En cours de chargement...
Conseils

Bien choisir le calibrage de son disjoncteur

Bien choisir le calibrage de son disjoncteur - Blog de Domomat

Un disjoncteur magnéto-thermique sécurise votre installation électrique des courts-circuits et surcharges. Aujourd’hui, toute nouvelle construction ou toute installation neuve de bâtiments existants subissant une rénovation totale ou des extensions doit répondre à la norme NF C 15-100.

Cette norme définit les règles d’installation des différents éléments constituant l’installation électrique des logements résidentiels, tertiaires ou industriels pour assurer la sécurité des locaux et des personnes l’occupant.

Indispensable à la protection de vos appareils électriques, le disjoncteur modulaire, installé dans un tableau électrique, côtoie des interrupteurs différentiels, des prises de courant, des parafoudres et une pléthore d’autres appareillages modulaires avec des fonctions diverses et variées vous permettant de gérer au mieux votre installation et votre consommation.

Zoom sur le calibrage

Le choix du disjoncteur repose sur la puissance cumulée des appareillages installés sur le circuit. Déclinés en calibres de 1 à 125 A, ils peuvent ainsi protèger des circuits différents selon le courant assigné In.

Pour une installation standard, les disjoncteurs de 2 A à 32 A sont les plus couramment utilisés.

 

Disjoncteur 2 A

 

Calibrage disjoncteur 2A - Blog de Domomat

Ce disjoncteur au calibre 2A assure la protection des circuits comprenant des VMC, des sonnettes ou des gestionnaires d’énergie reliés par un fil de section 1,5mm².

 

Disjoncteur 16 A

Calibrage disjoncteur 16A - Blog de Domomat

Avec un disjoncteur de 16A, protégez tous vos circuits d’éclairage, volets-roulants, radiateurs électriques jusque 3500W, planchers chauffants jusque 1700W et 8 prises de courant de 16A. Le disjoncteur devra alors être relié aux différents éléments par un fil section 1,5mm².

 

Disjoncteur 20 A

Calibrage disjoncteur 20A - Blog de Domomat

Le disjoncteur modulaire de 20A sécurise plusieurs types de circuits tous reliés par un câble électrique d’une section de 2,5mm². Bien évidemment, chaque disjoncteur contrôlera un seul circuit.

  • Prises de courant :
    • 12 prises classiques 16A
    • 6 prises 16A non spécialisées, exclusivement installées en cuisine
    • 1 prise pour circuits spécialisés : lave-linge, four, sèche-linge, lave-vaisselle, congélateur… (Pour cette dernière, il est nécessaire de prévoir 1 disjoncteur par circuit spécialisé : 1 pour le lave-linge, 1 pour le four, 1 pour le lave-vaisselle…)
  • Cuisson :
    • 1 plaque de cuisson ou cuisinière en triphasé
  • Chauffe-eau :
    • 1 chauffe-eau électrique non instantané
  • Chauffage 230V :
    • 1 ou plusieurs chauffages électriques de 4500W maxi (puissance totale des chauffages électriques répartis sur le circuit)
  • IRVE :
    • 1 prise pour recharge de véhicules électriques

Disjoncteur 25 A

Calibrage disjoncteur 25A - Blog de Domomat

Vous utiliserez un disjoncteur de 25A plutôt pour des circuits de chauffage :

  • Chauffage électrique de 5750W maxi (puissance totale de tous les chauffages confondus sur un même circuit)
  • Plancher chauffant à accumulation 3400W nécessitant une section de câble de 2,5 mm²

De manière générale, les circuits reliés par un câble de section 4 mm² doivent être sécurisés par un disjoncteur de 25A, mis à part le plancher chauffant qui peut être relié au disjoncteur avec un câble de 2,5 mm².

Comment installer un disjoncteur dans un tableau électrique ?

Disjoncteur 32 A

Calibrage disjoncteur 32A - Blog de Domomat

Le disjoncteur 32A assure la protection de certains éléments du circuit chauffage et cuisson. Sont ainsi concernés les plaques de cuisson ou cuisinière en monophasé, les chauffages électriques de 7250W et les planchers chauffants à accumulation de 4200W max.

La section des câbles reliant les produits électriques au disjoncteur doit mesurer 6 mm².

 

Disjoncteur 40 A

Calibrage disjoncteur 40A - Blog de Domomat

Avec un câble d’alimentation de 10mm², le disjoncteur 40A met en sûreté les prises 32A en monophasé et triphasé utilisées pour la recharge de véhicules électriques. Il protège également les planchers chauffants consommant jusque 5400W avec un câble d’alimentation de 6mm².

 

Disjoncteur 50 A

Calibrage disjoncteur 50A - Blog de Domomat

Le disjoncteur 50 A sera tout à fait approprié pour préserver des courts-circuits et surcharges électriques, les planchers chauffants consommant jusque 7500W. Ces planchers devront être reliés au disjoncteur par un câble de section 10 mm².

Partagez :)
6 comments
  1. vVDB

    Pour un disjoncteur de 2A, quelle doit être la section de l’alimentation (les deux conducteurs qui arrivent en haut du disjoncteur) ?
    Si vous pouviez compléter pour les autres intensités…

    Par avance merci de votre réponse

    1. Fatima

      Bonjour,

      La section d’alimentation d’un disjoncteur doit au minimum être identique à la section de sortie si celui-ci est alimenté seul. Si les disjoncteurs sont alimentés par ensemble, il faudra utiliser un peigne de raccordement et alimenter l’interrupteur différentiel avec un 10 ou un 16 carré.

      Cordialement

  2. ALEXANDRE THUEUX

    Bonjour,
    Mon installation actuelle en cuisine comporte le four et une plaque de cuisson monophasé sur le circuit électrique et donc le même disjoncteur. Quel calibre choisir ? le max 32A ou 32+20 ?
    Idem pour un frigo qui est relié à deux autres prises ?

    Merci de votre attention ?

    1. Fatima

      Bonjour,

      Le mieux est de dédier des alimentations spécifiques pour chacun des éléments, en adaptant les puissances en fonction des sources.
      pour la plaque de cuisson, vous pourrez utiliser un disjoncteur 32A
      Pour le four, un disjoncteur 20A
      Et enfin pour le frigo, un disjoncteur 16A qui peut commander le circuit prise traditionnel.

      Bonne installation.
      L’équipe Domomat

  3. Grimaldi

    Quel disjoncteur dois-je mettre en tête d’une barette qui comporte 7 disjoncteurs alimentant des radiateurs 2 de 500w,4 de 1000w et un de 1500w.
    Sachant que le disjoncteur différentiel de tête est de 60A ?

    1. Fatima

      Bonjour,

      selon votre installation, il vous faudrait un interrupteur différentiel inférieur ou égal au disjoncteur d’abonné. Si vous utilisez un peigne, vous pouvez opter pour les inter diffs peignables de Schneider : https://www.domomat.com/25997-interrupteur-differentiel-63a-xp-resi9-type-ac-bipolaire-30ma-230v-ca-peignable-schneider-electric-r9prc263.html
      Si vous utilisez des disjoncteurs embrochables, vous devrez utiliser des interrupteurs différentiels embrochables comme le R9ERC263 : https://www.domomat.com/26041-interrupteur-differentiel-63a-xe-resi9-4-pas-type-ac-bipolaire-30ma-230v-ca-embrochable-schneider-electric-r9erc263.html

      Cordialement,

      l’équipe de Domomat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *