OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Coffrets de chantiers
  • Coffrets pré-cablés
  • Coffrets vides
  • Disjoncteurs
  • Disjoncteurs différentiels
  • Interrupteurs différentiels
  • Autres appareillages modulaires
  • Accessoires câblage coffret

  • Voir les autres sous catégories

Tableaux électriques - Disjoncteurs 

Aucun produit dans cette catégorie.

Découvrez au meilleur prix sur le site Domomat le matériel électrique dont vous avez besoin, y compris toute la gamme des disjoncteurs à bornes automatiques ou à vis des plus grandes marques (Legrand, Schneider, Hager, ABB, …)
Le rôle du disjoncteur est de couper le courant en cas d’incident, comme une surtension, sur le circuit électrique afin de protéger vos appareils électriques.
Vous devrez définir l’intensité du disjoncteur dont vous avez besoin en fonction de la puissance absorbée par le circuit à protéger et de la section du câble électrique. Un disjoncteur 2A sera par exemple utilisé pour le circuit VMC, 10A pour le circuit lumière, 16A ou 20A pour le circuit prises, 32A pour le circuit plaque de cuisson....

image-categorie-disjoncteurs-schneider

par page
625 produits
625 produits

Qu'est-ce qu'un disjoncteur ?

La principale fonction d’un disjoncteur (nom complet : disjoncteur magnéto-thermique) est de protéger les appareils électriques qui sont branchés sur le circuit électrique. En effet, lors d’un court-circuit ou d’une surtension, le disjoncteur stoppe l'alimentation électrique : on dit qu'il disjoncte.

Que ce soit dans le résidentiel (appartement, maison individuelle), ou dans le tertiaire (bureau, commerce ou un atelier), la pose de disjoncteurs est, bien sûr, obligatoire.

Les disjoncteurs sont placés dans un coffret électrique, que l'on appelle souvent tableau électrique. Tous les disjoncteurs devront être placés derrière un interrupteur différentiel de type A ou AC en fonction des appareils électriques à protéger. Les disjoncteurs seront alimentés par des peignes s'ils sont à raccordement peignable, ou par le répartiteur Distri’clic de chez Schneider s'ils sont à raccordement embrochable.

Pour vous aider à choisir le disjoncteur qui correspond à votre besoin, utilisez les filtres du site Domomat qui vous permettront de sélectionner le fabricant, le prix, le nombre de pôles, le calibre, la destination, la courbe, le mode de raccordement, le pouvoir de coupure, le type de bornes, etc …

Comment ça disjoncte ?

En cas de court-circuit, le disjoncteur magnéto-thermique se déclenchera grâce à sa partie magnétique. En cas de surcharge, c'est sa partie thermique qui lui permettra de se mettre en action.

Dans un disjoncteur Unipolaire + Neutre, seul le pôle Phase est contrôlé, mais en cas de court circuit ou de surcharge de consommation, ce sont bien les 2 pôles qui seront coupés. Dans un disjoncteur bipolaire, Phase et Neutre sont contrôlés. Et bien évidemment, les 2 pôles sont coupés en cas de problème. Dans les deux cas, les circuits protégés seront totalement hors tension après le déclenchement du disjoncteur.

Après avoir déconnecté et réparé le matériel défectueux si nécessaire, le disjoncteur pourra être à nouveau enclenché, contrairement à un fusible qui lui devra être remplacé.