En cours de chargement...
Conseils

Savoir lire les informations sur un disjoncteur

Savoir lire les informations sur un disjoncteur - Blog de Domomat

Pour distinguer les disjoncteurs, ceux-ci disposent d’un certain nombre d’informations facilitant le choix de l’appareillage le plus adapté à votre installation électrique.

Savoir lire les informations sur un disjoncteur - Blog de Domomat

La référence et la marque

3 grandes marques se partagent le marché des disjoncteurs : Legrand, Schneider et Hager. Chacune développe toute une série de gammes et de références pour répondre au besoin de chacun que ce soit dans le résidentiel ou le tertiaire.

La gamme

Les gammes de disjoncteurs développées par les acteurs du marché sont adaptées aux différentes fonctions et destinations du tableau électrique. Ainsi, que ce soit en résidentiel ou en tertiaire, toute installation électrique peut bénéficier d’une protection optimale.

Le calibrage

Il permet de déterminer le degré de protection d’un circuit. Plus la puissance sur le circuit est élevée, plus le calibre le sera également. La norme NF C 15100 préconise un certain calibrage selon les installations. Pour les circuits spéciaux, par exemple lave-vaisselle, four électrique, le calibre du disjoncteur fera 20 A et 32A pour une plaque de cuisson.

La courbe

Elle donne le degré de sensibilité du disjoncteur provoquant la coupure de l’alimentation. Certains appareillages nécessitent une plus forte consommation au démarrage sur quelques millisecondes. Un disjoncteur de courbe D acceptera cette surcharge temporaire alors qu’avec une courbe C, il coupera immédiatement le courant.

Les courbes les plus communes sont les courbes B, C et D.

Le pouvoir de coupure

Il définit le courant maximal que peut interrompre le disjoncteur sans provoquer de dégâts sur celui-ci. Il s’exprime en Ampères. Le pouvoir de coupure peut aller de 4,5 kA à 6 kA pour les installations résidentielles ou tertiaires simples. Au delà, le disjoncteur sera utilisé pour l’industrie avec des pouvoirs de coupure pouvant aller jusque 100 kA.

La connexion

La connexion des disjoncteurs peut se faire soit de manière automatique, soit par bornes à vis. Les bornes automatiques permettent une installation des câbles de connexion sans outils plus rapide et plus facile. Schneider est innovant en la matière avec ses disjoncteurs embrochables qui se clipsent facilement sur les rails du tableau électrique. Une vraie aubaine pour les installeurs électriciens qui gagnent 30% de temps à l’installation grâce à cette technologie !

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *