• Mise à la terre
  • Boites d'encastrement
  • Boites de dérivation
  • Fixations câbles, tubes, gaines
  • Systèmes de connexions
  • Douilles et accessoires DCL
  • Accessoires divers

  • Voir les autres sous catégories

Accessoires d'installation - Boites de dérivation 

Aucun produit dans cette catégorie.

Les boites de dérivation, également appelées boites de connexion, permettent de réaliser des connexions électriques de façon fiable et sécurisée. Disponibles dans de multiples formats et dimensions, les boitiers de dérivation s’adaptent à chaque configuration. Signés des plus grands noms de la distribution électrique, comme Legrand, Schneider Electric ou encore Courant, ce sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre installation.

par page
144 produits
144 produits

Des boites de dérivation pour chaque type de distribution électrique

En saillie ou encastré, à l’extérieur ou dans les combles, chaque type d’installation impose son type de boite de dérivation.

Le boitier de dérivation encastrable

  • Pour cloisons sèches. Pour l'encastrement en cloisons sèches, la boite de connexion est constituée d’un corps PVC avec œillets à découper (pour le passage et le câblage des fils), et d’une plaque de finition à visser pour la fermer et protéger le câblage. Pour répondre aux dernières normes en matière de construction BBC, on trouve aussi les boites pour cloisons sèches BBC étanches à l’air. Elles sont dotées d’œillets en caoutchouc, qui serrent la gaine et diminuent la pénétration de l’air dans la boite de dérivation, pour éviter fuites et ponts thermiques.
  • Pour les supports pleins. Pour l'encastrement dans les murs en parpaings, briques ou carreaux de plâtre, la boite à sceller ne dispose pas d’œillets, mais de bandes latérales prédécoupées dans lesquelles viennent s’insérer les gaines ICTA.

Le boitier de dérivation en saillie

De plus en plus rare à l’intérieur des logements, les installations en apparent restent fréquentes dans les caves ou les combles. Pour ce type d’installation, la boite de dérivation possède des zones prédécoupées pour faire rentrer les câbles électriques et conduits IRL. La fixation au mur se fait selon le support.
En extérieur, une installation en saillie doit présenter toutes les garanties en termes d’étanchéité à la poussière et surtout à l’eau. Techniquement, les boites de dérivation IP 68, parfaites pour les raccordements en extérieur, sont dotées d’œillets en PVC découpables à la section des tubes IRL entrants, avec des repères renseignant le diamètre des conduits à insérer.
 
Top de l’étanchéité pour un usage en bio-électricité : les boites de dérivation existent désormais en format blindé, comme la boite pavillonnaire Courant  Flex a Ray. Boite blindée et étanche à l'air, sa couche conductrice permet de réduire l'émission des champs électromagnétiques.
BON À SAVOIR. Pour une installation sécurisée et fiable, la, gaine ICTA ou le tube IRL, qui sert à protéger les câbles électriques, doit pénétrer dans la boite de dérivation électrique de quelques centimètres. Pour recevoir les gaines et conduits et garantir l'étanchéité du montage,  les boites de dérivation sont dotées d'embouts à entrée directe et/ou d'embouts à gradins.

Des boites aux formes et dimensions variées

Ronde, carrée ou rectangulaire, la boite de dérivation est proposée dans des profondeurs pouvant aller de 40mm à 300 mm.
Celle-ci est à choisir en fonction :
. du type d’installation. Les boitiers à encastrer sont généralement d’une profondeur inférieure ou égale à 60mm, alors que la pose en saillie autorise toutes les profondeurs, comme pour la boite de dérivation XL Air'Métic rectangulaire d’Eur’Ohm, qui s'utilise dans les combles perdues en milieu sec (chape sèche, plancher bois ...) 
. du diamètre et du nombre de câbles à distribuer : l’objectif étant d’avoir un volume intérieur suffisant pour réaliser les câblages sans difficulté. D'une profondeur de 40mm et d'une largeur et longueur de 100mm, la boite de dérivation XL Pro d’Eur’Ohm est destinée à être encastrée en cloisons sèches. 

Les boites de dérivation Schneider Electric

Découvrez les boites de connexion Schneider Electric, avec, parmi les vendues :
  • La boite de dérivation à couvercle clipsable. De forme carrée, avec entrée de câble à gradins et à découper, elle est utilisée pour les circuits normaux (dans les ERP selon art. EL10, les logements et l'industrie)
  • La boite de dérivation à encastrer Schneider Electric pour multi-support
  • La boite de dérivation Modulo à sceller avec couvercle, en PVC non propagateur de flamme.

Les boites de dérivation Legrand

Achetez votre boite de connexion Legrand, avec, au choix :
  • la gamme de boitiers complets Batibox Legrand. Rectangulaire avec fond défonçable, ces boites sont à encastrer dans les plaques de plâtre et contreplaqués. Elles sont livrées avec couvercle, vis et écran anti-plâtre.
  • les boitiers industriels IP66 avec porte Opaque par Legrand. Ces boitiers étanches à face lisse conviennent pour des applications industrielles et se fixent rail ou sur plaque pleine.
  • les boites de dérivation Plexo à embouts à entrée directe, utilisables sur circuits normaux, proposées dans toutes les dimensions
Découvrez les boites de dérivation Plexo Legrand
 

Les boites de dérivation Eur’ohm

Optez pour un boitier Eur’Ohm, parmi lesquels la boite de dérivation étanche mono-matière EurOhm. Spécial luminaires, ce boitier de connexion se distingue par sa facilité de mise en œuvre, avec embouts à entrées directes , couvercles imperdables et tableau de repérage des circuits.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider