• Peigne pour disjoncteur
  • Bornier et répartiteur pour coffret électrique
  • Accessoires d'installation pour tableau électrique

Accessoires pour coffrets électriques

Aucun produit dans cette catégorie.

Les accessoires de câblage pour coffrets électriques sont de véritables ponts pour diffuser le courant dans toute votre installation électrique. Obligatoires pour certains, très pratiques pour d’autres, ces accessoires vous permettent de fiabiliser et faciliter le câblage de votre tableau électrique. Que ce soit chez Schneider Electric, Legrand ou Hager, chaque marque apporte alors sa solution pour câbler votre installation en toute sécurité et simplicité.

  • Peigne pour disjoncteur

  • Bornier et répartiteur pour coffret électrique

  • Accessoires d'installation pour tableau électrique

par page
201 produits
201 produits

Des peignes d’alimentation pour une distribution fiable et facilitée

Les peignes simplifient le câblage des tableaux électriques et réduisent considérablement le temps de mise en œuvre. Comment ? En limitant le nombre de connexions successives et évitant tout risque de desserrage des bornes de raccordement.
Pour un câblage effectué dans les règles de l’art, Domomat vous propose :
Installés au-dessus des disjoncteurs, ils servent à raccorder un interrupteur différentiel aux disjoncteurs divisionnaires. Obligatoires selon la norme NFC 15-100, ils sont à choisir en fonction du nombre de disjoncteurs à raccorder.
Situés en tête de rangée du tableau, ils permettent de distribuer l’alimentation entre les différents interrupteurs différentiels. Ils seront choisis en fonction du nombre de rangées à l’intérieur du coffret.
 
 Peigne vertical Legrand 2 rangées
 
 
Peigne vertical Legrand - 2 rangées
 
Pour des raisons d’encombrement, ces peignes peuvent être remplacés par des cordons de repiquage, comme le cordon de repiquage phase neutre de Legrand.
Cordon de repiquage ref. 404927
 
Dans une installation électrique monophasée, vous pourrez utiliser :
  • Soit un peigne monophasé monobloc, qui regroupe deux rangées de peignes : une pour la phase et une pour le neutre, comme les peignes électriques monoblocs Legrand. 
  • Soit deux peignes unipolaires: un pour la phase (peigne 1P), le plus souvent noir, l’autre pour le neutre, de couleur bleue, comme les peignes isolés de la gamme Resi9 Schneider Electric
Certains fabricants, comme Legrand, proposent aussi des peignes unipolaires universels, qui selon le sens d’utilisation, permettent la connexion du neutre ou de la phase. Découvrez notamment le peigne unipolaire Legrand ref. 404926
Achetez le peigne unipolaire de Legrand ref. 404926
 
Dans le cas d’une installation électrique triphasée, le raccordement horizontal s’effectue par des peignes tétrapolaires. Ils sont constitués de trois barres de connexions pour les 3 phases, avec ou sans barre pour le neutre (peigne 3P ou 3P+N).
À découvrir également :
Les bornes de raccordement pour peignes, accessoires indispensables qui permettent l'alimentation d'une rangée complète par peigne universel.
 
Borne de raccordement de marque Legrand pour peigne universel
Borne de reccordement Legrand pour peigne universel.
Raccordement sur borne à vis uniquement avec une section de 4 à 25 mm²
 
BON À SAVOIR
Même si la largeur des modules est normée (18mm), il est fortement recommandé de choisir un peigne électrique de la même marque que vos interrupteurs différentiels ou disjoncteurs divisionnaires, pour une question d’écartement ou d’alignement des dents. Ainsi, pour un disjoncteur unipolaire Schneider Electric de la gamme Resi 9, optez pour des peignes unipolaires Rési9.
La technologie de raccordement du disjoncteur, serrage à vis ou connexion automatique, est également à prendre en compte lors de l’achat de votre peigne. 
 
Raccordement d'un tableau Rési 9 Schneider Electric : simplement et sûrement

Les borniers de répartition : dériver l’alimentation, c’est leur mission 

Situés dans le tableau électrique, les borniers électriques de répartition (ou répartiteurs) servent à dériver l’alimentation principale à l’intérieur du coffret. Ils permettent ainsi de répartir le courant électrique dans les interrupteurs différentiels et disjoncteurs divisionnaires, en fonction de leur calibre.
On distingue :
  • Le bornier rouge, qui distribue la phase et alimente l'installation
  • Le bornier bleu, qui distribue le neutre et permet au courant de revenir

Bornier de répartition Legrand neutre IPX2

Bornier de répartition Legrand neutre

  • Le bornier jaune et vert, qui distribue la terre aux différents équipements et garantit aux usagers une protection contre les chocs électriques directs ou indirects.
Le choix d’un bornier électrique de répartition se fait en fonction de la section d’alimentation, du nombre de fils à raccorder et de leurs diamètres.  Deux technologies existent pour raccorder les borniers à l’interrupteur différentiel ou au disjoncteur divisionnaire :
  • La fixation à vis, simple et économique. Après avoir dénudé le câble sur 5 mm de longueur, celui-ci est inséré dans le bornier puis vissé pour garantir la bonne tenue de la connexion.
  • La fixation automatique, rapide à mettre en œuvre, sans nécessité de vissage du câble électrique, qui garantit un couple de serrage automatiquement bon.
Parmi les modèles à découvrir sur domomat.com, sélectionnés auprès de grandes marques, comme Legrand ou Schneider Electric :
  • Les borniers de répartition isolés terre, neutre et phase de Legrand
  • Les borniers nus à visser, à installer dans un support vide généralement livré avec le coffret,
  • Les répartiteurs Schneider Electric XE, avec ou sans connecteur, clipsables à l'arrière des rails des coffrets Resi9 et embrochables pour un montage rapide de vos disjoncteurs

Bornier répartiteur Schneider Electric

Répartiteur 63A Resi9 de marque Schneider Electric

Répartiteur tetrapolaire de Schneider Electric

Ainsi les supports plastiques pour borniers, pour une installation facilitée dans le coffret.

Les accessoires d’installation pour tableau électrique

Après avoir trouvé le peigne pour votre disjoncteur, le répartiteur ou le bornier pour coffret électrique, vous pourrez compléter votre installation électrique avec tous les accessoires connexes pour votre tableau.
Pour compléter votre coffret Rési9 ou votre coffret Drivia, domomat.com a sélectionné des réhausses, pour gagner de la place dans le coffret, des fonds isolants pour protéger les câbles et l’appareillage lorsque le coffret est fixé sur une surface agressive ou humide, ou encore des obturateurs pour parfaire la finition.
Parmi les modèles accessibles sur domomat en quelques clics : l'obturateur Legrand 5 modules  Référence 001660.
obturateur Legrand sectionnable
 
Également disponibles, les châssis DIN ou Telequick, avec les écrous de fixation, qui servent de platine de montage pour les coffrets électriques Schneider Electric de type S3D, CRN, S3X, PLM, S57.
Pensez aussi aux systèmes de fixations pour un coffret solidement et durablement installé, et aux pochettes porte-documents pour guider les interventions de maintenance ou de câblages à venir, comme le porte plan Schneider Electric
Porte plan plastique par Schneider Electric

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider