part, d'éviter la condensation dans les gaines, d'autre part de ne pas perdre les avantages d’une VMC double flux, qui préchauffe l'air entrant.

Sachez qu’il existe des housses isolantes qui offrent de bon résultats en terme de performance thermique, mais aussi des gaines hygroréglables, dotées d’un pare-vapeur en PVC et d’un isolant de 25 mm d’épaisseur.

Les gaines en polyester renforcé ou armées en fibres  seront utilisées dans le cas d’installations dans des espaces déjà dotés d’isolants, susceptibles de les écraser. 

 

Des gaines de grandes marques qui se démarquent

Parmi les gaines souples proposées par les marques de fabricants experts dans le domaine de la ventilation et du traitement de l’air, domomat a sélectionné pour vous : 

La gaine simple PVC GP - Diamètre 125mm - Longueur 6m - Référence : 810198 signée S&P Unelvent :  un conduit flexible en PVC disposant d'une armature hélicoïdale en fil d'acier.

La gaine souple isolée renforcée PVC GPX ISO - Diamètre 80mm / Epaisseur 50mm - Longueur 6m - Réf. 813604 de marque S&P Unelvent : un  conduit flexible en PVC isolé et protégé par un matelas de laine de verre écologique.

 

 Recommandations d'usage : 

La circulation des gaines se fait sur le plancher des combles perdus, en faux plafond ou dans un conduit technique vertical.

Pour éviter les pertes de charge, il faut également limiter la longueur des gaines et le nombre de coudes