Choisir la puissance d'une ampoule LED : Guide pratique

Choisir la puissance d'une ampoule LED : Guide pratique

Pour choisir son éclairage, tout est question d’usage et d’ambiance. Et dans les deux cas, la réponse passe par la puissance de l’ampoule, ou plus précisément par la quantité de lumière émise par cette ampoule. Vous pensez que les deux vont de pair ? C’était vrai, avant que la technologie LED s’en mêle...

Puissance électrique et puissance lumineuse : quelle différence ?

Avec les ampoules incandescentes et halogènes, la puissance du flux lumineux était proportionnelle à la puissance du courant électrique servant à chauffer le filament. Les deux allant de pair, la solution de facilité a consisté à choisir une ampoule en fonction de sa seule puissance électrique : 60W, 75W, 100W... Avec l’arrivée des ampoules à LED, la donne a changé. Il s’agit désormais d’éclairer mieux en consommant moins. Le lien entre puissance électrique et flux lumineux n’étant plus aussi direct, d’autres critères pour choisir une LED sont devenus indispensables. Parmi lesquels :

  • le Lumen, qui rend compte du flux lumineux total émis par une ampoule, selon un angle défini
  • le Lux, qui mesure la quantité de lumière reçue par m2 et rend compte de l’éclairement.
  • Sachant que plus le nombre de lumen au m2 sera important, plus l’éclairage sera intense et efficace.

Pour vous aider à choisir les LED en toute connaissance de cause, les correspondances entre Watt et Lumen par type d’ampoules sont les suivantes.

Ampoule incandescente Ampoule halogène Lampe fluocompacte LED
10 à 15 Lm/W 15 à 20Lm/W 50 à 60 Lm/W 100 à 150 Lm/W

Bon à savoir

Les habitudes ayant la vie dure, les fabricants mentionnent généralement sur l’emballage la puissance électrique de la LED et celle de l’ampoule incandescente équivalente pour un même flux lumineux.

Quelle puissance LED pour quelle pièce ?

Selon la fonction de la pièce, les besoins en luminosité varient, l’ambiance recherchée diffère, et de fait, le flux lumineux requis aussi. Au-delà des préférences propres à chacun, il existe des recommandations d’éclairage pour chaque type de pièce. Emanant des professionnels de l’éclairage, fabricants d’ampoules, de luminaires ou architectes de la lumière, ces recommandations sont généralement exprimées en lux (lumen/m2).

Combien de Lumen au m2 dans les pièces techniques, espaces de travail ou de jeux

Pour la cuisine, la salle de bains ou encore la buanderie, on recommande : 200 à 300 Lm/m² pour l'éclairage général – 300 à 500 Lm/m² pour l'éclairage du plan de travail ou du miroir Dans le bureau, prévoyez environ  200 Lm/m² pour l'éclairage général et 300 Lm/m² pour l'espace de travail. Idem pour une salle de jeux, dans laquelle on s’attachera à avoir 200 Lm/m² pour l'éclairage général et 300 Lm/m² pour le coin lecture

Quel éclairement dans les chambres et espaces détente ?

Dans la salle à manger, comptez environ 100 Lm/m² pour l'éclairage général et jusqu’à 300Lm/m² au-dessus de la table Dans le salon, on prévoit de 50-200 Lm/m² pour l'éclairage général, selon le degré d’intimité ou de convivialité recherché. La même liberté de choix est donnée pour l’éclairage de zones ou éléments du décor plus spécifiques Dans la chambre à coucher : les professionnels préconisent 100-200 Lm/m² pour l'éclairage général et 300 Lm/m² pour l'éclairage fonctionnel (coiffeuse, dressing, zone de lecture, espace jeux...)

Quel flux lumineux dans les espaces de circulation ?

Prévoyez 100 Lm/m² pour le hall d'entrée et l'escalier et 50-100 Lm/m² pour le couloir. Sur ces bases, il convient ensuite de multiplier le nombre de lumen/m2 recommandé par la superficie de la pièce, pour connaître le flux lumineux total requis dans cet espace. Il  pourra être obtenu en combinant les ampoules de différentes puissances et flux lumineux, à répartir de façon pertinente et astucieuse dans la pièce. Ceci permettra de répondre aux besoins d’éclairages propres à chaque zone, et de créer une ambiance qui ne ressemble qu’à vous.

Bon à savoir

En matière de flux lumineux, l’ampoule ne fait pas tout. Selon la configuration de la pièce, la couleur des murs et les matériaux utilisés, la lumière émise ne sera pas réfléchie de la même façon. Parmi les couleurs ayant le pouvoir réfléchissant le plus élevé, les couleurs claires ou pastel : et notamment toutes les déclinaisons de blanc, jeune ou beige. Certains verts, comme le vert amande ou le vert d’eau, les bleus layette ou encore les gris perle ou souris, apportent également une belle luminosité. Sans surprise, les couleurs sombres absorbent davantage la lumière et imposent de prévoir des ampoules proposant plus de Lumen/m² que les recommandations classiques. Très logiquement également, les peintures brillantes restituent mieux la lumière que les peintures mates.

Les principaux critères à connaître pour bien choisir une LED

Si la puissance et le flux lumineux des ampoules à LED n’ont plus de secrets pour vous, d’autres critères sont indispensables à connaître pour faire le bon choix. A commencer par les critères liés à la qualité de l’éclairage, tels que :

  • la température de couleur. Mesurée en ° Kelvin, celle-ci peut être blanc chaud (jusqu’à 3500°K), blanc neutre (de 3500 à 5000K) ou blanc froid (5000°K et +). En sachant que plus elle tirera vers le froid, plus l’éclairage sera efficace.
  • l’angle d’éclairage plus ou moins large, qui, à puissance égale, fera varier l’intensité de l’éclairage
  • la possibilité de régler l’intensité lumineuse, avec des LEDS dites dimmables ou gradables

Il y a ensuite les critères liés au type d’ampoule LED, comme sa forme (bulbe, ronde, flamme...), le culot (E27, E14 ; GU10, GU5.3...) ou encore la technologie LED utilisée ( à puces SMD, COB, DIP, High Power ou à filament) A prendre en compte également les critères liés à la consommation énergétique, telles que la classe énergétique et la durée de vie (de 20 000 à 50 000 h), et ceux liés à la sécurité, comme le degré d’étanchéité à l’eau et la poussière, la résistance aux chocs ou encore le type d’alimentation, qui conditionneront la destination de votre ampoule. Vous l’aurez compris, si les LED offrent des possibilités d’éclairage décuplées, les caractéristiques à connaître pour les choisir le sont aussi. En attendant de devenir expert en la matière, voici 5 conseils clés pour bien choisir son ampoule LED :

  1. Avant toute chose, s’interroger sur l’usage que vous en ferez (éclairage fonctionnel ou décoratif, direct ou indirect, principal ou d’ambiance, pour luminaire intérieur ou extérieur) et l’ambiance que vous souhaitez créer (intime ou conviviale, détente ou travail)
  2. Ne pas raisonner en puissance électrique, mais en flux lumineux pour choisir la juste intensité d’ éclairage
  3. Vérifier le culot et les dimensions de l’ampoule, faute de quoi elle peut ne pas trouver sa place dans le luminaire
  4. Prendre le temps de lire toutes les caractéristiques de l’ampoule
  5. Faire le tour de l’ensemble des articles dédiées à l’éclairage LED sur notre blog, jusqu’à devenir expert en la matière (ou jusqu’à devenir celle ou celui qu’on appellera « à LED » au moment de choisir.)

Questions fréquentes concernant la puissance des ampoules LED

Quelle intensité de LED choisir ?

On recommande généralement 1500 à 3000 Lm pour le salon, la salle à manger et les chambres, 3000 à 5000Lm pour la cuisine ou le bureau, 2000 à 4000 lumen pour la salle de bains, et 1000 à 1500 Lumens pour les zones de circulation (entrée, couloir, escalier...)

Quelle puissance pour bien éclairer ?

Une LED d’une puissance de 8W et + propose un flux lumineux avoisinant les 800-1000 Lumen. Une luminosité idéale pour lire ou travailler confortablement.

Comment choisir le nombre de Watt ?

Pour passer d’une ampoule incandescente à une LED, en conservant la même intensité lumineuse, il suffit de diviser le nombre de watts par 10.