La sécurité de votre tableau électrique

La sécurité de votre tableau électrique

Vous créez une nouvelle installation électrique, vous souhaitez rénover votre réseau, vous vous préoccupez de la sécurité de votre famille… Le tableau électrique, nœud central de votre installation, doit faire l’objet d’une attention toute particulière.

Les principes de sécurité peuvent être déclinés en revisitant les trois postes importants que sont le parafoudre, l’interrupteur différentiel et le disjoncteur. Le tableau électrique précâblé sera peut-être la bonne solution pour vous si vous créé une nouvelle installation. Et nous terminerons par quelques conseils quand vous ajoutez de nouveaux équipements.

Notre conseil : n’oubliez pas que les installations électriques doivent de nos jours obéir à la norme NF C 15-100. Vous trouverez des informations complètes sur cette norme sur le site de Schneider : http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/nf/pdf/chapitre/guideNFC-15-100.pdf

Le parafoudre

Le rôle du parafoudre est facile à deviner : protéger les équipements sensibles contre les effets de la foudre. Les coups de foudre peuvent provoquer une surtension susceptibles d’endommager les équipements à plusieurs kilomètres de leur point de chute. Ils peuvent être responsables d’une destruction totale ou partielle de composants électroniques, des circuits imprimés (les ordinateurs sont particulièrement concernés), perturber ou abimer de nombreux appareils électriques. Les parafoudres sont obligatoires dans les départements en zone AQ2 (le sud-est et le sud-ouest), quand l’alimentation est partiellement ou entièrement aérienne et lorsque la sécurité des personnes est concernée (par exemple si le logement possède une alarme incendie), mais également dans les bâtiments équipés d’un paratonnerre. Ce dernier protège les bâtiments de l’impact direct de la foudre. On distingue les parafoudres secteur (protection de l’alimentation électrique , il est situé dans le tableau électrique) et les parafoudres téléphoniques (situé dans le tableau de communication ou de courants faibles). Plusieurs types de parafoudre sont disponibles ; ils peuvent être associés pour une protection maximale de votre habitation.

Notre conseil : informez-vous auprès d’un professionnel compétent avant de choisir vos parafoudre, car la sécurité de vos appareils en dépend.

L’interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel détecte les fuites de courant (les « courts-circuits ») dus par exemple à des défauts d’isolation, et coupe immédiatement l’alimentation du circuit concerné, évitant ainsi tout risque d’électrocution. Sa fonction est bien de protéger les personnes (et non les appareils). Sa présence est obligatoire pour tous les circuits, et la norme NF C 15-100 précise le nombre et le type d’interrupteurs différentiels à installer en fonction de la superficie du logement et des circuits concernés (voir tableaux ci-dessous). Pour une protection optimale des personnes, l’interrupteur différentiel doit avoir une sensibilité de 30 mA.

Interrupteurs différentiels 

30 mA

Minimum requis selon la norme NF C 15-100 en fonction de la surface du logement

Moins de 35m2

De 35 à 100 m2

Plus de 100 m2

Type AC*

25 A

1

40 A

2

Type A**

40 A

1 pour 1 ou 2 circuits spécialisés (ex : lave linge + plaque de cuisson)

63 A

1 pour 3 ou 4 circuits spécialisés supplémentaires

Interrupteurs différentiels selon les circuits et a surface *Type AC : utilisé pour protéger la plupart des circuits sauf les circuits « spécialisés » (voir ci-dessous) **Type A : utilisé pour protéger les circuits « spécialisés » comme « plaque de cuisson » et « lave-linge ». Type Hpi : utilisé pour protéger les circuits alimentant un congélateur ou du matériel informatique.

Le disjoncteur

Le disjoncteur (ou coupe-circuit) protège un circuit des surintensités éventuelles. Ce dispositif coupe immédiatement le courant en cas de :

  • court-circuit
  • surchauffe des câbles électriques lorsqu’un appareil trop puissant est branché (ou trop d’appareils sur un même circuit).

Il prévient donc les risques d’incendie dans le logement. Autrefois, nous devions changer des fusibles (l’intensité du courant faisait fondre un fil et le courant était ainsi coupé). De nos jours, les disjoncteurs sont tout simplement réarmés après élimination du défaut. Un porte-étiquette permet facilement de repérer le circuit concerné.

Le tableau précâblé

Pour plus de simplicité, vous avez la possibilité d’installer un tableau électrique précâblé : équipé d’un interrupteur différentiel et d’une série de huit disjoncteurs, il est évolutif (des rangées libres permettent de rajouter des modules ultérieurement). Envie d’installer un nouvel équipement ? Si vous installez un nouvel équipement dit « de puissance » (comme une cuisinière, un sèche-linge, des convecteurs, …) vous devrez refaire les circuits concernés à neuf : fils électriques comme protections. Le tableau suivant vous permet d’envisager les modifications à apporter à votre installation en fonction des matériels ajoutés. Et maintenant, à vous de jouer!

Usage

Section fil électrique

Intensité disjoncteur

Circuit protégé

Interrupteur différentiel

Lumières

1,5 mm2

10 A maxi

1 disjoncteur pour 8 points lumineux

Type A ou AC

Prises (circuit de 8)

1,5 mm2

16 A maxi

1 disjoncteur pour le circuit de 8 prises

Type A ou AC

Prises (circuit de 12)

2,5 mm2

20 A maxi

1 disjoncteur pour le circuit de 12 prises

Type A ou AC

Volets roulants

1,5 mm2

16 A maxi

1 disjoncteur pour tous les volets

Type A ou AC

Chauffe-eau

2,5 mm2

20 A maxi

1 disjoncteur pour le chauffe-eau

Type A ou AC

Convecteurs électriques

2,5 mm2

20 A maxi

1 disjoncteur par tranche de 4500W

Type A ou AC

Lave-linge

2,5 mm2

20 A maxi

1 disjoncteur par appareil

Type A

Prise recharge véhicule électrique

2,5 mm2

20 A maxi

1 disjoncteur par appareil

Type A

Lave-vaisselle, four

2,5 mm2

20 A maxi

Circuits spécialisés : chaque appareil a un disjoncteur

Type AC

Plaques de cuisson

6 mm2

32 A maxi

Circuits spécialisés : chaque appareil a un disjoncteur

Type A

Caractéristiques des circuits pour l’installation de nouveaux matériels

Mohamed RACHID

Le 04/08/2022 à 21:38

Je suis presque sûr qu’il y a une inversion sur le type d’interrupteur différentiel dans le dernier tableau. Pourriez-vous corriger cela SVP ? Merci beaucoup !! ????

👉 Réponse de Domomat

Le 19/08/2022 à 09:27

Merci ! Nous en avons profité pour préciser les données du tableau ????