le produit a bien été ajouté à votre panier

Tableaux électriques

Le tableau électrique assure l'alimentation électrique ainsi que la protection des différents circuits. Il reçoit de ce fait tout un ensemble d'appareillages modulaires tels que disjoncteurs, compteurs d'énergie, prises de courant... Que vous soyez électricien ou non, le choix de votre tableau électrique dépend de la taille de votre installation et des circuits présents sur celle-ci. Il est régi par la norme NF C 15-100 qui définit les bases pour une installation électrique sécurisée.

Vous pouvez le composer vous-même, en sélectionnant les coffrets, disjoncteurs, gestionnaires et autres interrupteurs différentiels des plus grandes marques. Il existe également des coffrets précâblés, une solution particulièrement intéressante pour une installation facilitée, lorsque vous avez préalablement défini les besoins de votre installation électrique.  

a

Les différents types de tableau

Le coffret de chantier. Ce coffret électrique est un élement indispensable pour alimenter provisoirement vos outils lors de votre chantier, que ce soit pour de la construction ou de la rénovation. Etanche, il dispose à minima d'un disjoncteur de branchement et d'une prise.

Le tableau électrique vide. Appelé aussi tableau de répartition ou coffret électrique, le tableau vide reçoit tout appareillage modulaire sécurisant les installations et personnes. Selon la taille de votre installation, il peut se présenter sous 1 à 4 rangées. Il dispose à minima d'un disjoncteur de branchement, de disjoncteurs ou interrupteurs différentiels, en tête de ligne, suivi de disjoncteurs et autres appareillages modulaires (télérupteur...).

Le tableau pré-câblé. Ce coffret tout équipé est la solution idéale pour une mise en oeuvre rapide. Selon les gammes et les marques, le tableau pré-câblé contient des interrupteurs différentiels, des disjoncteurs, des prises modulaires...

La norme NF C 15-100 pour les tableaux électriques

Outre le risque lié à l'électrocution et l'électrisation, une installation électrique défectueuse peut occasionner un incendie ou même une explosion.

La norme NF C 15-100 voit ainsi le jour afin de régir la sécurité relative aux installations électriques basse tension. Elle s'applique aux logements neufs et installation neuve de bâtiments existants dans le cadre d'une rénovation totale ou de modification et d'extension du bâtiment.

Cette norme va par exemple définir la section des conducteurs pour les différents circuits électriques : éclairage, prises de courant... ainsi que la protection différentielle et le calibre des disjoncteurs servant à protéger l'installation.

Bien évidemment, la norme ne se résume pas qu'au nombre de prises de courant à installer, dans quelle pièce ni au calibre du disjoncteur protégeant ce circuit. Elle s'intéresse également à l'accessibilité des différents éléments composant le circuit, du coffret électrique à la commande d'éclairage, mais aussi à l'identification des circuits...

Pour en savoir plus sur la norme NF C 15-100