Accessoires d'installation - Boites d'encastrement 

Aucun produit dans cette catégorie.

Les boites d’encastrement sont des éléments indispensables à la pose des appareillages électriques (prises, interrupteurs …). Signé des plus grands fabricants (Schneider Electric, Legrand, Bizline…), c’est un large choix de boites d’encastrement conformes à la norme RT2012 qui s’offre aux professionnels et aux particuliers. Vendues à l’unité ou par lots, découvrez les boites simples ou multipostes, pour toutes les applications : cloisons sèches, maçonnerie ou multi-matériaux.

 

par page
270 produits
270 produits

Une boite d’encastrement, à quoi ça sert ?

La boite d’encastrement est utilisée pour relier les fils électriques et l’appareillage électrique (prise, interrupteurs, sortie de câble TV …). Elle est conçue pour garantir à la fois la protection du raccordement et une fixation solide de l’appareillage au mur
Elle se compose généralement :
  • d’un corps principal rond, cylindrique ou carré, dans lequel vient se faire le câblage électrique.
  • d’orifices d’entrée et de sortie situés à l’arrière de boitier, pour recevoir les différents câbles, gaines et fils électriques
  • de vis latérales, pour fixer l’appareillage électrique sur la boite d’encastrement.

Les différents types de boitiers d’encastrement

On distingue plusieurs types de boites d’encastrement, selon le support mural destiné à les accueillir.
La boite d’encastrement pour matériaux creux (ou pour cloisons sèches), qui s’utilise pour les cloisons de séparation ou de doublage (placoplâtre, bois, …). Elles sont dotées d’étriers de fixation, venant se plaquer à l’arrière de la cloison.
Le boitier d’appareillage pour matériaux pleins, comme les parpaings, carreaux de plâtre ou les briques. Dans cette configuration, la boite doit être scellée ou collée dans le matériau.
La boite multi-matériaux, à sceller ou à visser, comme la boite Batibox de Legrand, compatible avec tous les mécanismes d'appareillage.
 
En complément de la boite d’encastrement standard et traditionnelle, il existe aussi, selon les normes à respecter ou le type d’installation, d’autres modèles plus spécifiques :
  • Les boites BBC, étanches à l’air, qui permettent de supprimer les fuites d’air et les ponts thermiques. Parmi lesquelles les boites Batibox energy de Legrand.
  • Les boitiers blindés ou faradisés pour diminuer les champs électriques et éviter les soucis de santé pour les personnes électrosensibles, comme le boitier Air’Métic Eur’Ohm.
  • Les boites d’encastrement coupe-feu, généralement réservées au tertiaire
  • Les boites d’encastrement pour écran tactile, de plus en plus présentes avec le développement de la domotique dans le résidentiel.
  • les boites d’encastrement pour prise électrique au sol
 
Pour votre prise au sol, choisissez la boite de sol Legrand
  • les boîtes DCL (point centre) pour installation d’un luminaire au plafond.
Pour votre luminaire, optez pour le boitier DCL Legrand

Des configurations variées

Mono ou multipostes

On trouve sur le marché les boites pour un poste, et celles permettant de recevoir plusieurs prises ou interrupteurs, de courant faible ou fort, comme les boitiers Multifix Air de Schneider Electric.
 
BON À SAVOIR : Pour les boitiers multipostes, l’entraxe est dans la plupart des cas de 71mm. Mais selon la gamme d’appareillage électrique, et notamment en rénovation, on rencontre parfois un entraxe de 57mm.

Concernant la forme

Le modèle de boite le plus classique est le boitier d’encastrement rond, 67mm de diamètre. Ce modèle existe aussi en diamètre de 85mm, obligatoire pour la prise électrique 32a (plaque de cuisson).
Pour les matériaux pleins, les boites d’encastrement à sceller sont généralement carrées. Parmi les avantages de ces modèles :
  • Un alignement des boites plus faciles
  • Plus de place pour le câblage
  • La possibilité, avec la gamme Modulo de Schneider Electric. d’emboiter des monopostes pour former des boitiers multiples (doubles, triples, quadruples).

Des profondeurs de boites d’encastrement pour chaque usage

Il existe 4 profondeurs pour les boitiers électriques d’appareillage, chacune répondant à un usage précis.
  • La boite d’encastrement de 40mm : c’est la plus couramment utilisée, pour le branchement d’interrupteurs ou de prises
  • La boite pour appareillage électrique de 30mm : qui convient pour une installation dans des cloisons de faible épaisseur.
  • La boite d’encastrement de profondeur 50 et 60mm. Offrant plus de place, et donc plus de facilité pour réaliser les connexions et branchements électriques, leur profondeur permet surtout de stocker des modules sans fils ou type domotique derrière l’appareillage électrique.
  • Alternative à la boite de 50mm, la boite avec extension en PVC sous forme de poche, qui rend plus facile l’insertion de modules domotiques ou sans fil. À réserver aux cloisons sèches.
Choisissez les boites R’BOX spéciales domotiques Bizline
  
Vertical ou horizontal, dans quel sens installer une boite d’encastrement multiple ?
Il n’y a pas de règles. Pour un groupement de plusieurs prises derrière un meuble Hifi,TV ou ordinateur, la boite d’encastrement est généralement installée à l’horizontale. Pour un regroupement d’interrupteur, l’installation à la verticale peut parfois faciliter le repérage.
 
Comment fixer les appareillages sur la boîte d’encastrement ?
100% des boites d’encastrement vendues dans le commerce prévoient la fixation des appareillages avec des vis. En rénovation, on trouve encore d’anciens boitiers d’encastrement sans vis. Dans ce cas, on pourra utiliser des interrupteurs à griffe. Mais pour les prises, il sera obligatoire de remplacer la boite d’encastrement.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider