En cours de chargement...
Conseils

Quel IP choisir pour mon éclairage extérieur ?

Quel Ip choisir pour mon éclairage extérieur ?

Les fonctions de l’éclairage sont multiples : balisage, accentuation, général… Choisir ses luminaires pour extérieur est important pour créer des ambiances adaptées. L’IP est un des premiers critères indispensables dans votre démarche. Alors quel IP choisir pour mon éclairage extérieur ?

Qu’est-ce que l’IP ?

L’IP, Ingress Protection ou Indice de Protection, informe l’utilisateur du degré de protection de son matériel face à l’intrusion de corps solides ou liquides dans l’appareil. Ce code a été définit dans la norme CEI 60529 et garantit la sécurité des usagers et du matériel.

L’IP est toujours suivi de 2 chiffres. Le premier représente l’étanchéité du produit aux corps solides. Le second détermine l’étanchéité aux éléments liquides.

IP XXProtection contre les corps solides
[X]
Protection contre les corps liquides
[X]
0Aucune protection
Aucune protection
1Protection contre la pénétration de corps étrangers solides de 50 mm de diamètre et plus
Protection contre l’infiltration de gouttes d’eau tombant à la verticale
2Protection contre la pénétration de corps étrangers solides de 12,5 mm de diamètre et plus
Protection contre l’infiltration de gouttes d’eau tombant à la verticale lorsque l’enceinte est inclinée à 15 °
3Protection contre la pénétration de corps étrangers solides de 2,5 mm de diamètre et plus
Protection contre les pulvérisations d’eau de tous les côtés sur un arc de 60°
4Protection contre la pénétration de corps étrangers solides de 1 mm de diamètre et plus
Protection contre les projections d’eau de tous les côtés
5Protection contre la poussière
Protection contre les jets d’eau provenant de toute direction
6Étanchéité complète à la poussière
Protection contre les jets d’eau puissants de tous les côtés
7Protection contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau, dans des conditions normalisées de pression et de temps
8Protection contre les effets d’une immersion continue dans l’eau

Quel IP choisir pour mon éclairage extérieur ?

En fonction de votre installation et de la configuration de votre éclairage extérieur, vous pouvez être amenés à commander différents types de luminaires avec différents IP.

Mieux vaut être prudent que pas assez. Chez Domomat, nous vous conseillons de choisir à minima des luminaires IP44 pour vos façades et entrées. Pour l’éclairage du jardin, que ce soit pour l’accentuation ou de l’éclairage fonctionnel, préférez un projecteur ou une borne IP65 à couvert ou IP67 à minima.

Le système d’éclairage de jardin par Paulmann : Plug & Shine

Quel IP choisir pour l’éclairage de l’entrée et des façades ?

Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il grêle, votre luminaire extérieur doit pouvoir être protégé des projections d’eau et résister à la pénétration de corps solides.

Choisir un éclairage IP44, c’est opter pour un éclairage hermétique aux corps étrangers solides de 1 mm de diamètre et protégé de l’eau projeté dans toutes les directions.

Une applique IP 44 est tout à fait convenable pour votre entrée. De même, vous pouvez tout autant envisager d’installer un spot orientable IP 44, fixé au mur pour éclairer votre terrasse par exemple.


applique led extérieure murale

Applique LED COB 3W


Certains architectes, pour souligner les traits d’une maison, peuvent installer des spots LED encastrés sous les auvents. Le choix se tournera là aussi vers des spots extérieurs IP44 à minima.

Il est toutefois possible d’installer des appliques IP23 dès lors qu’elles disposent d’un système de protection efficace contre les projections d’eau dues à la pluie et qu’elles sont à couvert.

Ip éclairage entrées
Pour l’éclairage des entrées, privilégiez les appliques LED IP44

Quel IP choisir pour l’éclairage de la piscine ?

Si vous avez la chance de posséder une piscine, là aussi l’éclairage est important. Aussi bien pour décorer l’espace que pour le sécuriser. Alors quel IP choisir pour l’éclairage de la piscine ?

Afin de baliser le sol autour de la piscine, vous devrez à minima opter pour un spot encastré IP67. En effet, ce spot sera protégé de la poussière mais aussi des immersions ponctuelles dans l’eau.

Si vous souhaitez apporter une touche de lumière à l’intérieur même de votre piscine, de vos plans d’eau décoratifs, étangs ou fontaines, vous devrez impérativement choisir un éclairage étanche IP68. Celui-ci résistera à la fois à la poussière et à l’immersion continue dans l’eau.

éclairage piscine
Pour l’éclairage de la piscine, choisir des luminaires IP 67 ou IP 68

Quel IP choisir pour l’éclairage des chemins et allées ?

L’éclairage de balisage est important dans une demeure. Il assure la sécurité de vos visiteurs ainsi que la vôtre en délimitant le chemin.

Pour une performance garantie, l’éclairage de balisage sera choisi en IP67 à minima. En effet, parce qu’il est constamment exposé aux intempéries, il doit pouvoir aussi bien résister aux projections d’eau qu’à la poussière.

Afin d’éclairer vos chemins et allées, vous pourrez opter pour des bornes lumineuses ou encore des spots encastrés de sol.

Éclairage allées IP
Pour l’éclairage des allées, optez pour des bornes IP67 ou des spots sous auvent IP65

Quel IP choisir pour l’éclairage de la terrasse ?

La terrasse est le lieu par excellence pour profiter des belles nuits d’été et pour recevoir ses amis.

Que ce soit pour de l’éclairage général ou de l’éclairage décoratif, il est préférable d’opter pour un luminaire IP65 au mur et IP 67 au sol. L’éclairage général mural peut passer au IP 44 si la terrasse est couverte et protégée contre les projections d’eau.

Pour apporter une touche gaie à votre espace extérieur, vous pouvez également penser à agrémenter votre terrasse de guirlandes lumineuses.

Ip éclairage extérieur
Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *