Tableaux électriques

Le tableau électrique assure l'alimentation électrique ainsi que la protection des différents circuits. Il reçoit de ce fait tout un ensemble d'appareillages modulaires tels que disjoncteurs, compteurs d'énergie, prises de courant... Que vous soyez électricien ou non, le choix de votre tableau électrique dépend de la taille de votre installation et des circuits présents sur celle-ci. Il est régi par la norme NF C 15-100 qui définit les bases pour une installation électrique sécurisée.

Vous pouvez le composer vous-même, en sélectionnant les coffrets, disjoncteurs, gestionnaires et autres interrupteurs différentiels des plus grandes marques. Il existe également des coffrets précâblés, une solution particulièrement intéressante pour une installation facilitée, lorsque vous avez préalablement défini les besoins de votre installation électrique.  

a

Les différents types de tableau

Le coffret de chantier. Ce coffret électrique est un élement indispensable pour alimenter provisoirement vos outils lors de votre chantier, que ce soit pour de la construction ou de la rénovation. Etanche, il dispose à minima d'un disjoncteur de branchement et d'une prise.

Le tableau électrique vide. Appelé aussi tableau de répartition ou coffret électrique, le tableau vide reçoit tout appareillage modulaire sécurisant les installations et personnes. Selon la taille de votre installation, il peut se présenter sous 1 à 4 rangées. Il dispose à minima d'un disjoncteur de branchement, de disjoncteurs ou interrupteurs différentiels, en tête de ligne, suivi de disjoncteurs et autres appareillages modulaires (télérupteur...).

Le tableau pré-câblé. Ce coffret tout équipé est la solution idéale pour une mise en oeuvre rapide. Selon les gammes et les marques, le tableau pré-câblé contient des interrupteurs différentiels, des disjoncteurs, des prises modulaires...

La norme NF C 15-100 pour les tableaux électriques

Outre le risque lié à l'électrocution et l'électrisation, une installation électrique défectueuse peut occasionner un incendie ou même une explosion.

La norme NF C 15-100 voit ainsi le jour afin de régir la sécurité relative aux installations électriques basse tension. Elle s'applique aux logements neufs et installation neuve de bâtiments existants dans le cadre d'une rénovation totale ou de modification et d'extension du bâtiment.

Cette norme va par exemple définir la section des conducteurs pour les différents circuits électriques : éclairage, prises de courant... ainsi que la protection différentielle et le calibre des disjoncteurs servant à protéger l'installation.

Bien évidemment, la norme ne se résume pas qu'au nombre de prises de courant à installer, dans quelle pièce ni au calibre du disjoncteur protégeant ce circuit. Elle s'intéresse également à l'accessibilité des différents éléments composant le circuit, du coffret électrique à la commande d'éclairage, mais aussi à l'identification des circuits...

Pour en savoir plus sur la norme NF C 15-100

LES TABLEAUX ÉLECTRIQUES

Le tableau électrique assure l'alimentation électrique ainsi que la protection des différents circuits. Il reçoit de ce fait tout un ensemble d'appareillages modulaires tels que disjoncteurs, compteurs d'énergie, prises de courant... que vous soyez électricien ou non, le choix de votre tableau électrique dépend de la taille de votre installation et des circuits présents sur celle-ci. nnVous pouvez le composer vous-même, en sélectionnant les coffrets, disjoncteurs, gestionnaires et autres interrupteurs différentiels des plus grandes marques. Il existe également des coffrets précâblés, une solution particulièrement intéressante pour une installation facilitée, lorsque vous avez préalablement défini les besoins de votre installation électrique.

Coffrets vides

Le coffret vide est l'élément support du tableau électrique. De 1 à 4 rangées et en format 13 ou 18 modules, le coffret électrique recevra des disjoncteurs, interrupteurs, prises de courant et autres gestionnaires d'énergie, assurant ainsi la distribution du courant en toute sécurité dans tout votre réseau électrique. En saillie ou en encastré, le coffret vide est décliné dans toutes les marques. Legrand propose par exemple des coffrets Drivia de 13 à 18 modules. Le coffret électrique Resi9, facile à installer et personnalisable, est développé par Schneider. Le tableau Gamma de Hager est dédié à une installation en saillie. Pour de l'encastré chez Hager, vous pouvez vous tourner vers les coffrets Volta...

Coffrets pré-cablés

En choisissant des tableaux pré-câblés Legrand, Schneider ou Hager, vous faites le judicieux choix de gagner du temps sur vos chantiers. Facile à mettre en oeuvre, le tableau précâblé est livré avec des appareillages modulaires en fonction de la surface de votre logement. Vous pourrez ainsi choisir entre des coffrets pré-équipés de 1, 2, 3 ou 4 rangées, répondant bien évidemment à la norme NF C 15-100.

Il ne restera alors plus qu'à fixer le tableau sur une goulotte GTL ou sur un mur et à raccorder les différents câbles avant de mettre en route votre installation électrique en toute simplicité !

Coffrets de chantiers

Le coffret de chantier permet l'alimentation électrique provisoire de votre chantier avant l'installation du tableau électrique final. Ses configurations sont bien évidemment multiples selon les différents usages pour l'alimentation et la protection des installations temporaires. Il est à minima équipé d'un disjoncteur ou d'un interrupteur différentiel. Il peut également comporter des prises de courant monophasées ou triphasées. Ces coffrets électriques dits de chantier peuvent être utilisés pour l'alimentation électrique des stands sur les marchés, des campings, des fêtes foraines...

Appareillages modulaires

Les différents appareillages modulaires existants vous permettent de créer votre tableau électrique en fonction de vos besoins. Vous trouverez sur cette page les appareillages modulaires des plus grandes marques (Schneider, Legrand ou Hager), organisés par type et au meilleur prix : Contracteurs, télérupteurs, prises de courant, sonneries et ronfleurs, commutateurs...

Dans cette rubrique, Domomat vous propose également différents thermostats modulaires, des délesteurs ou encore des blocs différentiels pour vos tableaux électriques. 

Parafoudre

Parafoudre

Le rôle d'un parafoudre ou parasurtenseur est de protéger votre installation électrique contre les surtensions en général. Ces dernières peuvent avoir comme origine la foudre mais aussi la manœuvre d'appareils électriques.Le parafoudre protège aussi bien les circuits de puissance (monophasé ou triphasé) que les circuits téléphoniques, bus informatiques, vidéo-surveillance, photovoltaïque.Il existe plusieurs types de parafoudre. Le parafoudre modulaire s'installe dans le tableau électrique et protège l'ensemble des circuits électriques. Les multiprises parafoudres et les onduleurs s'installent sur les prises électriques existantes et protègent les appareils qui sont branchés sur cette prise (ordinateur, TV, chaine hifi, …).L'installation d'un parafoudre doit se faire avec soin et attention, car il est impossible de le tester. Le parafoudre doit être connecté entre l'appareil à protéger et la terre (voir nos articles de mise à la terre).

Parafoudre
Contacteurs

Contacteurs

Le contacteur jour/nuit, communément appelé contacteur heures creuses/heures pleines, a pour fonction d'alimenter les appareils à consommation électrique importante.En souscrivant un contrat "heures creuses" auprès de votre fournisseur d'énergie, vous pourrez faire tourner ces appareils durant la plage horaire ou le prix du kilowatt-heure kWh est moins cher.Le contacteur jour/nuit pourra enclencher un chauffe-eau, par exemple.Nos contacteurs sont disponibles dans les plus grandes marques (Legrand, Schneider, Hager,...).

 

 

 

Contacteurs

LA NORME NF C 15-100 POUR LES TABLEAUX ÉLECTRIQUES

Outre le risque lié à l'électrocution et l'électrisation, une installation électrique défectueuse peut occasionner un incendie ou même une explosion. La norme NF C 15-100 voit ainsi le jour afin de régir la sécurité relative aux installations électriques basse tension. Elle s'applique aux logements neufs et installation neuve de bâtiments existants dans le cadre d'une rénovation totale ou de modification et d'extension du bâtiment. Cette norme va par exemple définir la section des conducteurs pour les différents circuits électriques : éclairage, prises de courant... ainsi que la protection différentielle et le calibre des disjoncteurs servant à protéger l'installation. Bien évidemment, la norme ne se résume pas qu'au nombre de prises de courant à installer, dans quelle pièce ni au calibre du disjoncteur protégeant ce circuit. Elle s'intéresse également à l'accessibilité des différents éléments composant le circuit, du coffret électrique à la commande d'éclairage, mais aussi à l'identification des circuits...